En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Luxembourg a continué en 2021 son engagement en faveur de la gouvernance, des droits humains et de la santé au niveau régional au Sahel. Dans le domaine de la lutte contre les maladies transmissibles, dont le VIH/Sida, le Luxembourg et l’ONG internationale ENDA Santé ont lancé la nouvelle phase du projet « Frontières et Vulnérabilités au VIH en Afrique de l’Ouest » (FEVE) (2021-2026), contribuant à la stratégie 95-95-95 du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Lire plus

Ce pro­gramme met un accent par­ti­c­uli­er sur les pop­u­la­tions vul­nérables et la coopéra­tion trans­frontal­ière et inter­vient dans huit pays de la sous-région (Burk­i­na Faso, Cabo Verde, Gam­bie, Guinée-Bis­sau, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Séné­gal). La nou­velle phase du pro­jet est financée à hau­teur de 5.502.301 euros.

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a con­tin­ué son sou­tien au parte­nar­i­at entre le Lux­em­bourg Insti­tute of Health, le Cen­tre Hos­pi­tal­ier de Lux­em­bourg, ENDA San­té, le Lab­o­ra­toire Nation­al de San­té du Lux­em­bourg et l’ONG lux­em­bour­geoise Stop Aids Now/​Access pour amélior­er l’accès aux diag­nos­tics et traite­ment de per­son­nes infec­tées par des mal­adies sex­uelle­ment trans­mis­si­bles au Séné­gal et en Guinée-Bis­sau. Cet engage­ment dans le domaine de la san­té a été com­plété par le parte­nar­i­at avec l’Organisation mon­di­ale de la San­té en Afrique de l’Ouest en faveur d’une cou­ver­ture san­i­taire universelle. 

Au-delà du domaine de la san­té, le Lux­em­bourg appuie depuis 2018 l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) afin d’améliorer la pro­tec­tion de la san­té humaine, la sécu­rité san­i­taire des ali­ments et la dura­bil­ité du com­merce en den­rées ali­men­taires au Séné­gal et au Burk­i­na Faso, renou­velé en fin d’année pour une nou­velle phase inclu­ant égale­ment le Mali. L’année 2021 a égale­ment vu la con­tin­u­a­tion du pro­jet Agri+, mis en œuvre par l’ONG SOS Faim, qui vise à trans­former les con­di­tions de finance­ment de l’agriculture famil­iale au Burk­i­na Faso et au Mali. 

Au niveau de la gou­ver­nance, le Lux­em­bourg a pour­suivi son sou­tien au Cen­tre d’assistance tech­nique dans le domaine du ren­force­ment des capac­ités de ges­tion macro-économique du Fonds Moné­taire Inter­na­tion­al, qui organ­ise des sémi­naires et des stages d’immersion pour for­mer les cadres des pays par­tic­i­pants en matière de finances publiques et de bonne gou­ver­nance. L’appui lux­em­bour­geois a égale­ment per­mis de délivr­er des for­ma­tions dans le secteur financier et ban­caire par l’ATTF / House of Train­ing en col­lab­o­ra­tion avec la Banque Cen­trale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

En 2021, le Lux­em­bourg a aus­si active­ment pour­suivi son engage­ment en faveur de la dig­i­tal­i­sa­tion et de la recherche. Le pro­jet LuxWayS, lancé en octo­bre 2020 avec l’objectif de ren­forcer les com­pé­tences en cyber­sécu­rité dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, a vu ses pre­miers résul­tats. Le pro­jet vise l’encadrement et la for­ma­tion de 10 enseignants-chercheurs experts pour assur­er la mise en place de cur­sus de for­ma­tion visant des pro­fes­sion­nels locaux avec l’objectif d’améliorer l’employabilité de ces derniers locale­ment. L’Université Cheikh Anta Diop (Dakar) et l’Université Joseph Ki-Zer­bo (Oua­gadougou) par­ticipent en tant qu’universités de référence en Afrique de l’Ouest, avec le SnT (Uni­ver­sité du Lux­em­bourg) comme cen­tre de référence à Luxembourg. 

Son engage­ment de longue date au Sahel a amené le Lux­em­bourg à inté­gr­er l’Alliance Sahel dont il est un mem­bre act­if depuis 2018. L’Alliance Sahel vise à mieux coor­don­ner les actions de développe­ment des dif­férents bailleurs et à ren­forcer leur impact sur le terrain.