En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Partenaire historique de la Coopération luxembourgeoise, qui soutient le Kosovo depuis 1999, d’abord via une assistance humanitaire à l’aube du conflit qui s’est transformée en programme de coopération au développement depuis 2001, investissant plus de 100 millions d’euros. Dans l’optique d’un rapprochement à l’UE, il convient de noter que le Kosovo est aujourd’hui le seul partenaire de la Coopération luxembourgeoise sur le continent européen. L’actuel accord de coopération (2017-2020) date du 24 octobre 2016 et est doté d’une enveloppe financière de 30 millions d’euros. En 2019, l’aide publique au développement luxembourgeoise au Kosovo s’élevait à plus de 5,4 millions d’euros. La Coopération luxembourgeoise au Kosovo couvre notamment les secteurs de la santé et de la formation professionnelle, ainsi qu’une assistance technique au ministère de l’Intégration européenne.

Lire plus

Une commission mixte au niveau fonctionnaire a eu lieu le 10 décembre 2020, permettant de faire le point sur les projets de coopération au développement qui ont connu un retard significatif dû à l’instabilité politique continue régnant au Kosovo depuis l’été 2019. L’accord bilatéral de coopération (2017-2020) a été reconduit tacitement pour une année, jusqu’au 31 décembre 2021. Le Luxembourg et le Kosovo se sont mis d’accord sur les actions prioritaires nécessaires au niveau des projets bilatéraux dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle et de l’intégration européenne. Dans l’optique d’une reconduction de l’accord bilatéral, les projets multilatéraux avec l’UNICEF sur les visites à domicile en zones rurales, ainsi que le projet conjoint PNUD-OMS-VNU sur les effets de la pollution sur la santé (Healthier Kosovo) ont été reconduits pour deux ans, jusque fin 2022, afin de coïncider avec la clôture des programmes bilatéraux.

Le projet avec la BERD quant à lui a été renouvelé pour une deuxième phase de trois ans, jusque fin 2023. Ce projet fournit une assistance technique et conseil aux micros- et petites entreprises au Kosovo et a vu un succès lors de sa première phase, ce qui a reconfirmé sa pertinence dans un contexte comme le Kosovo.

La Coopération luxembourgeoise procédera à une étude stratégique prospective en 2021, afin de dresser un bilan sur ses programmes de coopération en cours, ainsi que de guider une future coopération et une diversification des relations entre le Luxembourg et le Kosovo.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Bonne santé et bien-être
  • Education de qualité
  • Egalité entre les sexes
  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Travail décent et croissance économique
  • Inégalités réduites
  • Villes et communautés durables

Le Kosovo a été très touché par la pandémie du COVID-19. Le gouvernement a rapidement réagi en mars 2020 avec des mesures sanitaires strictes et la coordination par les Nations Unies des contributions des bailleurs à la riposte COVID-19. Or, l’instabilité politique a également contribué à l’aggravation de la pandémie à partir de l’été 2020, avec des pics récurrents. La Coopération luxembourgeoise était parmi les premiers partenaires à réagir et venir en aide au Kosovo, d’abord avec une réallocation de fonds de ses deux projets multilatéraux avec l’UNICEF et le PNUD-OMS-VNU, puis par deux nouvelles contributions de 1 million d’euros respectivement, signée avec l’UNICEF et le PNUD. Les contributions luxembourgeoises ont servi à fournir des équipements nécessaires, notamment des équipements de protection personnelle, des ventilateurs et des kits de dépistage. Elles ont en outre contribué à une assistance sociale aux plus vulnérables et démunis.

Données de référence

  • Population (en MIO): 1.9
  • RNB (par habitant): 12140 USD
  • Espérance de vie: 72,1
  • Programme indicatif de Coopération: N/A

Réalisations clés 2020

  • Une commission mixte entre les deux gouvernements a eu lieu le 10 décembre 2020, permettant ainsi de concrétiser la reconduction tacite de l’accord bilatéral de coopération (2017-2020) pour une année, ainsi que de se concerter sur les actions prioritaires nécessaires au niveau des projets bilatéraux dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle et de l’intégration européenne.
  • Dans le contexte de la riposte contre le COVID-19, la Coopération luxembourgeoise était parmi les premier partenaires à réagir et venir en aide au Kosovo, d’abord avec une réallocation de fonds de ses deux projets multilatéraux avec l’UNICEF et le PNUD-OMS-VNU, puis par deux nouvelles contributions de 1 million d’euros respectivement signée avec l’UNICEF et le PNUD.