En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les relations de coopération au développement entre le Burkina Faso et le Grand-Duché remontent à 1996. Afin de cimenter davantage ces liens, les deux pays ont signé le 27 octobre 1999 un premier Accord-cadre de coopération auquel ont succédé les signatures de trois Programmes indicatifs de Coopération (PIC). Actuellement, les relations de coopération au développement sont régies par le PIC III (2017-2021), signé le 21 novembre 2016 entre les deux gouvernements.

Lire plus

Le PICIII est doté d’une enveloppe budgé­taire indica­tive de 95,5 mil­lions d’euros et se con­cen­tre sur les secteurs (i) de la ges­tion durable des ressources naturelles, (ii) de l’éducation, de l’enseignement et de la for­ma­tion tech­nique et pro­fes­sion­nelle ain­si que, (iii) des tech­nolo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion (TIC). Les inter­ven­tions bilatérales dans ces domaines sont mis­es en œuvre par l’agence lux­em­bour­geoise pour la coopéra­tion au développe­ment, LuxDev, aux­quelles s’ajoute le man­dat pour la péri­ode 2016 – 2022 octroyé à l’ONGSOSFAIM Lux­em­bourg dans le domaine de la micro­fi­nance en milieu rural.

Prévues dans le cadre du PICIII, les Com­mis­sions de parte­nar­i­at annuelles con­stituent un espace priv­ilégié de dia­logue entre les deux pays et per­me­t­tent de dress­er un état des lieux de la mise en œuvre des inter­ven­tions liées à la coopéra­tion au développe­ment. Compte tenu de la crise san­i­taire, la 12e Com­mis­sion de parte­nar­i­at s’est tenue le 20 juil­let 2020 par visio­con­férence, coprésidée par le min­istre Fay­ot et son homo­logue burk­in­abé, le min­istre Kaboré. Mal­gré les impacts négat­ifs liés à la crise san­i­taire et sécu­ri­taire, la mise en œuvre des pro­grammes du PICIII a été estimée comme étant glob­ale­ment satisfaisante.

Lors de la Com­mis­sion de parte­nar­i­at, le min­istre Fay­ot a égale­ment annon­cé une aug­men­ta­tion budgé­taire à hau­teur de 5,5 mil­lions d’euros au Pro­gramme d’appui pour la mise en œuvre du Plan Sec­to­riel de l’Education et de la For­ma­tion. Cet appui sup­plé­men­taire fait écho au rôle de chef de file des parte­naires tech­niques et financiers dans le domaine de l’éducation que le Lux­em­bourg assumera courant 2021 jusqu’en 2022.

Aus­si et suite à l’étude de fais­abil­ité réal­isée en 2019 en vue d’un éventuel appui au cadas­tre fis­cal burk­in­abé, le min­istre Fay­ot a con­fir­mé cet appui à hau­teur de 1,5 mil­lion d’euros, ce qui ouvre un nou­veau domaine d’intervention de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise au Burk­i­na Faso.

Finale­ment, la Com­mis­sion de parte­nar­i­at a été l’occasion d’aborder le lance­ment de la revue à mi-par­cours du PICIII (20172021) dont le démar­rage s’est con­crétisé fin 2020.

Sur le plan mul­ti­latéral, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a pour­suivi, en 2020, ses appuis dans les domaines de la gou­ver­nance locale et de l’entrepreneuriat des jeunes, à tra­vers un pro­jet mis en œuvre par le Pro­gramme des Nations unies pour le Développe­ment (PNUD). Deux autres acteurs mul­ti­latéraux ont par ailleurs con­tin­ué à béné­fici­er de l’appui financier du Lux­em­bourg en 2020, à savoir, le Fonds des Nations unies pour la Pop­u­la­tion (UNF­PA) à tra­vers un pro­jet d’autonomisation et de san­té repro­duc­tive pour femmes et jeunes vul­nérables ain­si que le Fonds d’Equipement des Nations unies (UNCDF) qui a délivré des appuis à l’innovation dans le domaine de la finance dig­i­tale inclu­sive en vue d’appuyer la résilience économique et cli­ma­tique des pop­u­la­tions. Ce dernier volet béné­fi­cie d’un appui financier du min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment durable (MECDD) à hau­teur de 3,2 mil­lions d’euros pour la péri­ode de 2019 – 2022.

Finale­ment, en 2020, 14ONG lux­em­bour­geois­es étaient actives au Burk­i­na Faso et ont pour­suivi la mise en œuvre de leurs pro­jets mal­gré le con­texte de crise sanitaire.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Gestion durable des ressources naturelles
  • Education de qualité
  • Industrie, innovation et infrastructure

Évolution de l'APD

Dans le cadre des sou­tiens à la lutte con­tre le COVID-19 au Burk­i­na Faso, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a con­tribué à amélior­er la qual­ité de l’offre de soins au niveau des struc­tures san­i­taires par une con­tri­bu­tion de 500.000 euros. Cet appui a été mis en œuvre ensem­ble avec l’agence belge de développe­ment Enabel dans la cadre de l’approche Team Europe. 

Un deux­ième appui à hau­teur de 1.365.000 euros s’est con­crétisé via un pro­jet mis en œuvre par UNICEF qui a pour objec­tif de porter assis­tance aux pop­u­la­tions déplacées en ren­forçant leur accès à l’eau et à l’assainissement ain­si qu’à des mesures d’hygiène afin de lim­iter la prop­a­ga­tion du virus.

Finale­ment, le Lux­em­bourg a égale­ment revu à la hausse ses appuis au CICR respec­tive­ment à la Croix-Rouge lux­em­bour­geoise dans le con­texte de lutte con­tre la pandémie. Ain­si, une aug­men­ta­tion budgé­taire de 1,25 mil­lion d’euros a été octroyée au CICR, tan­dis que la Croix-Rouge lux­em­bour­geoise a béné­fi­cié d’un appui sup­plé­men­taire de 250.000 euros en vue de soutenir leurs efforts dans la lutte con­tre la prop­a­ga­tion de la pandémie au Burk­i­na Faso.

Données de référence

  • Population (en MIO): 20,9
  • RNB (par habitant): 2180 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 182/189
  • Espérance de vie: 61,6
  • Programme indicatif de Coopération: 2017-2021

Réalisations clés 2020

  • Tenue de la 12e Com­mis­sion de Parte­nar­i­at par visio­con­férence, le 20 juil­let 2020
  • Aug­men­ta­tion budgé­taire de 5,5 mil­lions d’euros dans le domaine de l’éducation
  • Lance­ment d’un pro­jet d’appui au cadas­tre fis­cal burk­in­abé à hau­teur de 1,5 mil­lions d’euros
  • Appuis dans la lutte con­tre la pandémie Covid-19 à hau­teur de 3,2 mil­lions d’euros

Répartition sectorielle

2020