En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

La République du Cabo Verde et le Grand-Duché entretiennent des relations de longue date, ancrées principalement dans les liens de coopération au développement et ponctuées par une quinzaine de visites de haut niveau, notamment la visite au Cabo Verde de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, en mars 2015.

Lire plus

Engagé depuis 1993 dans ce pays parte­naire, le Lux­em­bourg fig­ure aujourd’hui par­mi les prin­ci­paux bailleurs de l’archipel, puisqu’après son acces­sion en 2008 à la caté­gorie des pays à revenu inter­mé­di­aire, les dona­teurs se sont entre-temps, pour la plu­part, retirés.

À cause de la crise san­i­taire, les pro­grammes du qua­trième Pro­gramme indi­catif de Coopéra­tion (PIC), qui devaient se clô­tur­er fin 2020, ont été pro­longées pour une année addi­tion­nelle. Les pro­to­coles d’accord des pro­grammes du nou­veau PIC « Développe­ment – Cli­mat – Energie » (PIC DCE, 2021 – 2025) ont été signés lors de la 21ème Com­mis­sion de parte­nar­i­at, qui s’est tenue en jan­vi­er 2022 à Lux­em­bourg en présence de six min­istres des deux pays, y com­pris le min­istre Fay­ot, la min­istre de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment durable, Car­ole Dieschbourg, ain­si que le min­istre de l’Énergie et de l’Aménagement du ter­ri­toire, Claude Turmes. Le PIC DCE mar­que la pre­mière occa­sion de la mise en œuvre d’une approche pan­gou­verne­men­tale de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, qui vise le ren­force­ment de l’impact des investisse­ments publics dans le développe­ment durable, inté­grant l’ensemble des acteurs et sources de finance­ment lux­em­bour­geois sus­cep­ti­bles d’y con­tribuer, afin d’améliorer la cohérence et les syn­er­gies entre les actions de développe­ment. Les pro­grammes seront à la fois financés par le Fonds de la Coopéra­tion au Développe­ment et le Fonds cli­mat et énergie, pour un bud­get indi­catif total de 80 mil­lions d’euros.

Dans le cadre de la riposte à la pandémie Covid-19 dans les pays parte­naires de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise et faisant suite aux besoins exprimés par les autorités capver­di­ennes, le Lux­em­bourg a soutenu le Cabo Verde par le biais de plusieurs actions dès l’arrivée de la pandémie sur l’archipel. En sep­tem­bre 2021, 56.000 dos­es d’Astra Zeneca/​Vaxzevria et 60.000 seringues et aigu­illes ont étés don­nées au Cabo Verde par le Lux­em­bourg. Le Cabo Verde est le pre­mier des sept pays parte­naires de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise à avoir reçu des vac­cins du Lux­em­bourg. Au mois de décem­bre 2021, le Lux­em­bourg a décidé d’augmenter le vol­ume de l’aide budgé­taire sec­to­rielle San­té prévue pour 2021, dou­blant ain­si la con­tri­bu­tion prévue d’un mil­lion d’euros à deux. Dans le cadre du PIC DCE, le Grand-Duché s’est engagé à con­tribuer au bud­get publique pour la San­té à hau­teur de 6 mil­lions d’euros pour les 5 années de la durée du PIC DCE.

En 2021, cinq ONG lux­em­bour­geois­es inter­ve­naient au Cabo Verde sur finance­ment du MAEE : Beete­buerg Hëlleft (édu­ca­tion de base), ECPAT Lux­em­bourg (vio­lence basée sur le genre), OGBL Sol­i­dar­ité Syn­di­cale (for­ma­tion syn­di­cale), Athenée Action Human­i­taire (édu­ca­tion et pro­mo­tion des éner­gies renou­ve­lables), et Guiden an Scouten fir eng Welt (édu­ca­tion et for­ma­tion professionnelle).

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 0,56
  • RNB/habitant ($ PPA): 6.220
  • Classement selon IDH: 126/189
  • Espérance de vie: 73

Répartition sectorielle

2021