En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Comité interministériel pour la coopération au développement

En 2021, le CID s’est réu­ni à six repris­es sous la prési­dence du directeur de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire. Out­ré des points d’informations réguliers sur les activ­ités phares de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise lors de chaque réu­nion, dont notam­ment les réori­en­ta­tions des pro­jets et pro­grammes en rai­son de la pandémie, les travaux du CID ont mis un accent par­ti­c­uli­er sur la cohérence des politiques.

Tout comme l’année précé­dente, une réu­nion con­jointe du CID et de la Com­mis­sion inter­dé­parte­men­tale pour le développe­ment durable (CIDD) a été organ­isée. La ses­sion con­jointe a été facil­itée par deux experts de l’OCDE qui ont présen­té le pro­jet Strength­en­ing exist­ing insti­tu­tion­al mech­a­nisms and capac­i­ties for pol­i­cy coher­ence in Lux­em­bourg, qui, sur une péri­ode de 24 mois, per­me­t­tra un tra­vail sur les objec­tifs suiv­ants : (a) ren­forcer les capac­ités des acteurs gou­verne­men­taux lux­em­bour­geois pour iden­ti­fi­er des syn­er­gies, gér­er les trade-offs poli­tiques et éviter des retombées néga­tives lors de la mise en œuvre des objec­tifs pour le développe­ment durable (ODDs) et (b) amélior­er la com­préhen­sion des décideurs poli­tiques et des prin­ci­pales par­ties prenantes sur la manière d’appliquer la cohérence des poli­tiques et l’élaboration inté­grée des poli­tiques dans la pra­tique pour réalis­er les ODD) au Lux­em­bourg et à l’étranger. Ce tra­vail a été pour­suivi en 2021 avec notam­ment l’atelier du 26 mars 2021 qui s’est inscrit dans la deux­ième phase du pro­jet visant à faciliter une auto-éval­u­a­tion des mécan­ismes insti­tu­tion­nels exis­tants pour la cohérence des poli­tiques de développe­ment durable (CPDD), d’avoir une com­préhen­sion de son implé­men­ta­tion, des rôles de cha­cun dans le proces­sus et de la mise en pra­tique des mécan­ismes. Les résul­tats des dis­cus­sions de ce deux­ième ate­lier per­me­t­tront à leur tour d’alimenter une revue des proces­sus d’élaboration des poli­tiques et des dif­férents out­ils liés à la CPDD dans l’atteinte des ODD au Lux­em­bourg et au-delà, qui sera pro­duite à la suite de la deux­ième phase du projet.

Une des réu­nions du CID a égale­ment per­mis de présen­ter les 2 nou­velles straté­gies genre et environnement/​climat. Les prin­ci­paux enjeux de ces straté­gies sont de prévenir les men­aces que posent le change­ment cli­ma­tique et les iné­gal­ités de genre au bon développe­ment des parte­naires de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. Les bien­faits de l’égalité des gen­res sont mul­ti­ples et var­iés. C’est un élé­ment clé du développe­ment durable qui joue un rôle impor­tant dans la réduc­tion con­sid­érable de la pau­vreté. Une égal­ité des gen­res ampli­fiée amèn­era à une meilleure san­té col­lec­tive et édu­ca­tion en vue de con­stru­ire des col­lec­tiv­ités plus adap­ta­tives. Cepen­dant le con­stat est fait que la vio­lence con­tre les dif­férents gen­res aug­mente. En par­tie, ceci peut être expliqué par le fait que nous tra­ver­sons actuelle­ment une péri­ode de crise liée à la pandémie Covid-19

D’autres réu­nions du CID ont en out­ré per­mis de faire le point sur la stratégie inter­na­tionale en matière de cli­mat (présen­té par le min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment durable), mais aus­si de présen­ter les travaux en cours pour la for­mu­la­tion d’une stratégie sec­to­rielle au sujet de la finance inclu­sive et du secteur privé au ser­vice du développe­ment. En out­ré, les nou­veaux accords de parte­nar­i­at avec les agences inter­na­tionales ont été présentés.

Des représen­tants du Cer­cle des ONGD ont été invités aux réu­nions du CID pour toutes les dis­cus­sions por­tant sur la cohérence des poli­tiques, dont une a été facil­itée par le Cer­cle même. Lors de cette réu­nion, le rôle de CON­CORD, ain­si qu’une analyse des don­nées de l’initiative AID­WATCH2021 ont été présen­tés. Les rap­ports de ces réu­nions sont publics et peu­vent être con­sultés sur le site inter­net du min­istère des Affaires étrangères et européennes.