En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Territoires Palestiniens Occupés

Pays à projet

Introduction

Les Territoires palestiniens occupés bénéficient d’un statut particulier, semblable aux pays à projets de la Coopération luxembourgeoise. L’aide au développement du Luxembourg est essentiellement acheminée via l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et la société civile palestinienne, qui ont un rôle prépondérant dans le développement et la promotion des différents secteurs primaires (santé, agriculture, etc.) et autres.

Lire plus

En 2020, le Lux­em­bourg a renou­velé le parte­nar­i­at avec l’ONGCoali­tion for Account­abil­i­ty and Integri­ty (AMAN) œuvrant dans le domaine de la trans­parence et de la gou­ver­nance inclu­sive pour une troisième phase cou­vrant une péri­ode de trois ans (20202023) avec une con­tri­bu­tion de 934.000 dol­lars des Etats-Unis. Le Lux­em­bourg a aus­si con­tin­ué son appui aux acteurs de la société civile à tra­vers les accords de parte­nar­i­at con­clus avec l’ONGPales­tin­ian Agri­cul­tur­al Relief Com­mit­tee (PARC), dans le secteur de l’agriculture et du développe­ment durable, l’ONGPales­tin­ian Med­ical Relief Soci­ety (PMRS), dans le secteur de la san­té repro­duc­tive pour les femmes, et l’ONGTeacher Cre­ativ­i­ty Cen­ter (TCC) qui œuvre dans le secteur de la for­ma­tion en sou­tien psy­choso­cial des enseignants des écoles palestiniennes.

En ter­mes de sou­tien à l’UNRWA, le Lux­em­bourg a con­tin­ué d’honorer l’accord pluri­an­nuel, signé en 2019, à hau­teur de 4.000.000 euros par an, pour une durée de trois années et qui cible pri­or­i­taire­ment dans le domaine de la san­té et de l’éducation, qui sont les mis­sions phares de l’UNRWA. Une par­tie des con­tri­bu­tions pour l’UNRWA est égale­ment inté­grée dans le bud­get général de l’agence.

Egale­ment, un suivi a été assuré en ce qui con­cerne la mise en œuvre du pro­jet de con­struc­tion d’une usine de dessale­ment d’eau de mer à Gaza financée par Lux­em­bourg depuis 2019 avec une con­tri­bu­tion de 1.150.000 euros. L’appui financier à ce pro­jet a été achem­iné via la Facil­ité euro-méditer­ranéenne d’investissement et de parte­nar­i­at (FEMIP) gérée par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

En ce qui con­cerne l’aide human­i­taire, le Lux­em­bourg a con­tin­ué d’appuyer les opéra­tions du Comité inter­na­tion­al de la Croix Rouge (CICR) et le pro­jet West Bank Con­sor­tium (cofi­nancé avec DGECHO, Bel­gique, Dane­mark, Espagne, Fin­lande, France, Irlande, Ital­ie, Roy­aume-Uni, Suède). Ce parte­nar­i­at stratégique vise à empêch­er le trans­fert for­cé de Pales­tiniens vul­nérables en Cisjor­danie et à Jérusalem-Est grâce à une réponse human­i­taire axée sur la protection.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Bonne santé et bien-être
  • Education de qualité
  • Égalité entre les sexes
  • Eau propre et assainissement
  • Paix, justice et institutions efficaces

Évolution de l'APD

Dans le cadre de l’appui à la riposte con­tre la COVID-19 dans les Ter­ri­toires pales­tiniens occupés, une flex­i­bil­ité par­ti­c­ulière a été accordée par la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise à ces dif­férents parte­naires afin qu’ils adaptent leurs activ­ités en cours à la sit­u­a­tion de crise san­i­taire. Tous les parte­naires ont fourni les efforts néces­saires pour assur­er une con­ti­nu­ité des pro­grammes en cours. Cepen­dant, l’ONG Pales­tin­ian Med­ical Relief Soci­ety (PMRS) s’est dis­tin­guée par l’adaptation des activ­ités liées à l’approche des espaces sûrs Safe spaces approach pour les femmes face à l’augmentation de la vio­lence basée sur le genre, observée durant la pandémie.

PMRS a adop­té une approche holis­tique et ciblée pour con­tin­uer les activ­ités d’autonomisation légale, économique, sociale et psy­chologique à tra­vers des ses­sions en ligne qui cou­vrent tous les aspects précédem­ment cités, les vis­ites à domi­cile et les cam­pagnes dig­i­tales de sensibilisation.

Données de référence

  • Population (en MIO): 5,1
  • RNB (par habitant): 6417 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 115/189
  • Espérance de vie: 74,1
  • Programme indicatif de Coopération: N/A

Réalisations clés 2020

  • Le Lux­em­bourg a renou­velé son sou­tien à l’ONGCoali­tion for Account­abil­i­ty and Integri­ty (AMAN) œuvrant dans le domaine de la trans­parence et de la gou­ver­nance inclu­sive pour une troisième phase cou­vrant une péri­ode de trois ans (20202023).

Répartition sectorielle

2020