En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Deux ONG ont été éval­uées au pre­mier semes­tre 2020. L’évaluation externe des inter­ven­tions de l’ONG lux­em­bour­geoise Comité pour une paix juste au Proche-Ori­ent (CPJPO) en matière d’éducation au développe­ment et de sen­si­bil­i­sa­tion de l’opinion publique lux­em­bour­geoise des années 2016 à 2019 a eu lieu de févri­er à juil­let 2020. L’évaluation de la struc­ture organ­i­sa­tion­nelle de l’ONG pales­tini­enne Pales­tin­ian Agri­cul­tur­al Devel­op­ment Asso­ci­a­tion (PARC) ain­si que de la ges­tion du pro­gramme Advance Rur­al Devel­op­ment Invest­ment(ARDI) mis en œuvre par cette dernière a été menée de décem­bre 2019 à juil­let 2020. Le pro­gramme ARDI a égale­ment fait l’objet d’un audit financier réal­isé par­tielle­ment en présen­tiel et par­tielle­ment à dis­tance par des audi­teurs externes de jan­vi­er à juin 2020.

Le Lux­em­bourg a en out­re lancé une revue à mi-par­cours con­jointe avec LuxDev du Pro­gramme indi­catif de Coopéra­tion (PIC III, 2017 – 2021) entre le Burk­i­na Faso et le Grand-Duché de Lux­em­bourg. Des éval­u­a­tions tech­niques de deux inter­ven­tions mis­es en œuvre par LuxDev et d’une inter­ven­tion mise en œuvre par le FNU­AP ont été faites par des con­sul­tants externes. Les con­sul­tants procéderont égale­ment à la revue stratégique du PIC III dans son ensem­ble au cours du pre­mier trimestre 2021

Les revues à mi-par­cours de cinq des sept Pro­grammes indi­cat­ifs de Coopéra­tion (PIC) menées en 2018 et 2019 ont fait l’objet d’un exer­ci­ce de cap­i­tal­i­sa­tion en 2020 afin de tir­er les leçons et recom­man­da­tions essen­tielles de ces éval­u­a­tions et d’améliorer le proces­sus des revues à mi-par­cours, avec comme objec­tif final d’optimiser les éval­u­a­tions de la Coopéra­tion luxembourgeoise. 

L’évaluation externe du pro­gramme Appui au développe­ment de l’inclusion finan­cière 2018 – 2021 de l’ONG lux­em­bour­geoise Appui au développe­ment autonome (ADA) a été com­man­ditée en décem­bre 2020 et se ter­min­era en avril 2021.

Out­re la ges­tion et le suivi des éval­u­a­tions, le Lux­em­bourg met l’accent sur le tra­vail des réseaux d’évaluation. En 2020, le Lux­em­bourg a par­ticipé aux réu­nions du Réseau de mesure des per­for­mances des organ­i­sa­tions mul­ti­latérales (MOPAN), de la Société lux­em­bour­geoise de l’évaluation et de la prospec­tive (SOLEP), et du Réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développe­ment (EVAL­NET). Quelques mem­bres et parte­naires de ce dernier, dont le Lux­em­bourg, ont don­né nais­sance à la Coali­tion mon­di­ale d’évaluation COVID-19 qui s’est don­née pour mis­sion d’évaluer la réponse à la pandémie de la COVID-19 et de fournir des élé­ments d’évaluation indépen­dants et crédi­bles, dans un souci de respon­s­abil­ité et d’apprentissage.