L’action humanitaire
En 2024, la Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire a consacré un budget total de 96 millions d’euros aux interventions humanitaires.
L’année 2024 a été marquée par trois conflits à haute intensité et des millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire. Les guerres au Proche-Orient, au Soudan et en Ukraine se sont caractérisés par le mépris total du droit international humanitaire et l’obstruction délibérée des efforts des travailleurs humanitaires qui ont tenté, souvent en vain, de sauver des vies. Le déplacement des populations a de nouveau battu tous les records. Une fois de plus, les plus vulnérables ont été les plus laissés pour compte : environ un enfant sur cinq dans le monde - environ 400 millions - vit dans des zones de conflit ou en déplacement forcé. Et les femmes et les filles sont trop souvent les plus touchées, en raison de soins de santé inadéquats et d’une épidémie de violence basée sur le genre.
Au 25 novembre 2024, les besoins financiers pour cette année avaient atteint 49,6 milliards de dollars, contre 46,4 milliards de dollars au début de l’année, visant à aider près de 198 millions de personnes dans 77 pays. Pourtant, malgré les efforts énormes déployés par les humanitaires pour atteindre les objectifs des plans de réponse et leurs appels, le financement n’a pas suivi les besoins en 2024. Seulement 43 % du montant requis, soit 21 milliards de dollars, avaient été reçus par rapport aux besoins du Global Humanitarian Overview (GHO) au 25 novembre.
Aide humanitaire par partenaire
Aide humanitaire par pays
Crises internationales
Le Luxembourg a maintenu son engagement envers les crises humanitaires majeures dans le monde. Ainsi le Luxembourg a alloué en 2024 une contribution totale de près de 15,3 millions d’euros à la réponse humanitaire au Sahel, repartie sur le Niger (7,1 millions d’euros), le Burkina Faso (3,2 millions d’euros), le Mali (4,1 millions d’euros), et le Tchad (0,9 millions d’euros).
Trois autres priorités de l’action humanitaire du Luxembourg en 2024 étaient, avec des contributions totales de respectivement 5,3 millions, 4 millions et 3,4 millions d’euros, les réponses humanitaires en Ukraine, Syrie et Ethiopie. D’autres contributions humanitaires en 2024 étaient dédiées aux crises humanitaires au Soudan (2,4 millions d’euros), au Soudan du Sud (1,78 millions d’euros), en Afghanistan (1,45 millions d’euros), au Yémen (1,4 millions d’euros), en République Centrafricaine (RCA) (1,53 millions d’euros) et en République démocratique du Congo (RDC – 1,3 millions d’euros). Le Luxembourg a également réagi aux crises soudaines tels que les inondations au Laos et Vietnam (Typhon Yagi), au Mali, au Brésil ou encore au Japon, aux épidémies du Mpox en RDC et du Marbourg au Rwanda. En fin d’année, le Luxembourg a encore mobilisé 4 millions d’euros afin de répondre aux conséquences humanitaires désastreuses de la guerre au Liban.
Territoires palestiniens occupés (TPO)
En 2024, le Luxembourg a alloué un total de 6,7 millions d’euros pour des projets de protection et d’aide humanitaire d’urgence dans les TPO, dont 1,4 millions d’euros en appui à la réponse humanitaire dans la bande de Gaza. L’acheminement de l’aide dans les TPO a été réalisé à travers les agences des Nations unies telles que UNRWA, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Bureau de coordination des Nations unies (OCHA), ainsi que, le Comité international de la Croix rouge, et les ONG Handicap International Luxembourg, SOS Villages d’Enfants Monde, Care Luxembourg, Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient, Action Solidarité Tiers Monde et l’ONG « HALO Trust ».
Le Luxembourg a continué en 2024 de soutenir le projet « West Bank Protection Consortium » géré par le l’ONG « Norwegian Refugee Council » et a noué de nouveaux partenariats tels qu’avec le Mécanisme 2720 de l’ONU pour Gaza afin de soutenir le couloir humanitaire jordanien et l’ONUSAT pour l’évaluation de l’impact du conflit sur les bâtiments dans la bande de Gaza.
Présidence du Groupe des donateurs de soutien d’OCHA (ODSG)
De juillet 2023 à juin 2024, le Luxembourg a assumé la présidence du Groupe de soutien des donateurs d’OCHA (ODSG). Pendant cette période le Luxembourg a organisé quatre réunions officielles, dont deux réunions à haut niveau, la dernière ayant eu lieu à Luxembourg, ainsi qu’une visite de terrain en RCA. La présidence luxembourgeoise de l’ODSG est tombée en plein milieu de la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2026 d’OCHA qui met l’accent sur un système humanitaire plus centré sur les personnes et moins bureaucratique, visant à renforcer davantage la résilience des communautés affectées. Dans ce cadre, le Luxembourg a concentré sa présidence sur les initiatives de réforme d’OCHA, telles que la réforme du cycle du programme humanitaire (HPC) et l’initiative « Flagship », qui visent à rendre le système humanitaire plus efficace en termes de ressources et plus axé sur les vrais besoins et priorités des personnes affectées. En mars 2024, le Luxembourg a également accueilli le premier forum mondial d’apprentissage de l’initiative « Flagship », qui a réuni environ 100 participants, y compris des acteurs locaux, les coordinateurs humanitaires et les chefs de bureau d’OCHA des quatre pays pilotes1, ainsi que des donateurs, des agences onusiennes, des ONG et des institutions universitaires. Par ailleurs, la présidence a mis un accent particulier sur la réponse humanitaire face au changement climatique et aux déplacements internes, ainsi que sur la gestion des risques dans des contextes fragiles, tout en abordant la question du détournement de l’aide. La réunion à haut niveau tenue à Luxembourg a également exploré l’engagement du système humanitaire avec les acteurs du développement et les institutions financières internationales.
