En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

L’Afrique est au cœur de ces évolutions et il est largement reconnu que les technologies de l’information et de la communication (TIC) joueront un rôle fondamental pour ses populations en quête d’émergence.

La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a dans ce cadre formellement adhéré aux « 9 Principes pour un développement numérique », issus d’un dialogue concerté parmi les principaux acteurs numériques de la communauté internationale.

En 2020, la Coopération luxembourgeoise s’est engagée à mobiliser d’avantage les partenariats, approches et instruments innovants dans les domaines où le Luxembourg dispose d’un avantage comparatif spécifique, notamment dans le secteur des TIC. L’attention portée à la digitalisation au sein de la Coopération luxembourgeoise n’est certes pas nouvelle, mais le sujet a pris un nouvel élan ces dernières années. Ceci est en phase avec la volonté de la Commission européenne de faire du Digital4Development une priorité des partenariats internationaux pour les années à venir.

Actuellement, la Coopération luxembourgeoise met en œuvre une quarantaine de projets dédiés au secteur numérique et des TIC. Les projets D4D ciblent surtout les services financiers numériques, les télécommunications, la télémédecine ou encore la cybersécurité.

Parmi les projets phares de la Coopération luxembourgeoise dans le domaine du D4D, on peut notamment citer le partenariat avec le Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, lancé le 30 octobre 2020 par Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. A cette même occasion, le projet LuxWays a été lancé, avec l’objectif de former une cohorte d’experts ouest-africains en cybersécurité en partenariat avec des universités du Burkina Faso et du Sénégal.

Dans le secteur de la télémédecine, la plateforme SATMED, outil de télésanté développé par SES TechCom, et basée sur l’équipement, la technologie et la connectivité d’emergency.lu, a continué de mettre en place des services et applications de télémédecine (e-learning, stockage de données de patients, consultations en ligne, etc.) qui visent à améliorer la santé publique des pays en développement. L’installation d’antennes satellites SATMED permet d’atteindre les communautés habitant des zones isolées où l’accès à internet via l’infrastructure terrestre n’est pas disponible, afin de les connecter à des médecins et des institutions de santé du monde entier, à travers une solution TIC innovante.

Au cours de l’année 2020, le Luxembourg a œuvré de manière proactive, ensemble avec d’autres partenaires de développement, pour la mise en place d’un D4D Hub sur le plan européen, qui promeut une approche multi-acteurs en intégrant le secteur privé, la société civile et le monde académique. Cette plateforme Digital4Development vise à faire de l’Europe un leader mondial de la transformation numérique pour le développement, en promouvant une économie numérique équitable et compétitive qui place les personnes et les principes des droits de l’homme au cœur de son action. Le 8 décembre 2020, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a lancé officiellement le D4D Hub en présence des représentants des cinq Etats membres de l’UE. Lors du lancement, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné l’importance d’accompagner les pays partenaires africains dans leur transformation digitale avec comme objectif ultime la réduction de la fracture numérique et l’utilisation des innovations numériques pour un développement durable inclusif de ces pays.