En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Les ONG représen­tent un vecteur com­plé­men­taire de l’aide bilatérale, per­me­t­tant à la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise d’être active dans des pays, des zones et secteurs dans lesquels le min­istère n’intervient pas ou aux­quels il a dif­fi­cile­ment accès. Ain­si, les ONG sont des parte­naires de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise dans la lutte con­tre la pau­vreté et les iné­gal­ités sociales et non pas des agents exé­cu­tants du gouvernement. 

Au cours de l’année 2021, la pandémie de la Covid-19 a con­tin­ué à avoir des impacts sig­ni­fi­cat­ifs sur le tra­vail des ONG. Les réal­lo­ca­tions des activ­ités néces­saires pour con­tr­er les effets de la pandémie auprès des parte­naires locaux des ONG ont con­tin­ué à être autorisées par le MAEE. Lorsqu’une repro­gram­ma­tion n’était pas pos­si­ble, le MAEE a fourni des bud­gets sup­plé­men­taires aux ONG concernées.

Cer­taines ONG ont eu recours en 2021 à la ligne sécu­rité pour faire face à la sit­u­a­tion sécu­ri­taire dégradante dans cer­tains pays où elles inter­vi­en­nent. Rap­pelons que le MAEE a décidé en 2020, dans le cadre des pro­jets de développe­ment, de déblo­quer des ressources pour financer non seule­ment des for­ma­tions de sécu­rité pour les parte­naires et coopérants locaux, mais aus­si des équipements non létaux, éli­gi­bles en tant qu’aide publique au développe­ment (APD), néces­saires pour assur­er la sécu­rité des parte­naires et coopérants locaux.

Dans le cadre de la charte con­tre l’exploitation, les abus et le har­cèle­ment sex­uels (SEAH), dont la sig­na­ture est désor­mais une con­di­tion pour l’octroi de l’agrément min­istériel, le min­istère et le Cer­cle de Coopéra­tion des ONG ont organ­isé des for­ma­tions afin de guider les ONG dans la mise en œuvre de la Charte et de leur don­ner des out­ils pra­tiques pour son implé­men­ta­tion au sein de chaque organisation. 

Les ONG ont déboursé en 2021 un mon­tant de 58.730.101,80 euros pour des activ­ités de coopéra­tion au développe­ment, notam­ment à tra­vers les instru­ments financiers prin­ci­paux suivants : 

  • Accords-cadres de coopéra­tion au développe­ment : 25 accords-cadres ont été cofi­nancés en 2021, dont deux accords-cadres menés en con­sor­tium, pour un total de 27.604.973 mil­lions d’euros.
  • Cofi­nance­ment de pro­jets de développe­ment : 76 pro­jets indi­vidu­els de 40 ONG ont été appuyés en 2021, pour un total de 7.686.922 euros de la part du MAEE. 

Au total, l’APD allouée aux ONG nationales était de 68.544.148,28 euros en 2021, soit 22.21 % de l’aide publique au développe­ment bilatérale lux­em­bour­geoise. Ce mon­tant com­prend notam­ment aus­si l’APD allouée à l’action human­i­taire (aide d’urgence, aide ali­men­taire, préven­tion de crises, recon­struc­tion et réha­bil­i­ta­tion), les sub­sides pour les activ­ités de sen­si­bil­i­sa­tion du grand pub­lic et d’éducation au développe­ment au Lux­em­bourg, ain­si que l’appui en matière de frais admin­is­trat­ifs des ONG. 

Le nom­bre d’ONG agréées ain­si que le pour­cent­age impor­tant de l’APD alloué aux ONG témoignent de l’importance que la pop­u­la­tion et la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise accor­dent aux organ­i­sa­tions de la société civile en tant qu’acteurs du développe­ment à part entière. L’engagement fort du min­istère en faveur des ONG lux­em­bour­geois­es con­tribue ain­si au main­tien du niveau d’APD autour de 1 % du RNB. 

La Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire cul­tive un échange réguli­er et con­struc­tif avec les ONG, représen­tées par le Cer­cle de Coopéra­tion des ONGD du Lux­em­bourg, con­crétisé notam­ment à tra­vers les réu­nions du groupe de tra­vail MAEE-ONG qui s’est réu­ni à six repris­es en 2021.