En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En 2021, suite au coup d’État du 1er février, le gouvernement luxembourgeois a rapidement décidé de clôturer anticipativement tous les programmes bilatéraux de coopération et de se retirer du pays. Cette décision est devenue effective en décembre, lorsque les trois derniers chantiers du projet de développement rural dans l’État du Shan oriental, lesquels avait déjà été commencés avant le putsch, ont été terminés et livrés aux populations bénéficiaires.

Lire plus

Des sou­tiens à des pro­jets mul­ti­latéraux human­i­taires se pour­suiv­ent. Au vu de la crise poli­tique per­sis­tante, une con­tri­bu­tion finan­cière au Haut-Com­mis­sari­at des Droits l’Homme a été décidée pour soutenir la société civile bir­mane dans la préven­tion des vio­la­tions des droits humains et le ren­force­ment des mesures de responsabilisation. 

Dans le même ordre d’idées, une con­tri­bu­tion d’un mil­lion d’euros en appui au plan d’intervention d’ECHO (Euro­pean Civ­il Pro­tec­tion and Human­i­tar­i­an Aid Oper­a­tions) a été décidé en 2021. Les activ­ités liées à cet engage­ment seront déployées au cours de l’année 2022.

Le Lux­em­bourg a aus­si con­tin­ué de soutenir le pro­gramme MyCon­sti­tu­tion phase II de Inter­na­tion­al IDEA (Insti­tute for Democ­ra­cy and Elec­toral Assis­tance), qui a subi d’importants ajuste­ments après le putsch mais qui garde toute sa per­ti­nence en vue d’un retour de la démoc­ra­tie au Myanmar. 

L’Ambassade du Lux­em­bourg à Vien­tiane a attribué des micro­pro­jets à deux acteurs de la société civile, pour un mon­tant total de 28.000 USD.