En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Comité interministériel pour la coopération au développement

En 2020, le CID s’est réu­ni à cinq repris­es sous la prési­dence du directeur de la Coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire. Out­ré des points d’informations réguliers sur les activ­ités phares de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise lors de chaque réu­nion, dont notam­ment les réori­en­ta­tions des pro­jets et pro­grammes en rai­son de la pandémie de la

COVID-19, les travaux du CID ont mis un accent par­ti­c­uli­er sur la cohérence des politiques.

Ain­si, une pre­mière réu­nion con­jointe du CID et de la Com­mis­sion inter­dé­parte­men­tale pour le développe­ment durable (CIDD) a été organ­isée. Pen­dant que le CID coor­donne les poli­tiques du gou­verne­ment en matière de coopéra­tion au développe­ment et de la cohérence des poli­tiques pour le développe­ment, la CIDD, sous les aus­pices du min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment durable, est en charge de la plan­i­fi­ca­tion, de la mise en œuvre et du suivi d’ensemble du Plan nation­al pour le développe­ment durable (PNDD), selon une logique de cohérence des poli­tiques pour le développe­ment durable. La ses­sion con­jointe fut facil­itée par deux experts de l’OCDE qui ont présen­té le pro­jet Strength­en­ing exist­ing insti­tu­tion­al mech­a­nisms and capac­i­ties for pol­i­cy coher­ence in Lux­em­bourg, qui, sur une péri­ode de 24 mois, per­me­t­tra un tra­vail sur les objec­tifs suiv­ants : (a) Ren­forcer les capac­ités des acteurs gou­verne­men­taux lux­em­bour­geois pour iden­ti­fi­er des syn­er­gies, gér­er les trade-offs poli­tiques et éviter des retombées néga­tives lors de la mise en œuvre des ODD et (b) amélior­er la com­préhen­sion des décideurs poli­tiques et des prin­ci­pales par­ties prenantes sur la manière d’appliquer la cohérence des poli­tiques et l’élaboration inté­grée des poli­tiques dans la pra­tique pour réalis­er les Objec­tifs de développe­ment durable (ODD) au Lux­em­bourg et à l’étranger. Ce tra­vail sera pour­suivi en 2021.

De plus, la présen­ta­tion des résul­tats et du score du Lux­em­bourg dans l’édition 2020 de l’Indice d’engagement pour le développe­ment (Com­mit­ment for Devel­op­ment IndexCDI) par le Cen­ter for Glob­al Devel­op­ment (CGD) a per­mis une analyse et un échange appro­fon­di sur l’impact des dif­férentes poli­tiques du Lux­em­bourg. L’objectif de l’indice étant d’attirer l’attention sur l’effet d’entraînement des poli­tiques et sur la manière dont celles-ci affectent la vie des pop­u­la­tions des pays à revenu faible ou inter­mé­di­aire, le CGD con­tribue à inciter un débat sur les poli­tiques avec un impact au niveau du développe­ment. Un échange basé sur des don­nées véri­fi­ables con­tribue ain­si à la pro­mo­tion d’une réforme des poli­tiques vers une meilleure cohérence pour ain­si réduire les iné­gal­ités et la pau­vreté dans le monde.

D’autres réu­nions du CID ont en out­ré per­mis de faire le point sur l’évolution de cer­taines poli­tiques européennes en lien avec le développe­ment (p. ex. l’approche Team Europe) et de présen­ter les travaux en cours pour la for­mu­la­tion d’une stratégie sec­to­rielle au sujet de la finance inclu­sive et du secteur privé au ser­vice du développe­ment au sein de la Direc­tion de la Coopéra­tion au développe­ment et de l’Action humanitaire.

Des représen­tants du Cer­cle des ONGD ont été invités aux réu­nions du CID pour toutes les dis­cus­sions por­tant sur la cohérence des poli­tiques, dont une fut facil­itée par le Cer­cle même. Les rap­ports de ces réu­nions sont publics et peu­vent être con­sultés sur le site inter­net du MAEE