Dans l’ensemble, la présidence a offert au Luxembourg une grande visibilité, renforçant ses relations avec la haute direction d’OCHA et les autres bailleurs et réaffirmant le rôle et la valeur ajoutée de l’ODSG, qui avait perdu en pertinence sous la précédente présidence de l’Arabie saoudite et pendant la pandémie de Covid-19. Un signe du succès de cette présidence est l’intérêt manifesté par de nombreux donateurs pour assumer la prochaine présidence, parmi lesquels DG ECHO, le Canada, le Danemark et les Pays-Bas.
Lancement de deux partenariats stratégiques autour de l’intelligence artificielle
Dans un contexte global de plus en plus complexe où le soutien à l’innovation dans l’action humanitaire et surtout celle portée par les populations affectées, notamment les réfugiés et les déplacés internes est devenu un impératif, le Luxembourg a décidé de nouer un partenariat avec le service Innovation de l’UNHCR et le « Luxembourg Institute of Science and Technology » (LIST) visant à développer un système d’alerte précoce et de réponse efficace (EWERS) pour les déplacements forcés, en exploitant les technologies numériques. L’idée de cette initiative est de créer un système qui détecte l’escalade des risques d’urgence pouvant entraîner des déplacements forcés via des indicateurs d’alerte précoce et qui fournit des alertes avant le déclenchement des crises ainsi que des mises à jour en temps réel. Ce projet vise également à détacher ou placer une partie de l’équipe du projet au sein du LIST à Luxembourg.
Etant donné que les idées novatrices mises en œuvre de manière responsable dans les domaines de la technologie, de la numérisation et de la finance – demeurent un axe prioritaire de la stratégie de l’action humanitaire luxembourgeoise, le Luxembourg a soutenu une deuxième initiative dans le domaine de l’innovation. Ainsi un partenariat stratégique a été établi avec le PAM, le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) et le LIST. Ce partenariat ambitieux vise à mettre à profit les avancées technologiques, notamment en matière d’intelligence artificielle (IA), pour relever les défis liés à l’insécurité alimentaire et à la faim aiguë, tout en renforçant l’efficacité et l’impact des opérations humanitaires.
ONUSAT
Le Luxembourg a décidé d’allouer 500.000 euros à ONUSAT pour financer diverses activités en 2025. L’agence est centrée sur l’utilisation des technologies spatiales et des informations géospatiales et répond à l’identification des besoins d’urgence pour diverses organisations humanitaires et onusiennes (OCHA, UNESCO etc.) mais aussi des Etats membres de l’ONU. Trois contextes seront ainsi appuyés en soutenant le service de cartographie d’urgence : i) évaluation des dégâts causés par le conflit sur les bâtiments au Liban; ii) évaluation de l’impact du conflit sur les bâtiments dans la bande de Gaza; iii) évaluation de l’impact des conflits sur le patrimoine culturel et naturel.
Lettre d’intention avec le PAM en matière de cybersécurité
Lors d’une visite des représentants de la division de la technologie du PAM en janvier 2024, le Luxembourg et l’organisation onusienne se sont échangés sur des possibilités de collaboration future dans les domaines de la cybersécurité et de la gestion des données. Si une décision concrète du PAM sur un tel engagement se fait attendre depuis plusieurs années, les discussions ont gagné en importance depuis le début de 2024, et le déploiement récent de la nouvelle stratégie mondiale du PAM en matière de données (2024-2026) a offert une occasion opportune pour faire aboutir ces échanges. Les possibilités de collaboration envisagées ont été concrétisées dans une lettre d’intention non contraignante dans le but d’accélérer la prise de décision du côté du PAM pour renforcer ses relations bilatérales avec le Luxembourg – une démarche qui a porté ses fruits.
L’année 2025 marquera ainsi le début de la phase pilote d’un partenariat stratégique en matière de cybersécurité et de gestion de données, avec le potentiel, à terme, d’ouvrir la voie à une présence physique de l’agence onusienne au Luxembourg.
