En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Phase de transition, de réhabilitation et de reconstruction

Après l’urgence, la phase de tran­si­tion vise à soutenir les efforts des pop­u­la­tions affec­tées pour recon­stru­ire leur vie et récupér­er leurs moyens de sub­sis­tance. L’objectif de la phase de tran­si­tion est à la fois de faire le lien entre la phase d’urgence et celle de développe­ment, et d’accompagner la com­mu­nauté et les indi­vidus dans le proces­sus de recon­struc­tion et de réhabilitation.

En 2020, le min­istère a pour­suivi son cofi­nance­ment des activ­ités de réha­bil­i­ta­tion et de recon­struc­tion avec des pro­jets de la Fon­da­tion Car­i­tas Lux­em­bourg en Afghanistan et Soudan du Sud, deux pro­jets de Care in Lux­em­bourg au Mozam­bique et en Indonésie et le cofi­nance­ment de deux pro­jets de recon­struc­tion de la Croix-Rouge lux­em­bour­geoise au Mali et en Ukraine.

En ligne avec son engage­ment envers l’Objectif de Développe­ment durable 16 sur la paix, la jus­tice et des insti­tu­tions solides, le min­istère a égale­ment pour­suivi son sou­tien aux activ­ités du Cen­tre inter­na­tion­al pour la jus­tice tran­si­tion­nelle (Inter­na­tion­al Cen­ter for Tran­si­tion­al Jus­tice — ICTJ) pour ses pro­grammes de jus­tice tran­si­tion­nelle en Tunisie et en Colom­bie, ain­si qu’un pro­jet de recher­ché sur le lien entre la jus­tice tran­si­tion­nelle et la préven­tion. Par ailleurs, le min­istère a soutenu la deux­ième phase du pro­jet de l’ONG Appel de Genève visant la con­sol­i­da­tion de la paix et la pro­tec­tion des civils au Mali. De plus, l’ONG Refugee Edu­ca­tion Trust (RET) a été soutenue pour la mise en œuvre d’un pro­gramme de démo­bil­i­sa­tion d’enfants asso­ciés aux forces et groupes armées en RDC.