En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Les pays du Sud, qui dis­posent sou­vent déjà de sys­tèmes de san­té publique frag­iles, sont par­ti­c­ulière­ment impactés par les effets de la crise san­i­taire liée à la COVID-19, avec en pre­mière ligne de front les pop­u­la­tions vul­nérables, qui en souf­frent de manière dis­pro­por­tion­née. Dans ce con­texte, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a dès le pre­mier trimestre de 2020 apporté une réponse coor­don­née, tant sur le plan de la coopéra­tion au développe­ment qu’en matière d’action human­i­taire, qui visait d’une part à appuy­er directe­ment ses pays parte­naires sur le plan bilatéral et d’autre part à con­tribuer aux efforts de riposte de la com­mu­nauté internationale. 

Afin de max­imiser la cohérence et l’impact de ses appuis, les efforts de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise s’inscrivent pleine­ment dans le cadre de l’approche Team Europe de l’Union européenne et de ses Etats mem­bres. Cette dernière con­stitue le cadre européen de prédilec­tion pour la réponse externe à la COVID-19, aus­si bien pour cou­vrir des besoins d’urgence et d’importance vitale que pour des sou­tiens socio-économiques struc­turants s’inscrivant dans le moyen et long terme. Fin 2020, les con­tri­bu­tions lux­em­bour­geois­es se chiffraient ain­si à près de 69 mil­lions d’euros avec une pri­or­i­sa­tion de l’allocation des ressources à l’Afrique de l’Ouest où se situent cinq des sept pays parte­naires pri­or­i­taires de la Coopéra­tion luxembourgeoise. 

Sur le plan bilatéral, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a, entre autres, apporté un sou­tien direct de près de 14 mil­lions d’euros à l’urgence san­i­taire au Cabo Verde, Burk­i­na Faso, Mali, Niger, Séné­gal, Laos, Mon­golie, Myan­mar, Nicaragua, Sal­vador et Koso­vo. Ces appuis, dont cer­tains se pro­longeront au-delà de 2020, sont mis en œuvre à tra­vers LuxDev, l’agence lux­em­bour­geoise pour la coopéra­tion au développe­ment. Dans cer­tains pays parte­naires où la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise met en œuvre des pro­grammes de san­té pluri­an­nuels, tels qu’au Laos et au Séné­gal, des efforts ont en out­ré été ini­tiés avec les parte­naires nationaux afin de ren­forcer ou d’intégrer des com­posantes d’appui spé­ci­fiques. Ces dernières visent notam­ment à con­solid­er les sys­tèmes san­i­taires et les dis­posi­tifs de préven­tion et de prise en charge de pandémies, y com­pris à tra­vers une mise à dis­po­si­tion d’assistance tech­nique et d’équipements essen­tiels dont en matière de chaîne de froid. 

Ces appuis sont com­plétés par des sou­tiens financiers ciblés et thé­ma­tiques en matière de développe­ment et d’action human­i­taire à des acteurs et instru­ments mul­ti­latéraux, des organ­i­sa­tions non gou­verne­men­tales ain­si qu’aux opéra­tions menés par le Comité inter­na­tion­al de la Croix-Rouge (CICR). En accord avec ses engage­ments sur le plan mul­ti­latéral, le Lux­em­bourg a ain­si ren­for­cé ses appuis à cer­tains de ses parte­naires majeurs dont l’Alliance du Vac­cin (GAVI), le Fonds mon­di­al de lutte con­tre le sida, la tuber­cu­lose et le palud­isme, l’Organisation mon­di­ale de la San­té (OMS) et le Bureau de la coor­di­na­tion des affaires human­i­taires des Nations unies (UNOCHA). Afin de con­tribuer à une dis­tri­b­u­tion équitable des vac­cins à la COVID-19, en par­ti­c­uli­er dans les pays du Sud, le Lux­em­bourg a égale­ment décidé de s’engager à hau­teur de 1 mil­lion d’euros au mécan­isme de partage inter­na­tion­al COV­AX, sous l’égide de GAVI, l’Alliance du Vac­cin. Recon­nais­sant l’importance des apports et des parte­nar­i­ats qu’entretiennent les organ­i­sa­tions non gou­verne­men­tales lux­em­bour­geois­es et inter­na­tionales sur le plan local, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a de plus fourni des finance­ments com­plé­men­taires et facil­ité des réori­en­ta­tions d’activités en faveur de la riposte à la COVID-19.

Team Europe

Team Europe est le cadre européen unique pour la réponse externe à la crise de la COVID-19 afin de faire face à la crise sanitaire immédiate et aux besoins humanitaires dans les pays partenaires. Ce concept fut étendu par la suite, afin d’adresser également l’impact structurel à plus long terme sur les sociétés et les économies des pays en question, jusqu’à l’orientation des programmes pluriannuels de l’UE avec ses pays partenaires.

Depuis son lancement en avril 2020, le Team Europe a mobilisé 38,5 milliards d’euros. En 2020, le Luxembourg, qui s’est aligné sur cette approche conjointe de l’UE, a contribué 68,88 millions d’euros à la réponse COVID-19.

Les priorités politiques du Team Europe sont :

  1. l’aide d’urgence et l’aide humanitaire ;
  2. l’appui à la santé de base, l’eau et l’assainissement et les systèmes de nutrition ;
  3. l’appui à la reprise socio-économique.

Les valeurs qui guident l’approche sont la solidarité européenne avec les pays partenaires et la détermination de l’UE à exercer un leadership mondial pour une reprise durable. C’est sur les thèmes de la durabilité et l’innovation que se jouent les liens avec le Green Deal, les Objectifs de développement durable (ODD) et le principe du Build Back Better and Greener.

On note un élan considérable émanant de la Commission européenne et du Service extérieur d’affirmer le rôle de l’Union européenne sur la scène mondiale en matière de poids géopolitique – l’UE étant le bailleur le plus important en Afrique – face à l’influence grandissante d’autres acteurs dans certains pays partenaires ou certains vides dans les fora multilatéraux. La Commission européenne recherche activement des synergies pour promouvoir cette approche dans les enceintes multilatérales.

Dans ce contexte, il convient de noter que les Team Europe Initiatives, qui sont la concrétisation de cette approche Team Europe dans les programmes de coopération pluriannuels de l’UE avec ses pays partenaires, seront au cœur de la programmation pour les années à venir et seront aussi couplées au NDICI – le Neighbourhood, Development and International Cooperation Instrument – donc le nouvel instrument financier pour le développement et le voisinage, qui deviendra opérationnel avec le prochain cadre financier pluriannuel.

De manière générale, le Luxembourg s’est aligné sur l’approche et salue surtout la nouvelle dynamique qu’elle génère pour la programmation conjointe mais aussi sur le plan politique.