En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Comité interministériel pour la coopération au développement

En 2020, le CID s’est réuni à cinq reprises sous la présidence du directeur de la Coopération au développement et de l’action humanitaire. Outre des points d’informations réguliers sur les activités phares de la Coopération luxembourgeoise lors de chaque réunion, dont notamment les réorientations des projets et programmes en raison de la pandémie de la

COVID-19, les travaux du CID ont mis un accent particulier sur la cohérence des politiques.

Ainsi, une première réunion conjointe du CID et de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) a été organisée. Pendant que le CID coordonne les politiques du gouvernement en matière de coopération au développement et de la cohérence des politiques pour le développement, la CIDD, sous les auspices du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, est en charge de la planification, de la mise en œuvre et du suivi d’ensemble du Plan national pour le développement durable (PNDD), selon une logique de cohérence des politiques pour le développement durable. La session conjointe fut facilitée par deux experts de l’OCDE qui ont présenté le projet Strengthening existing institutional mechanisms and capacities for policy coherence in Luxembourg, qui, sur une période de 24 mois, permettra un travail sur les objectifs suivants : (a) Renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux luxembourgeois pour identifier des synergies, gérer les trade-offs politiques et éviter des retombées négatives lors de la mise en œuvre des ODD et (b) améliorer la compréhension des décideurs politiques et des principales parties prenantes sur la manière d’appliquer la cohérence des politiques et l’élaboration intégrée des politiques dans la pratique pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) au Luxembourg et à l’étranger. Ce travail sera poursuivi en 2021.

De plus, la présentation des résultats et du score du Luxembourg dans l’édition 2020 de l’Indice d’engagement pour le développement (Commitment for Development Index – CDI) par le Center for Global Development (CGD) a permis une analyse et un échange approfondi sur l’impact des différentes politiques du Luxembourg. L’objectif de l’indice étant d’attirer l’attention sur l’effet d’entraînement des politiques et sur la manière dont celles-ci affectent la vie des populations des pays à revenu faible ou intermédiaire, le CGD contribue à inciter un débat sur les politiques avec un impact au niveau du développement. Un échange basé sur des données vérifiables contribue ainsi à la promotion d’une réforme des politiques vers une meilleure cohérence pour ainsi réduire les inégalités et la pauvreté dans le monde.

D’autres réunions du CID ont en outre permis de faire le point sur l’évolution de certaines politiques européennes en lien avec le développement (p. ex. l’approche Team Europe) et de présenter les travaux en cours pour la formulation d’une stratégie sectorielle au sujet de la finance inclusive et du secteur privé au service du développement au sein de la Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire.

Des représentants du Cercle des ONGD ont été invités aux réunions du CID pour toutes les discussions portant sur la cohérence des politiques, dont une fut facilitée par le Cercle même. Les rapports de ces réunions sont publics et peuvent être consultés sur le site internet du MAEE.