En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En 2021, tout comme l’année précédente, le Laos a vécu une année fortement marquée par la pandémie de la Covid-19.

Lire plus

Pendant toute l’année, la fermeture, quasi hermétique, des frontières extérieures du Laos, déjà décrétée en 2020, est restée de mise. S’y sont ajoutées des restrictions supplémentaires à partir du mois d’avril 2021, comme l’interdiction de déplacements entre les provinces ou l’interdiction de l’organisation d’évènements physiques, ainsi que des confinements ponctuels locaux plus ou moins sévères.

Malgré ces difficultés, les activités de la Coopération luxembourgeoise ont pu largement continuer, bien qu’à un rythme quelque peu ralenti. Ceci a pu être réalisé grâce aux dévouement, à la flexibilité et à la réactivité des équipes et des partenaires sur le terrain, ainsi que grâce à la mise en œuvre, à large échelle, de moyens techniques comme la visioconférence. Les différentes composantes de la Coopération luxembourgeoise, comme le programme de développement local, de la promotion de la règle de Droit ou encore de la formation professionnelle, ont continué leurs activités en les adaptant si nécessaire. Des outils technologiques, comme la dispense de cours en ligne, ont été utilisés davantage afin de tenir compte des mesures sanitaires strictes imposées par les autorités locales.

En matière de lutte contre la Covid-19, la Coopération luxembourgeoise a pu mobiliser 2,2 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les partenaires lao. Ainsi, le Luxembourg a, par exemple, fourni des congélateurs médicaux à l’Institut Pasteur du Laos, contribuant ainsi à combler un manque important dans le dispositif vaccinal du Laos.

Le Luxembourg a également fourni des consommables et du matériel de protection au ministère de la Santé du Laos, contribué à augmenter les capacités de dépistage du virus de l’Institut Pasteur, et a apporté une contribution financière au Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui gère certains centres de quarantaine pour les migrants rentrant au pays. Ces appuis, en complément des activités normales de la Coopération luxembourgeoise, font du
Luxembourg l’un des plus importants bailleurs européens en termes de réponse à la Covid-19 au Laos.

En juillet 2021, lors de la 13e Commission de Partenariat, organisée en format virtuel, les gouvernements lao et luxembourgeois ont signé le 5e Programme indicatif de Coopération (PIC), couvrant la période 2023-2027, avec un budget total de 95 millions d’euros.

Le nouveau programme pluriannuel couvrira les mêmes domaines thématiques prioritaires que le PIC en cours, à savoir la santé, le développement local, la formation professionnelle dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, et l’État de droit.

L’intégration de questions transversales telles que l’égalité de genre, les droits humains, la durabilité environnementale et les actions de lutte contre le changement climatique sont destinées à bénéficier à l’ensemble de la population du Laos.

À cause des difficultés pratiques engendrées par la pandémie, le 4e PIC a été prolongé jusque fin 2022 et le début de la phase de formulation du 5e PIC a dû être reportée à janvier 2022. L’extension temporelle du PIC 4 a aussi entraîné des augmentations budgétaires de certains programmes bilatéraux, portant l’enveloppe totale de ce dernier à 99,4 millions d’euros.

Au cours de l’année 2021, le programme LAO/029 – Développement des compétences pour le tourisme, a joué un rôle clé dans la préparation de la réouverture économique et touristique du Laos notamment par la campagne LaoSafe, qui comprend une série de normes de santé et d’hygiène pour différents sous-secteurs de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie.

Dans le domaine de la santé, le partenariat entre la Coopération luxembourgeoise et thaïlandaise (TICA), signé en 2020, a porté ses premiers fruits par la création d’un campus virtuel pour la dispense de formations par des experts thaïlandais au bénéfice de leurs confrères lao. Cette collaboration sera encore approfondie dans les années à venir.

En 2021, trois nouveaux projets bilatéraux entre institutions luxembourgeoises et lao, financés par la Coopération luxembourgeoise, ont été lancés : un nouveau projet interuniversitaire entre l’Université du Luxembourg et la faculté de droit de l’Université nationale du Laos, un projet de renforcement de capacités du bureau de statistiques du Laos par le STATEC et un partenariat entre le Luxembourg Institute of Health avec l’Institut Pasteur du Laos. Il s’agit à chaque fois d’une nouvelle phase d’un partenariat fructueux existant.

L’Ambassade du Luxembourg à Vientiane a conclu des microprojets avec quatre acteurs de la société civile, pour un montant total de 35.017 USD.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 7,26
  • RNB/habitant ($ PPA): 7.800
  • Classement selon IDH: 137/189
  • Espérance de vie: 68

Répartition sectorielle

2021