En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En Asie du Sud-Est, le Luxembourg a poursuivi son financement à la Commission de la rivière Mékong (MRC) afin d’appuyer, entre autres, l’élaboration d’une stratégie d’adaptation environnementale pour les pays limitrophes du bassin du Mékong. Un autre projet à vocation sous-régionale que le Luxembourg a continué à mettre en œuvre en 2020, en coopération avec la Suisse et l’Allemagne, était le projet Mekong Region Land Governance- Phase II, avec le but d’une bonne gestion des terres dans la région du Mékong.

Lire plus

Le protocole du projet triangulaire de renforcement des capacités et de sensibilisation dans le secteur financier entre le Laos, le Vietnam et le Luxembourg a été signé en 2020 par les deux gouvernements, mais le lancement officiel a dû être reporté à début 2021 en raison de la crise sanitaire du COVID-19. Cependant, les travaux préparatoires ont bien avancé avec la nomination d’un coordinateur national de projet, des formations d’initiation et la rédaction d’un plan de travail et d’un budget annuel.

Le Bureau international du Travail (BIT) a par ailleurs poursuivi la mise en œuvre d’un projet dans trois pays de la région (Vietnam, Laos et Myanmar) portant sur les socles de la protection sociale. Ce projet vise l’expansion des systèmes de sécurité sociale dans la région avec l’objectif d’atteindre la couverture sanitaire universelle dans ces trois pays. En 2020, l’association régionale Connect a livré des premiers résultats, dont la mise en place d’un cursus universitaire supérieur en Thaïlande et le transfert de connaissances entre les pays de la région. En outre, le BIT s’est plus focalisé à atteindre les populations marginalisées et éloignées, ainsi que les syndicats féminins. En 2020, le projet a reçu une extension sans coûts additionnels de six mois, jusqu’au 31 octobre 2021.

Depuis 2015, le Luxembourg soutient le partenariat pour la couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici 2025, afin de promouvoir la CSU en favorisant le dialogue politique sur la planification stratégique et la gouvernance des systèmes de santé. Ce programme global est mis en œuvre par l’OMS et fournit un soutien technique à la mise en œuvre de la stratégie nationale de réforme du secteur de santé au Laos (EU-Luxembourg-Ireland-WHO Universal Health Coverage Partnership). Avec l’UE, le Luxembourg est l’un des fondateurs de ce programme universel.

En Asie du Sud-Est, le Luxembourg a en outre poursuivi ses appuis à la promotion de la finance inclusive. Ainsi, l’ONG luxembourgeoise ADA soutient les associations professionnelles de microfinance au Laos (LMFA), du Cambodge (CMFA) et au Myanmar (MMFA). L’ONG participe également à la transformation des banques villageoises informelles en institutions de microfinance formelles dans le cadre du programme bilatéral mis en œuvre par LuxDev au Laos. De plus, à travers le mécanisme pour la finance inclusive responsable (RIFF-SEA), la Social Performance Task Force (SPTF) organise des formations en gestion de performances sociales dans plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Laos, Myanmar, Philippines, Vietnam) et cofinance des projets permettant aux institutions de microfinance (IMF) d’améliorer leur performance sociale. Finalement, depuis 2020, l’ATTF / House of Training (HoT) offre des formations en finance aux professionnels du secteur financier au Laos.