En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Dès ses débuts en 2001, la coopération bilatérale entre le Luxembourg et la Mongolie s’est concentrée sur le renforcement des services de cardiologie en appliquant des solutions de télémédecine et des services dans le domaine de la santé cardiovasculaire, tant au niveau central que dans les provinces. Ces interventions ont pour objectif de soutenir la Mongolie dans le traitement des maladies cardiovasculaires, qui continuent à être la cause principale de mortalité dans le pays. Depuis 2012, le projet a atteint une couverture nationale.

Lire plus

D’un autre côté, la Coopération luxembourgeoise soutient le volet de la santé maternelle et infantile en Mongolie depuis 2007 par l’intermédiaire du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA). Les discussions ont été lancées avec les autorités mongoles, pour identifier ensemble les appuis futurs du Luxembourg dans ces deux domaines.

En raison de la pandémie de la Covid-19 et,
plus particulièrement, de la fermeture des frontières depuis fin janvier 2020, l’exécution du programme a été fortement impactée, ce qui a mené à une prolongation d’un an pour reporter les activités non réalisées du projet à 2021.

Dans le cadre de la riposte à la Covid-19 en Mongolie, la Coopération luxembourgeoise a soutenu deux interventions depuis juin 2020, se chiffrant à hauteur de 345.000 euros et 486.200 euros respectivement.

La première contribution a permis de répondre positivement à une requête du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) afin de renforcer les capacités de services de santé maternelle à travers la fourniture de services vitaux ininterrompus aux futures mères, à Oulan-Bator et dans quatre provinces frontalières. En outre, le projet a visé à protéger la sécurité et la dignité des femmes et des jeunes filles en quarantaine, y compris les prestataires de soins de santé.

La deuxième contribution a été lancée en collaboration avec LuxDev, avec l’objectif de renforcer les capacités des services cardiovasculaires dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en mettant à disposition différents types d’équipements biomédicaux et de protections essentiels, pour prévenir la propagation du virus et pour le traitement de patients Covid-19 atteints de maladies cardiovasculaires sous-jacentes.

Enfin, en juillet 2021, un autre projet proposé par le UNFPA d’un budget total de 600.000 USD a été accordé par la Coopération luxembourgeoise. Ce nouveau projet de transition vise à assurer la sauvegarde de la santé et des droits maternels, sexuels et reproductifs en Mongolie et plus précisément dans la ville d’Oulan-Bator pendant la pandémie de la Covid-19 afin d’éviter une nouvelle augmentation du taux de mortalité maternelle et du nombre de grossesses non-désirées.

En 2021 :

  • 534 patients sont désormais inscrits au programme d’insuffisance cardiaque, soit une augmentation de 13,6 % par rapport à 2020. En outre, le NCC, en collaboration avec d’autres partenaires nationaux, a lancé une étude de prévalence de l’insuffisance cardiaque en Mongolie.
  • Après deux ans de formation académique à l’Université de Maastricht, un cardiologue interventionnel est revenu au NCC et, avec son équipe, a introduit de nouvelles technologies de traitement pour la Mongolie, notamment dans le traitement de l’arythmie, l’implantation de stimulateurs cardiaques et l’implantation de dispositifs intracardiaques.
  • 17 directives et protocoles cliniques pour la gestion des maladies cardiovasculaires ont été élaborés au niveau national et sont désormais disponibles pour les médecins mongols.
  • Pendant la pandémie de la Covid-19, une version hybride du système de télémédecine MnCardio a été développée et est prête à être utilisée pour la télécommunication entre les médecins traitant les patients atteints de la Covid-19.
  • En 2021, les activités de renforcement des capacités et de prévention du projet se sont poursuivies sous un format numérique (webinaires). Au total, 4.100 membres du personnel médical ont été formés via une plateforme éducative en ligne.
  • Les deux grands événements annuels, à savoir le séminaire d’hiver et la conférence nationale sur les maladies cardiovasculaires, ont été organisés entièrement sous forme numérique en 2021 et ont rassemblé plus de 1.900 participants.
  • En raison de la pandémie de la Covid-19, le nombre total de chirurgies à cœur ouvert réalisées au NCC s’est réduit de 178 (en 2020) à 149 en 2021. Comme aucun soutien chirurgical externe ni aucune mission de formation sur place n’ont été effectués en 2021, ces chirurgies ont été réalisées de manière indépendante (sans soutien par des pairs) et souvent par de « jeunes » chirurgiens ayant moins de 20 ans d’expérience. Ainsi, 68 des 149 chirurgies à cœur ouvert ont été réalisées par ces jeunes chirurgiens qui assureront la relève d’ici quelques années.