En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Environnement & changement climatique

Ces change­ments con­stituent des men­aces et un défi majeur pour les sociétés dans leurs capac­ités à sat­is­faire les besoins humains de base, pro­mou­voir la jus­tice, la paix et la sécu­rité et pour­suiv­re une crois­sance et un développe­ment durables.

Les thé­ma­tiques envi­ron­nemen­tale et cli­ma­tique con­stituent dès lors un élé­ment clé de l’objectif glob­al de la stratégie générale de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, et l’une des trois thé­ma­tiques trans­ver­sales de son action. En cohérence avec l’additionnalité du finance­ment cli­ma­tique inter­na­tion­al prévue par l’accord de coali­tion du gou­verne­ment, il est plus que jamais néces­saire de ren­forcer et opti­miser l’intégration de l’environnement et du change­ment cli­ma­tique dans les actions de coopération.

En 2021, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a été représen­tée lors de la COP26 de la Con­ven­tion-cadre des Nations unies sur les change­ments cli­ma­tiques. A cette occa­sion, des entre­vues bilatérales ont été organ­isées avec les délé­ga­tions des pays parte­naires du Lux­em­bourg, afin de ren­forcer le dia­logue poli­tique sur les thé­ma­tiques de l’environnement et du change­ment climatique.

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a égale­ment main­tenu son impli­ca­tion dans le comité inter­min­istériel de ges­tion du Fonds cli­mat et énergie (FCE), présidé par le min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment durable, et qui a pour mis­sion entre autres la plan­i­fi­ca­tion pluri­an­nuelle des dépens­es du FCE, et la rédac­tion d’avis et le cas échéant de recom­man­da­tions con­cer­nant le finance­ment d’investissements éligibles.

L’année 2021 a été marquée par la présentation de la nouvelle stratégie « Environnement et Changement climatique » de la Coopération luxembourgeoise. Elle s’inscrit dans sa mission centrale d’éradication de la pauvreté, et elle est le résultat d’un long processus consultatif intégrant au maximum les partenaires de la coopération.

Sous cette stratégie, la Coopération luxembourgeoise vise à inscrire l’ensemble de ses activités et/ou appuis dans des dynamiques de développement durable, inclusif, renouvelable ou sobre en carbone et résilient face aux effets des changements climatiques et environnementaux, en accord avec les conventions internationales environnementales, l’Agenda 2030 et les objectifs de l’Accord de Paris.

À l’horizon 2030, la Coopération luxembourgeoise s’engage ainsi spécifiquement à :

  • D’une part, accroître les co-bénéfices environnement et/ou climat de son portefeuille d’interventions dans ses secteurs prioritaires,
  • D’autre part, financer un plus grand nombre de projets dédiés favorisant la résilience des systèmes humains et naturels face aux risques climatiques et/ou aux dégradations environnementales.

Le processus est étroitement lié à celui du renforcement de l’intégration de l’égalité de genre, autre thématique transversales de la Coopération luxembourgeoise, afin de tenir compte tout particulièrement de la plus grande vulnérabilité avérée des femmes et des filles face aux conséquences du changement climatique.

La nouvelle stratégie se décline sur base de principes clés en quatre différentes thématiques prioritaires cohérentes avec les priorités visées par la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise :

  • L’accès à des services de base durables et résilients aux risques climatiques ;
  • L’identification et l’appui au développement de filières environnementales et vertes, sources d’emplois et créatrices de valeur ;
  • La gestion durable des ressources naturelles ;
  • L’appui à la gouvernance sectorielle et territoriale inclusive, prenant en compte les engagements nationaux des pays partenaires sur les grands enjeux environnementaux et climatiques.

La nouvelle stratégie propose enfin des lignes directrices quant aux différentes modalités de mise en œuvre de la Coopération luxembourgeoise.

Un plan d’action opérationnel est également mis en place et définira les actions clés à mener par la Coopération luxembourgeoise et ses partenaires à moyen terme afin d’assurer le déploiement de la stratégie. Des outils seront développés pour assurer la mise en œuvre du plan d’action.