En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En 2021, tout comme l’année précédente, le Laos a vécu une année fortement marquée par la pandémie de la Covid-19.

Lire plus

Pen­dant toute l’année, la fer­me­ture, qua­si her­mé­tique, des fron­tières extérieures du Laos, déjà décrétée en 2020, est restée de mise. S’y sont ajoutées des restric­tions sup­plé­men­taires à par­tir du mois d’avril 2021, comme l’interdiction de déplace­ments entre les provinces ou l’interdiction de l’organisation d’évènements physiques, ain­si que des con­fine­ments ponctuels locaux plus ou moins sévères. 

Mal­gré ces dif­fi­cultés, les activ­ités de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise ont pu large­ment con­tin­uer, bien qu’à un rythme quelque peu ralen­ti. Ceci a pu être réal­isé grâce aux dévoue­ment, à la flex­i­bil­ité et à la réac­tiv­ité des équipes et des parte­naires sur le ter­rain, ain­si que grâce à la mise en œuvre, à large échelle, de moyens tech­niques comme la visio­con­férence. Les dif­férentes com­posantes de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, comme le pro­gramme de développe­ment local, de la pro­mo­tion de la règle de Droit ou encore de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, ont con­tin­ué leurs activ­ités en les adap­tant si néces­saire. Des out­ils tech­nologiques, comme la dis­pense de cours en ligne, ont été util­isés davan­tage afin de tenir compte des mesures san­i­taires strictes imposées par les autorités locales.

En matière de lutte con­tre la Covid-19, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a pu mobilis­er 2,2 mil­lions d’euros sup­plé­men­taires pour soutenir les parte­naires lao. Ain­si, le Lux­em­bourg a, par exem­ple, fourni des con­géla­teurs médi­caux à l’Institut Pas­teur du Laos, con­tribuant ain­si à combler un manque impor­tant dans le dis­posi­tif vac­ci­nal du Laos. 

Le Lux­em­bourg a égale­ment fourni des con­som­ma­bles et du matériel de pro­tec­tion au min­istère de la San­té du Laos, con­tribué à aug­menter les capac­ités de dépistage du virus de l’Institut Pas­teur, et a apporté une con­tri­bu­tion finan­cière au Pro­gramme Ali­men­taire Mon­di­al (PAM), qui gère cer­tains cen­tres de quar­an­taine pour les migrants ren­trant au pays. Ces appuis, en com­plé­ment des activ­ités nor­males de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, font du 
Lux­em­bourg l’un des plus impor­tants bailleurs européens en ter­mes de réponse à la Covid-19 au Laos.

En juil­let 2021, lors de la 13e Com­mis­sion de Parte­nar­i­at, organ­isée en for­mat virtuel, les gou­verne­ments lao et lux­em­bour­geois ont signé le 5e Pro­gramme indi­catif de Coopéra­tion (PIC), cou­vrant la péri­ode 2023 – 2027, avec un bud­get total de 95 mil­lions d’euros.

Le nou­veau pro­gramme pluri­an­nuel cou­vri­ra les mêmes domaines thé­ma­tiques pri­or­i­taires que le PIC en cours, à savoir la san­té, le développe­ment local, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, et l’État de droit. 

L’intégration de ques­tions trans­ver­sales telles que l’égalité de genre, les droits humains, la dura­bil­ité envi­ron­nemen­tale et les actions de lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique sont des­tinées à béné­fici­er à l’ensemble de la pop­u­la­tion du Laos.

À cause des dif­fi­cultés pra­tiques engen­drées par la pandémie, le 4e PIC a été pro­longé jusque fin 2022 et le début de la phase de for­mu­la­tion du 5e PIC a dû être reportée à jan­vi­er 2022. L’extension tem­porelle du PIC 4 a aus­si entraîné des aug­men­ta­tions budgé­taires de cer­tains pro­grammes bilatéraux, por­tant l’enveloppe totale de ce dernier à 99,4 mil­lions d’euros.

Au cours de l’année 2021, le pro­gramme LAO/029 – Développe­ment des com­pé­tences pour le tourisme, a joué un rôle clé dans la pré­pa­ra­tion de la réou­ver­ture économique et touris­tique du Laos notam­ment par la cam­pagne LaoSafe, qui com­prend une série de normes de san­té et d’hygiène pour dif­férents sous-secteurs de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie.

Dans le domaine de la san­té, le parte­nar­i­at entre la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise et thaï­landaise (TICA), signé en 2020, a porté ses pre­miers fruits par la créa­tion d’un cam­pus virtuel pour la dis­pense de for­ma­tions par des experts thaï­landais au béné­fice de leurs con­frères lao. Cette col­lab­o­ra­tion sera encore appro­fondie dans les années à venir. 

En 2021, trois nou­veaux pro­jets bilatéraux entre insti­tu­tions lux­em­bour­geois­es et lao, financés par la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, ont été lancés : un nou­veau pro­jet interuni­ver­si­taire entre l’Université du Lux­em­bourg et la fac­ulté de droit de l’Université nationale du Laos, un pro­jet de ren­force­ment de capac­ités du bureau de sta­tis­tiques du Laos par le STATEC et un parte­nar­i­at entre le Lux­em­bourg Insti­tute of Health avec l’Institut Pas­teur du Laos. Il s’agit à chaque fois d’une nou­velle phase d’un parte­nar­i­at fructueux existant. 

L’Ambassade du Lux­em­bourg à Vien­tiane a con­clu des micro­pro­jets avec qua­tre acteurs de la société civile, pour un mon­tant total de 35.017 USD.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 7,26
  • RNB/habitant ($ PPA): 7.800
  • Classement selon IDH: 137/189
  • Espérance de vie: 68

Répartition sectorielle

2021