En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

C’est dans cette optique que la mise à l’échelle de la collaboration des acteurs de la Coopération luxembourgeoise avec le secteur privé est devenue une nécessité et qu’un rapprochement de ces acteurs a été encouragé, tout particulièrement avec le but d’identifier des solutions innovantes développées au Luxembourg et de les mettre au service des objectifs de développement dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise. Ainsi, les acteurs de la Coopération luxembourgeoise, du secteur privé au Nord tout comme au Sud ainsi que le monde de la recherche œuvrent de concert pour développer des projets et des approches qui pourront démontrer des atouts justifiant une intégration au niveau des programmes bilatéraux. Toutes les pistes explorées dans ce cadre accordent une place centrale à la conduite responsable des entreprises en matière de droits humains et du respect des critères environnementaux.

Les équipes en charge de ces dossiers à la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire tout comme celles de LuxDev se sont vues compléter par des ressources supplémentaires et l’année 2021 a été l’occasion de passer en revue un nombre d’instruments et de projets en cours afin de mieux systématiser les collaborations existantes et futures avec de nouveaux partenaires issus du secteur privé. En termes de secteurs, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la cybersécurité demeurent des accents particuliers, sans exclure d’autres domaines prônes au transfert de connaissances et du renforcement des capacités locales.

La Business Partnership Facility (BPF), mis en œuvre par LuxDev, est un outil qui vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer aux partenaires dans les pays en développement. Cette approche partenariale promeut ainsi le transfert de technologies et d’expertise ainsi que la création d’emplois dans les pays en développement. La facilité cible les secteurs des TIC, de la fintech, des énergies renouvelables, de la logistique, de l’économie circulaire, de l’espace, de la mobilité, des CleanTech et des HealthTech. Quatre projets de qualité ont été sélectionnés en 2021, ce qui porte à 34 le nombre de projets retenus par la BPF depuis 2016. Une clause relative à la diligence raisonnable en matière de droits humains a été introduite au niveau des contrats avec les entreprises. Depuis automne 2021, les acteurs de la Coopération luxembourgeoise œuvrent envers une refonte de l’outil BPF, dont les nouvelles modalités seront présentées en 2022.

Au niveau multilatéral, la Coopération luxembourgeoise a continué son engagement avec le Cadre intégré renforcé (CIR), un programme multi-bailleurs lié directement à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Celui-ci vise à apporter un soutien spécifique aux pays les moins avancés devant leur permettre de jouer un rôle plus actif dans le système commercial multilatéral. L’engagement financier du Luxembourg pour les années 2016 à 2022 s’élève à
4,5 millions d’euros, portant ainsi la contribution totale du Luxembourg à 9 millions d’euros.

En mars 2021, le gouvernement luxembourgeois et SES Techcom ont lancé la deuxième phase du projet de télémédecine SATMED qui sera prolongée jusqu’en 2024. SATMED est une plateforme de télé­médecine basée sur l’équipement, la technologie et la connectivité d’emergency.lu et mise à disposition d’ONG et d’agences de développement. L’outil de télésanté vise à améliorer la santé publique dans des pays en développement et des pays émergents, plus spécifiquement dans des zones isolées ne disposant pas de connectivité. Activé par satellite, il permet de connecter médecins et infirmières basés dans des endroits éloignés au monde médical extérieur, offrant ainsi un accès aux applications cloud de la plateforme pour la formation en ligne, des consultations virtuelles, la gestion et le stockage de données médicales et des vidéoconférences.