En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le Luxembourg a également commandité une étude stratégique et prospective sur l’orientation de la future collaboration entre le Kosovo et le Grand-Duché en matière de coopération au développement et le positionnement futur de la Coopération luxembourgeoise au Kosovo. L’objectif de l’étude était de dégager des pistes et approches permettant d’alimenter la réflexion du Luxembourg en vue d’ajuster, voire réorienter le positionnement stratégique futur de la Coopération luxembourgeoise au Kosovo.

Comme chaque année, le Luxembourg a procédé à des évaluations d’ONGD. Au vu de la difficulté à mener des missions de terrain à l’étranger dans le contexte de la pandémie Covid-19, le Luxembourg a procédé à une évaluation organisationnelle de six ONGD, en réponse à un besoin en informations sur leur fonctionnement, notamment au niveau de leur structure organisationnelle et de la gestion pour la mise œuvre des projets cofinancés respectivement des accords-cadres : Action Solidarité Tiers Monde, Coopération Nord-Sud, Nouvelle Pro Niños Pobres, Œuvre CGFP d’Aide au Développement, OGBL Solidarité syndicale et Programmes d’Aide au Développement destinés aux Enfants du Monde. L’objectif de l’évaluation était de porter un regard externe sur la performance organisationnelle de chaque ONGD, de proposer des recommandations permettant aux ONGD d’évoluer et d’optimiser leur potentiel, ainsi que d’offrir aux ONGD une opportunité d’apprentissage et un espace d’échange.

Le Luxembourg a en outre lancé une revue à mi-
parcours du Programme indicatif de Coopération (PIC IV, 2018-2022) entre le Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg. L’objectif de la revue, actuellement en cours, est de fournir des éléments permettant d’apprécier la contribution du Luxembourg à la réalisation des stratégies de développement du Sénégal. Il s’agit notamment d’aller au-delà des interventions en cours afin d’évaluer le PIC IV dans son ensemble et les secteurs prioritaires y mentionnés. Les conclusions et leçons apprises tirées de la revue permettront d’introduire d’éventuelles améliorations du programme en cours en vue de renforcer sa contribution à la lutte contre la pauvreté et au développement durable et d’améliorer la qualité et l’efficacité des interventions de la Coopération luxembourgeoise au Sénégal.

Outre la gestion et le suivi des évaluations, le Luxembourg met l’accent sur le travail des réseaux d’évaluation. En 2021, le Luxembourg a participé aux réunions du Réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développement (EVALNET), de la Coalition mondiale d’évaluation Covid-19, ainsi que du Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN). De plus, dans le cadre des travaux du MOPAN, le Luxembourg a été hôte de la table ronde virtuelle de haut niveau sur l’accélération de la réponse multilatérale au changement climatique.