En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En Amérique centrale, le Luxembourg reste un partenaire important du Système d’intégration centraméricain (SICA), notamment à travers un projet régional pour femmes entrepreneurs avec le Centre pour la promotion de la micro-, petite et moyenne entreprise en Amérique centrale (CENPROMYPE).

Lire plus

Ce dernier est un pro­jet-clé dédié à l’égalité hommes-femmes et à la pro­mo­tion des droits économiques des femmes. Ce pro­gramme, ayant réal­isé de bons résul­tats aupar­a­vant, se trou­ve actuelle­ment dans sa sec­onde phase de finance­ment qui s’étend jusqu’en 2025.

Le Lux­em­bourg a pro­longé jusqu’à 2022 son appui aux femmes migrantes en Amérique cen­trale et en République Domini­caine, à tra­vers un pro­jet région­al avec l’Organisation inter­na­tionale pour les migra­tions (OIM). Par ailleurs, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise et le min­istère des Finances ont con­join­te­ment con­tribué à la troisième phase du pro­gramme d’assistance tech­nique du CAP­TAC-DR (Cen­tre région­al d’assistance tech­nique du Fonds moné­taire inter­na­tion­al pour l’Amérique cen­trale, le Pana­ma et la République Domini­caine). Ce cen­tre, basé au Guatemala, four­nit une assis­tance tech­nique à ses sept pays mem­bres en visant le ren­force­ment des capac­ités insti­tu­tion­nelles et humaines pour la mise en œuvre de poli­tiques macroé­conomiques et finan­cières saines. En Amérique cen­trale, le Lux­em­bourg a en out­ré pour­suivi ses appuis à la pro­mo­tion de la finance inclu­sive, en par­ti­c­uli­er la micro­fi­nance. Ain­si, l’association lux­em­bour­geoise Appui au Développe­ment Autonome (ADA) sou­tient le réseau région­al RED­CAM­IF qui a pour objec­tif la pro­mo­tion de l’industrie de la micro­fi­nance. Finale­ment, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise finance le pro­gramme d’assistance tech­nique du fonds lux­em­bour­geois inti­t­ulé Forestry and Cli­mate Change Fund (FCCF), qui a pour objec­tif de rétablir des zones forestières sec­ondaires ou dégradées en Amérique cen­trale et de les ren­dre économique­ment, écologique­ment et sociale­ment viables en engageant les com­mu­nautés locales tout en garan­tis­sant un ren­de­ment à long terme aux investis­seurs de ce fonds.