En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Prévision et résilience

En ligne avec le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes adopté en mars 2015, le MAEE alloue au moins 5 % de son budget d’action humanitaire au financement d’activités dans le domaine de la prévention, de la résilience et de la réduction des risques de catastrophes.

Dans cette optique, le ministère appuie ses partenaires humanitaires dans la mise en œuvre de mesures préventives telles que des initiatives en matière de renforcement des capacités locales, d’évaluation des risques, de systèmes de surveillance, d’alerte précoce et de prépositionnement d’articles de secours. Le ministère encourage ses partenaires à veiller à la protection de l’environnement et à intégrer des stratégies d’adaptation au changement climatique dans leurs projets humanitaires. La prévention et la résilience, qui représentent le troisième pilier de l’action humanitaire luxembourgeoise, interviennent à la fois en amont et en aval des phases d’urgence et de transition.

D’autre part, en 2020, le Luxembourg a poursuivi son soutien au ministère de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes du Niger dans le cadre du partenariat humanitaire bilatéral pour la mise en place d’activités de réduction des risques en matière d’inondations. Aussi, le Luxembourg a appuyé des projets de prévention de ses partenaires ONG avec nombreuses contributions envers plusieurs projets de Friendship Luxembourg au Bangladesh, deux projets de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Niger et en Madagascar, un projet de la Fondation Caritas au Laos et un projet de Handicap International Luxembourg au Myanmar. Finalement, le ministère a soutenu le Secrétariat des Nations unies pour la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (UNDRR) dans ses efforts de renforcer la résilience des nations et des communautés face aux catastrophes.

Par ailleurs, avec l’objectif de contribuer aux efforts en matière de prévention et de lutte contre la violence sexuelle, le Luxembourg a financé une étude du CICR sur la violence sexuelle menée au Soudan du Sud et en République centrafricaine.