En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Phase de transition, de réhabilitation et de reconstruction

Après l’urgence, la phase de transition vise à soutenir les efforts des populations affectées pour reconstruire leur vie et récupérer leurs moyens de subsistance. L’objectif de la phase de transition est à la fois de faire le lien entre la phase d’urgence et celle de développement, et d’accompagner la communauté et les individus dans le processus de reconstruction et de réhabilitation.

En 2020, le ministère a poursuivi son cofinancement des activités de réhabilitation et de reconstruction avec des projets de la Fondation Caritas Luxembourg en Afghanistan et Soudan du Sud, deux projets de Care in Luxembourg au Mozambique et en Indonésie et le cofinancement de deux projets de reconstruction de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Mali et en Ukraine.

En ligne avec son engagement envers l’Objectif de Développement durable 16 sur la paix, la justice et des institutions solides, le ministère a également poursuivi son soutien aux activités du Centre international pour la justice transitionnelle (International Center for Transitional Justice - ICTJ) pour ses programmes de justice transitionnelle en Tunisie et en Colombie, ainsi qu’un projet de recherche sur le lien entre la justice transitionnelle et la prévention. Par ailleurs, le ministère a soutenu la deuxième phase du projet de l’ONG Appel de Genève visant la consolidation de la paix et la protection des civils au Mali. De plus, l’ONG Refugee Education Trust (RET) a été soutenue pour la mise en œuvre d’un programme de démobilisation d’enfants associés aux forces et groupes armées en RDC.