En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Les ONG représentent un vecteur complémentaire de l’aide bilatérale, permettant à la Coopération luxembourgeoise d’être active dans des pays, des zones et secteurs dans lesquels le ministère n’intervient pas ou auxquels il a difficilement accès. Ainsi, les ONG sont des partenaires de la Coopération luxembourgeoise dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales et non pas des agents exécutants du gouvernement.

Au cours de l’année 2021, la pandémie de la Covid-19 a continué à avoir des impacts significatifs sur le travail des ONG. Les réallocations des activités nécessaires pour contrer les effets de la pandémie auprès des partenaires locaux des ONG ont continué à être autorisées par le MAEE. Lorsqu’une reprogrammation n’était pas possible, le MAEE a fourni des budgets supplémentaires aux ONG concernées.

Certaines ONG ont eu recours en 2021 à la ligne sécurité pour faire face à la situation sécuritaire dégradante dans certains pays où elles interviennent. Rappelons que le MAEE a décidé en 2020, dans le cadre des projets de développement, de débloquer des ressources pour financer non seulement des formations de sécurité pour les partenaires et coopérants locaux, mais aussi des équipements non létaux, éligibles en tant qu’aide publique au développement (APD), nécessaires pour assurer la sécurité des partenaires et coopérants locaux.

Dans le cadre de la charte contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels (SEAH), dont la signature est désormais une condition pour l’octroi de l’agrément ministériel, le ministère et le Cercle de Coopération des ONG ont organisé des formations afin de guider les ONG dans la mise en œuvre de la Charte et de leur donner des outils pratiques pour son implémentation au sein de chaque organisation.

Les ONG ont déboursé en 2021 un montant de 58.730.101,80 euros pour des activités de coopération au développement, notamment à travers les instruments financiers principaux suivants :

  • Accords-cadres de coopération au développement : 25 accords-cadres ont été cofinancés en 2021, dont deux accords-cadres menés en consortium, pour un total de 27.604.973 millions d’euros.
  • Cofinancement de projets de développement : 76 projets individuels de 40 ONG ont été appuyés en 2021, pour un total de 7.686.922 euros de la part du MAEE.

Au total, l’APD allouée aux ONG nationales était de 68.544.148,28 euros en 2021, soit 22.21 % de l’aide publique au développement bilatérale luxembourgeoise. Ce montant comprend notamment aussi l’APD allouée à l’action humanitaire (aide d’urgence, aide alimentaire, prévention de crises, reconstruction et réhabilitation), les subsides pour les activités de sensibilisation du grand public et d’éducation au développement au Luxembourg, ainsi que l’appui en matière de frais administratifs des ONG.

Le nombre d’ONG agréées ainsi que le pourcentage important de l’APD alloué aux ONG témoignent de l’importance que la population et la Coopération luxembourgeoise accordent aux organisations de la société civile en tant qu’acteurs du développement à part entière. L’engagement fort du ministère en faveur des ONG luxembourgeoises contribue ainsi au maintien du niveau d’APD autour de 1 % du RNB.

La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire cultive un échange régulier et constructif avec les ONG, représentées par le Cercle de Coopération des ONGD du Luxembourg, concrétisé notamment à travers les réunions du groupe de travail MAEE-ONG qui s’est réuni à six reprises en 2021.