En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Depuis plus de vingt-cinq ans, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise sou­tient active­ment le développe­ment de la micro­fi­nance et de la finance inclu­sive en vue de réduire la pau­vreté dans le monde, afin de pro­mou­voir le développe­ment économique, une crois­sance inclu­sive, ain­si que l’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes. 

Aujourd’hui, les instru­ments d’investissement en micro­finance basés au Lux­em­bourg représen­tent plus de la moitié des act­ifs sous ges­tion à l’échelle mon­di­ale. Ces fonds sont prin­ci­pale­ment investis dans les pays en développe­ment et représen­tent donc une part con­sid­érable des investisse­ments étrangers directs dans ces pays. Il s’agit d’un exem­ple de l’effet de levi­er que peu­vent avoir les fonds privés pour pro­mou­voir le développe­ment durable dans le monde entier. 

En 2021, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a pour­suivi son appui à divers acteurs act­ifs dans le domaine de la finance inclu­sive et inno­vante. La nou­velle stratégie trans­ver­sale dans le domaine de la finance inclu­sive et inno­vante a été présen­tée lors des Assis­es de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise les 17 et 18 mai, con­férence-phare réu­nis­sant tous les acteurs de la coopéra­tion au développe­ment du Lux­em­bourg. Ce doc­u­ment stratégique four­nit le cadre pour la mise en œuvre des objec­tifs dans le domaine de la finance durable de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise dans les années à venir.

Con­cer­nant ses parte­nar­i­ats stratégiques, la Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire a recon­duit son sou­tien à l’Inclu­sive Finance Net­work Lux­em­bourg ASBL(InFiNe​.lu) pour trois ans par le biais d’une nou­velle con­ven­tion. La con­fig­u­ra­tion unique de InFiNe​.lu per­met de rassem­bler les prin­ci­paux acteurs du secteur pub­lic, privé et de la société civile lux­em­bour­geoise afin de tir­er par­ti des con­nais­sances con­sid­érables disponibles au Lux­em­bourg pour favoris­er le déploiement de la finance inclu­sive dans le monde entier. 

À tra­vers le sémi­naire Cat­a­pult : Inclu­sion Africa, la Lux­em­bourg House of Finan­cial Tech­nol­o­gy (LHoFT) appuie les fin­techs africaines et facilite la mise à l’échelle des solu­tions les plus promet­teuses à tra­vers la créa­tion de partenariats. 

L’année 2021 était égale­ment mar­quée par la Semaine Européenne de la Micro­fi­nance, un ren­dez-vous annuel d’experts du secteur, dont l’événement phare est la remise du Prix européen de la Micro­fi­nance qui a eu lieu à la Banque européenne d’investissement (BEI). Le 18 novem­bre, en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse et dans le cadre d’une céré­monie hybride, le prix a été octroyé à Fonkoze du Haïti, en recon­nais­sance de son pro­gramme « Boutik San­té », une ini­tia­tive de for­ma­tion des clients aux dépistages et à l’éducation sanitaire.

En décem­bre, la con­ven­tion par laque­lle le min­istère des Affaires étrangères et européennes octroie à Appui au développe­ment autonome (ADA), une ONG œuvrant pour un développe­ment inclusif au ser­vice des pop­u­la­tions vul­nérables, a été renou­velée par le biais d’un nou­veau man­dat. Cet engage­ment de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise cou­vri­ra une péri­ode de qua­tre ans (de 2022 à 2025) pour un bud­get de 63 mil­lions d’euros. À tra­vers ses activ­ités, ADA sou­tient les pri­or­ités de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, par­mi lesquelles fig­urent de manière pri­or­i­taire l’accès aux finance­ments agri­coles respon­s­ables, aux marchés et aux pra­tiques inno­vantes à l’attention des petits exploitants agri­coles, ain­si que l’accès à des oppor­tu­nités finan­cières et économiques adéquates pour les jeunes et les femmes.

