En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

En date du 18 décem­bre 2020, Franz Fay­ot, min­istre de la Coopéra­tion et de l’Action human­i­taire, HITEC Lux­em­bourg, SES Tech­com et Lux­em­bourg Air Ambu­lance ont signé l’accord pour con­tin­uer le pro­gramme « emer​gency​.lu » jusqu’en 2026.

Une solu­tion per­ti­nente et forte­ment sol­lic­itée par les agences human­i­taires lors des cat­a­stro­phes et crises majeures, emer​gency​.lu con­tin­uera à fournir des ser­vices TIC aux agences human­i­taires, à la pop­u­la­tion et aux gou­verne­ments des pays affec­tés. Inno­vante et à la pointe de la tech­nolo­gie, la nou­velle ver­sion de la plate­forme sera plus per­for­mante, flex­i­ble et extensible. 

Depuis jan­vi­er 2012, en sou­tien aux organ­i­sa­tions human­i­taires, le min­istère a déployé des dis­posi­tifs de télé­com­mu­ni­ca­tion à tra­vers le monde, à savoir aux Bahamas, au Chad, aux Comores, en République domini­caine, en Guinée, à Haïti, à Mada­gas­car, au Mali, au Mozam­bique, au Népal, au Niger, au Nigéria, en République cen­trafricaine, en République démoc­ra­tique du Con­go, au Sier­ra Leone, à Saint-Mar­tin, au Sud-Soudan, en Syrie, à Van­u­atu et au Venezuela. En étroite col­lab­o­ra­tion avec le Corps grand-ducal d’incendie et de sec­ours (CGDIS), parte­naire opéra­tionnel d’emergency.lu, 40 volon­taires du groupe chargé de mis­sions human­i­taires ont été dépêchés sur les lieux sin­istrés pour installer et opér­er les systèmes.

Au cours de l’année 2020, l’action human­i­taire lux­em­bour­geoise a pu, via emer​gency​.lu, fournir des ser­vices aux organ­i­sa­tions human­i­taires en République cen­trafricaine, au Nigéria, au Niger, au Chad, au Venezuela et en Syrie, ceci sur demande du Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al (PAM), de l’ETC (Emer­gency Telecom­mu­ni­ca­tions Clus­ter), du Haut-Com­mis­sari­at des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’UNICEF. En décem­bre 2020, trois ter­minaux ont été dépêchés au Soudan dans le cadre de la crise au Tigré.