En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Ventilation de l’APD par secteurs d’intervention en

Le tableau suiv­ant (APD par secteurs) ren­seigne sur la ven­ti­la­tion sec­to­rielle de l’ensemble des dépens­es d’APD du Lux­em­bourg en 2021

En 2021, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise con­tin­ue de se con­cen­tr­er sur les secteurs regroupés dans la caté­gorie des infra­struc­tures et ser­vices soci­aux, qui représen­tent 33,23% de l’ensemble de l’aide (et 43,31 % de l’aide bilatérale). A l’intérieur de cette caté­gorie, sont regroupés l’éducation, la san­té, la poli­tique en matière de population/​santé et fer­til­ité, la dis­tri­b­u­tion d’eau et assainisse­ment ain­si que le sou­tien à la gou­ver­nance et à la société civile.

La caté­gorie des infra­struc­tures et ser­vices économiques a représen­té 6,92% de l’aide (10,25% de l’aide bilatérale), les deux prin­ci­pales sous-caté­gories étant celle des investisse­ments dans le secteur des ban­ques et ser­vices financiers (finance inclu­sive) et celle des communications.

La caté­gorie du secteur de pro­duc­tion représente 5,34 % de l’APD en 2021 (7,54 % de l’aide bilatérale), l’essentiel étant dédié au secteur de l’agriculture, de la sylvi­cul­ture et de la pêche.

Les appuis à des­ti­na­tion pluri­sec­to­rielle ou trans­ver­sale ont représen­té 3,05 % de l’APD (3,84 % de l’aide bilatérale). C’est notam­ment sous cette caté­gorie que les réal­lo­ca­tions Covid-19 ont été comptabilisées.

Notons finale­ment que dans le cadre de l’APD mul­ti­latérale, une grande par­tie des investisse­ments (79,95 %) né peut pas être affec­tée à un secteur pré­cis. Ceci s’explique par la nature même de l’aide mul­ti­latérale qui est con­sti­tuée des con­tri­bu­tions directes, oblig­a­toires ou volon­taires, au bud­get général des agences multilatérales.