Le Lux­em­bourg Micro­fi­nance and Devel­op­ment Fund (LMDF) est un fonds d’investissement pub­lic-privé en micro­fi­nance, dont l’activité con­siste à appuy­er de manière ciblée des insti­tu­tions de micro­fi­nance de petite et de moyenne taille et les pop­u­la­tions exclues du sys­tème financier tra­di­tion­nel en stim­u­lant l’entreprenariat. À tra­vers ses investisse­ments en Asie, en Afrique et en Amérique latine, ce fonds, qui a atteint une taille de plus de 45 mil­lions d’euros en 2021, a su financer plus de 290000 micro-entre­pre­neurs depuis sa créa­tion, et créer des résul­tats mesurables en ter­mes d’inclusion financière. 

Ensem­ble avec le min­istère des Finances et le min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment Durable, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise con­tin­ue à soutenir l’investissement dans des pro­jets durables. À tra­vers une assis­tance tech­nique au Forestry and Cli­mate Change Fund (FCCF), la Coopéra­tion promeut l’investissement dans des pro­jets de sylvi­cul­ture dans des forêts trop­i­cales en Amérique cen­trale, avec l’objectif de rétablir des zones forestières sec­ondaires ou dégradées et de les ren­dre économique­ment, écologique­ment et sociale­ment viables. 

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise tra­vaille étroite­ment avec la Con­sul­ta­tive Group to Assist the Poor (CGAP), qui vise à amélior­er la vie des pop­u­la­tions défa­vorisées en pro­mou­vant des solu­tions inno­vantes sus­cep­ti­bles de leur don­ner un meilleur accès aux marchés de la finance inclu­sive. En 2021 cette coopéra­tion a été ren­for­cée dans le domaine de l’inclusion finan­cière des femmes dans les zones rurales.

En out­ré, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise appuie le respect des droits humains via ses actions dans le secteur de la finance inclu­sive et inno­vante en recon­nais­sant la néces­sité de créer des normes et stan­dards com­muns pour pro­mou­voir la respon­s­abil­ité et une per­for­mance sociales dans le secteur financier. En tirant par­ti de son cen­tre financier de pre­mier plan et de son exper­tise dans la finance durable, le Lux­em­bourg compte ain­si jouer un rôle nor­matif act­if et pour­suiv­ra son sou­tien au développe­ment et à la mise en œuvre de normes et de principes mon­di­ale­ment recon­nus dans le domaine de la finance respon­s­able. À titre d’exemple, les normes uni­verselles de ges­tion des per­for­mances sociales et de la Social Per­for­mance Task Force (SPTF) sont un ensem­ble com­plet de normes et bonnes pra­tiques créées pour le secteur de la finance inclu­sive afin d’appuyer le respect des droits humains. Un autre exem­ple est celui de LuxFLAG, une asso­ci­a­tion indépen­dante et inter­na­tionale sans but lucratif créée au Lux­em­bourg en 2006 par sept parte­naires fon­da­teurs publics et privés, dont la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. L’agence vise à pro­mou­voir la lev­ée de cap­i­taux pour le secteur de l’investissement sociale­ment respon­s­able en attribuant notam­ment un label recon­naiss­able aux véhicules d’investissement éli­gi­bles. L’objectif de ce label est de démon­tr­er et mar­quer qu’un véhicule d’investissement fait par­tie du secteur de l’investissement sociale­ment respon­s­able. Le secteur de la finance inclu­sive lux­em­bour­geoise se posi­tionne ain­si comme pili­er pour aider les insti­tu­tions finan­cières dans l’atteinte de leurs objec­tifs soci­aux. De plus et grâce à une coor­di­na­tion mul­ti-acteurs, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise tra­vaille sur l’élaboration d’autres ini­tia­tives mon­di­ales visant à dévelop­per des normes et des principes d’évaluation sociale mesurables et véri­fi­ables. De ce fait, la place finan­cière lux­em­bour­geoise est placée au cœur du développe­ment de la respon­s­abil­ité sociale des pro­duits et ser­vices financiers.