En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Au Mali, la mise en œuvre des programmes du troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III, 2015-2020) qui se concentre sur le développement rural, la formation et l’insertion professionnelle, et la gouvernance inclusive et la décentralisation, s’est déroulée de manière satisfaisante malgré l’instabilité croissante du contexte sécuritaire, la crise sanitaire de la COVID-19 et la crise institutionnelle qu’a vécues le pays en 2020.

Lire plus

Les amé­nage­ments hydroa­gri­coles de 510 ha dans la plaine de San Ouest (région de Ségou) ont notam­ment bien avancé, et une mise en exploita­tion des par­celles est prévue pour 2021. Ces travaux devraient per­me­t­tre d’augmenter la disponi­bil­ité de ter­res agri­coles de plus de 1.900 exploitants et faciliter l’accès à la sécu­rité ali­men­taire et nutri­tion­nelle de près de 9.500 bénéficiaires. 

Avec l’appui de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, 174 appren­tis (sur 180 en appren­tis­sage) ont pu être cer­ti­fiés par la Direc­tion régionale de Gao et de Kidal suite à leur for­ma­tion par des maîtres-arti­sans. Les dis­posi­tifs régionaux en place prévoient la for­ma­tion et l’équipement de ces maîtres-arti­sans afin de dévelop­per leurs capac­ités et accroître les chances de suc­cès pour les appren­tis qui béné­fi­cient égale­ment d’une dota­tion en petits équipements en fonc­tion des dif­férents domaines d’apprentissage (l’électricité-bâtiment, la menuis­erie-bois, la trans­for­ma­tion agroal­i­men­taire, le maraîchage, l’embouche, la pis­ci­cul­ture et la répa­ra­tion de motopom­pes). Dans la région de Ségou, le Con­seil région­al a par ailleurs délivré des for­ma­tions ini­tiales qual­i­fi­antes à 1.060 apprenants et a pu achev­er la for­ma­tion par appren­tis­sage pour 2.991 appren­tis (avec un taux de réus­site de 94,56%) ain­si qu’octroyer 590 prêts à des primo-entrepreneurs. 

L’appui lux­em­bour­geois a égale­ment per­mis de con­solid­er les acquis du pro­gramme d’ONU Femmes qui vise à amélior­er l’accès des femmes aux moyens de pro­duc­tion pour une agri­cul­ture résiliente aux change­ments cli­ma­tiques et qui a, entre autres, assuré en 2020 l’accès de 2.905 femmes à 87 ha de terre et le ren­force­ment de com­pé­tences en matière de pra­tiques agri­coles durables de 10.764 bénéficiaires.

En out­re, neuf ONG lux­em­bour­geois­es (Car­i­tas, Croix-Rouge lux­em­bour­geoise, ECPAT, Fon­da­tion Partage, Fon­da­tion Raoul Follereau, Hand­i­cap Inter­na­tion­al, SOS Vil­lages d’Enfants, SOS Faim et SOS Sahel) ont mené des pro­jets en 2020 au Mali dans les secteurs de la san­té, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, du développe­ment rur­al et agri­cole, de l’aide d’urgence ain­si que de l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes.

Les développe­ments au niveau poli­tique ont cepen­dant empêché la sig­na­ture du prochain PIC qui devait cou­vrir la péri­ode de 2021 à 2025. Pour répon­dre à ces défis, une stratégie de tran­si­tion de la coopéra­tion au développe­ment avec le Mali a été élaborée pour struc­tur­er les rela­tions de coopéra­tion durant la phase de transition.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Faim «zéro»
  • Education de qualité
  • Travail décent et croissance économique
  • Paix, justice et institutions efficaces

Évolution de l'APD

Afin d’appuyer le Mali dans la lutte con­tre la COVID-19, le Lux­em­bourg a con­tribué 1.500.000 euros aux opéra­tions du Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al (PAM) et du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) pour ren­forcer leurs efforts d’assistance aux pop­u­la­tions vul­nérables. Le Lux­em­bourg a en out­re soutenu le tra­vail d’organisations de la société civile dans le secteur de la san­té à tra­vers une con­tri­bu­tion de 700.000 euros à la Direc­tion générale pour la pro­tec­tion civile et les opéra­tions d’aide human­i­taire européennes de la Com­mis­sion européenne (ECHO).

Données de référence

  • Population (en MIO): 20,3
  • RNB (par habitant): 2350 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 184/189
  • Espérance de vie: 59,3
  • Programme indicatif de Coopération: 2015-2020

Réalisations clés 2020

  • Elab­o­ra­tion d’une stratégie de tran­si­tion de la coopéra­tion au développe­ment avec le Mali (20212022)
  • Amé­nage­ments hydroa­gri­coles de 510 ha dans la plaine de San Ouest (région de Ségou) réal­isés à 70%
  • Ren­force­ment des com­pé­tences en matière de pra­tiques agri­coles durables de plus de 10.000 per­son­nes (ONUFemmes)

Répartition sectorielle

2020