En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Kosovo est actuellement le seul pays de la Coopération luxembourgeoise dans les Balkans. Suite au conflit de 1999, le Luxembourg s’y est d’abord focalisé sur l’aide humanitaire et la reconstruction, pour ensuite mettre en œuvre des programmes de coopération au développement à partir de 2001. Un bureau de la coopération a été ouvert en 1999 et rehaussé en Ambassade en 2013.

Lire plus

L’actuel accord de coopéra­tion (20172020), signé le 24 octo­bre 2016, est doté d’une enveloppe finan­cière de 30 mil­lions d’euros et a été recon­duit tacite­ment jusqu’à la fin de 2022. Les pro­jets au Koso­vo cou­vrent notam­ment les secteurs de la san­té, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’intégration européenne. 

Lors d’une entre­vue en date du 29 juin 2021 entre la min­istre des Affaires étrangères du Koso­vo, Madame Donika Gër­val­la et le min­istre Franz Fay­ot, les deux par­ties ont dressé le bilan des pro­jets mis en œuvre par la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise et se sont mis d’accord sur les actions pri­or­i­taires néces­saires dans les domaines de la san­té, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’intégration européenne, tout en évo­quant de nou­velles pistes avec une diver­si­fi­ca­tion des rela­tions entre le Lux­em­bourg et le Koso­vo. Ces pistes com­pren­nent, entre autres, la coopéra­tion économique, notam­ment en inclu­ant le secteur privé, les start-ups et la dig­i­tal­i­sa­tion, qui sont des secteurs pri­or­i­taires koso­vars et pour lesquels le Lux­em­bourg peut se pré­val­oir d’une exper­tise certaine. 

Ten­ant compte de ces échanges ain­si que du reclasse­ment du Koso­vo en tant que pays à revenu inter­mé­di­aire, tranche supérieure, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a réal­isé une étude prospec­tive et stratégique sur la coopéra­tion au développe­ment qui visait à don­ner des pistes poten­tielles sur la coopéra­tion future et la diver­si­fi­ca­tion des rela­tions entre le Lux­em­bourg et le Kosovo.

Le Koso­vo a con­nu une forte inci­dence de la pandémie Covid-19 en 2021 et a été le dernier pays en Europe à avoir accès au vac­cin. La pénurie glob­ale et surtout européenne en vac­cins, les retards accu­mulés par le COV­AX, et l’absence de vac­cins russ­es et chi­nois sur le ter­ri­toire (con­traire­ment aux cinq autres pays des Balka­ns occi­den­taux), ont eu comme con­séquence que les pre­miers vac­cins au Koso­vo ont été admin­istrés seule­ment en avril 2021. La réti­cence ali­men­tée par des cam­pagnes de dés­in­for­ma­tion face au vac­cin a été grande au Koso­vo et le gou­verne­ment koso­var a dû refuser des dona­tions de cer­tains vac­cins. Mal­gré ces dif­fi­cultés, le taux de vac­ci­na­tion au Koso­vo est entretemps un des plus élevés de la région. Néan­moins, le prob­lème de la fal­si­fi­ca­tion de cer­ti­fi­cats (vac­cin et PCR) reste prépondérant. 

Enfin, la pandémie a égale­ment révélé l’état du sys­tème san­i­taire au Koso­vo qui a besoin d’une réforme com­plète et d’investissements conséquents.