En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Cohérence des politiques pour le développement

L’approche 3D (diplo­matie, développe­ment et défense) mise en œuvre dans le cadre de la poli­tique étrangère du Lux­em­bourg, notam­ment à tra­vers une approche pays coor­don­née au Cabo Verde, per­met d’assurer la cohérence entre poli­tiques nationales pour con­tribuer ain­si à la crois­sance durable et la stabilité.

Ceci implique d’apprécier si et dans quelle mesure les poli­tiques nationales con­courent effec­tive­ment à l’atteinte des objec­tifs fixés dans le cadre de l’agenda 2030 dans les pays en développe­ment. Dans ce sens, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise sou­tient l’inclusion de l’impact sur les pays en développe­ment au sein du Nohal­tegkeetscheck, qui per­me­t­tra de tester la dura­bil­ité des ini­tia­tives lég­isla­tives, ren­forçant ain­si les syn­er­gies entre les poli­tiques nationales et la coopéra­tion internationale.

Au niveau nation­al, le Comité inter­min­istériel pour la coopéra­tion au développe­ment (CID) est chargé de la coor­di­na­tion pan­gou­verne­men­tale en matière de coopéra­tion au développe­ment et de la cohérence des poli­tiques pour le développe­ment. Le CID tra­vaille en étroit parte­nar­i­at, tant avec la Com­mis­sion inter­dé­parte­men­tale du développe­ment durable (CIDD), avec laque­lle il a eu un pre­mier ate­lier con­joint en juin 2020, qu’avec le Comité inter­min­istériel des droits de l’homme (CIDH).

Afin de ren­forcer des mécan­ismes essen­tiels à la cohérence des poli­tiques, comme le CID, le Lux­em­bourg est actuelle­ment appuyé par l’OCDE à tra­vers un scan insti­tu­tion­nel, qui per­me­t­tra de for­muler des recom­man­da­tions en vue d’ajuster les mécan­ismes lux­em­bour­geois afin de les ren­dre encore plus effectifs.

La Cham­bre des députés con­tin­ue de son côté à jouer un rôle impor­tant en matière de gou­ver­nance et de cohérence des poli­tiques en assur­ant une super­vi­sion d’ensemble via des échanges réguliers avec le gouvernement. 

L’état d’avancement en matière de cohérence des poli­tiques pour le développe­ment est par ailleurs étroite­ment suivi par le Cer­cle de Coopéra­tion des ONG de développe­ment, qui, avec l’appui de la Coopéra­tion, for­mule régulière­ment des obser­va­tions et met en œuvre des activ­ités de sen­si­bil­i­sa­tion, notam­ment dans les domaines du com­merce équitable ou des vête­ments responsables.

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise est égale­ment con­sciente de ses respon­s­abil­ités dans le domaine des droits humains, et sou­tient active­ment la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations unies relat­ifs aux entre­pris­es et aux droits de l’homme, dans le cadre du deux­ième plan d’action nation­al. Depuis cette année, la Coopéra­tion demande à ses parte­naires privés à respecter les droits humains.