En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le Lux­em­bourg a égale­ment com­man­dité une étude stratégique et prospec­tive sur l’orientation de la future col­lab­o­ra­tion entre le Koso­vo et le Grand-Duché en matière de coopéra­tion au développe­ment et le posi­tion­nement futur de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise au Koso­vo. L’objectif de l’étude était de dégager des pistes et approches per­me­t­tant d’alimenter la réflex­ion du Lux­em­bourg en vue d’ajuster, voire réori­en­ter le posi­tion­nement stratégique futur de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise au Kosovo.

Comme chaque année, le Lux­em­bourg a procédé à des éval­u­a­tions d’ONGD. Au vu de la dif­fi­culté à men­er des mis­sions de ter­rain à l’étranger dans le con­texte de la pandémie Covid-19, le Lux­em­bourg a procédé à une éval­u­a­tion organ­i­sa­tion­nelle de six ONGD, en réponse à un besoin en infor­ma­tions sur leur fonc­tion­nement, notam­ment au niveau de leur struc­ture organ­i­sa­tion­nelle et de la ges­tion pour la mise œuvre des pro­jets cofi­nancés respec­tive­ment des accords-cadres : Action Sol­i­dar­ité Tiers Monde, Coopéra­tion Nord-Sud, Nou­velle Pro Niños Pobres, Œuvre CGFP d’Aide au Développe­ment, OGBL Sol­i­dar­ité syn­di­cale et Pro­grammes d’Aide au Développe­ment des­tinés aux Enfants du Monde. L’objectif de l’évaluation était de porter un regard externe sur la per­for­mance organ­i­sa­tion­nelle de chaque ONGD, de pro­pos­er des recom­man­da­tions per­me­t­tant aux ONGD d’évoluer et d’optimiser leur poten­tiel, ain­si que d’offrir aux ONGD une oppor­tu­nité d’apprentissage et un espace d’échange.

Le Lux­em­bourg a en out­ré lancé une revue à mi-
par­cours du Pro­gramme indi­catif de Coopéra­tion (PICIV, 2018 – 2022) entre le Séné­gal et le Grand-Duché de Lux­em­bourg. L’objectif de la revue, actuelle­ment en cours, est de fournir des élé­ments per­me­t­tant d’apprécier la con­tri­bu­tion du Lux­em­bourg à la réal­i­sa­tion des straté­gies de développe­ment du Séné­gal. Il s’agit notam­ment d’aller au-delà des inter­ven­tions en cours afin d’évaluer le PICIV dans son ensem­ble et les secteurs pri­or­i­taires y men­tion­nés. Les con­clu­sions et leçons appris­es tirées de la revue per­me­t­tront d’introduire d’éventuelles amélio­ra­tions du pro­gramme en cours en vue de ren­forcer sa con­tri­bu­tion à la lutte con­tre la pau­vreté et au développe­ment durable et d’améliorer la qual­ité et l’efficacité des inter­ven­tions de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise au Sénégal. 

Out­ré la ges­tion et le suivi des éval­u­a­tions, le Lux­em­bourg met l’accent sur le tra­vail des réseaux d’évaluation. En 2021, le Lux­em­bourg a par­ticipé aux réu­nions du Réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développe­ment (EVAL­NET), de la Coali­tion mon­di­ale d’évaluation Covid-19, ain­si que du Réseau de mesure des per­for­mances des organ­i­sa­tions mul­ti­latérales (MOPAN). De plus, dans le cadre des travaux du MOPAN, le Lux­em­bourg a été hôte de la table ronde virtuelle de haut niveau sur l’accélération de la réponse mul­ti­latérale au change­ment climatique.