ONG luxembourgeoises et internationales
Le Luxembourg a alloué en 2024 un montant total de 15 millions d’euros, comparé aux 20,8 millions d’euros déboursés en 2023 aux ONG luxembourgeoises et internationales actives dans le domaine de l’action humanitaire. Cette réduction est principalement dû à la cessation des activités de la Fondation Caritas Luxembourg, suite au détournement de fonds dont a été victime la Fondation (voir encadré). De plus, en raison de la situation instable au Niger, le ministère a décidé, en accord avec l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, de reporter deux tranches annuelles d’un montant de 2 millions d’euros à 2025. En ce qui concerne les allocations budgétaires dédiées aux ONG et organisations internationales, celles-ci s’élevaient en 2024 à un montant total d’environ à 5,4 millions d’euros comparé au montant d’environ 6,1 millions d’euros en 2023.
Le Luxembourg a par ailleurs décidé de poursuivre son partenariat avec le Centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire qui date de 2023 en concluant un MoU pluriannuel couvrant les années 2025-2026. Le Luxembourg renforcera ainsi son partenariat en portant sa contribution à 4 millions d’euros au total pour 2025-2026 afin de soutenir les trois activités suivantes: i) le « core funding » ; ii) la médiation locale au Sahel et dans le Golfe de Guinée ; et iii) le dialogue pour la paix numérique visant à atténuer les conflits liés au numérique par la médiation.
Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Le partenariat s’est poursuivi en 2024 avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et en particulier la Délégation pour le cyberspace du CICR situé à Luxembourg qui fut inaugurée fin 2022. En 2024, des efforts significatifs ont été entrepris pour transformer la Délégation pour le cyberspace du CICR à Luxembourg en un « Global Cyber Operational Hub », des efforts qui se poursuivront en 2025.
L’année 2024 a également été marquée par deux événements majeurs : le « Symposium on Cybersecurity on Data Protection in Humanitarian Action », organisé au Luxembourg fin janvier, et le « Regional Symposium on Data Protection and Cybersecurity in Humanitarian Action », qui s’est tenu à Nairobi fin novembre. Les préparatifs pour le prochain symposium, consacré à la protection des données et à la cybersécurité dans l’action humanitaire, débuteront prochainement. Cet événement est prévu au cours du premier semestre 2026 au Luxembourg.
Les pourparlers débuteront également en 2025 pour la mise en place du nouveau cadre de partenariat stratégique couvrant la période 2026-2029 entre le Luxembourg et le CICR.
emergency.lu
emergency.lu est le bras opérationnel de l’action humanitaire luxembourgeoise.
Par sa plateforme de communication par satellite, le Luxembourg a continué à fournir des services de télécommunication en soutien aux organisations humanitaires au Niger, au Tchad, au Venezuela, au Panama et en Syrie, ceci sur demande du PAM, de l’«Emergency Telecommunications Cluster » (ETC), du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et de l’UNICEF.
Dans le cadre de l’ETC, le Luxembourg a également contribué au projet « services for communities Sahel », un projet visant à combler la fracture numérique au Sahel central et à répondre aux besoins d’informations et de communication des communautés. Grâce à la fourniture de services de télécommunications de base, l’ETC veillera à ce que les communautés du Niger, du Burkina Faso et du Mali, aient accès aux outils nécessaires pour accéder à des informations potentiellement sauvant des vies ainsi qu’à un réseau de communication de base. Le premier site est opérationnel à Diffa depuis mi-2023. Un deuxième centre a ouvert ses portes en août 2024 à Dori au Burkina Faso.
La crise au Soudan et le conflit au Darfour ont entraîné le pillage et la destruction d’un grand nombre de bureaux de l’ONU, des maisons d’hôtes et des entrepôts dans toute la région, ainsi que l’évacuation du personnel international et la réinstallation du personnel national. Ainsi, l’ONU a lancé des activités à Farchana, au Tchad, à une heure de la frontière. À la demande d’OCHA et dans le cadre du Partenariat humanitaire international, un agent du ministère et quatre volontaires du « Humanitarian Intervention Team » (HIT) du CGDIS ont installé des containers du type préfabriqué ainsi que deux générateurs et un terminal de communication par satellite afin de soutenir les acteurs humanitaires dans la région.
À la suite des dégâts causés par l’ouragan Beryl qui a frappé les Caraïbes au début du mois de juillet, le Luxembourg a répondu favorablement à une demande d’assistance internationale d’OCHA pour soutenir les populations touchées des îles de Grenade et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le gouvernement luxembourgeois a dépêché un membre du HIT pour participer aux efforts de relève, faisant partie de l’équipe UNDAC (« United Nations Disaster Assessment and Coordination ») d’OCHA. Deux autres membres du HIT ont été déployés dans les zones affectées pour soutenir l’équipe UNDAC avec des moyens logistiques et techniques, notamment la plateforme de communication par satellite emergency.lu. En réponse aux dégâts causés par le cyclone Chido qui a frappé Mayotte le 14 décembre 2024 et pour donner suite à une demande du gouvernement français par le biais du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, le Luxembourg a déployé deux systèmes de communication par satellite « emergency.lu » pour soutenir les efforts humanitaires sur l’archipel.
En réponse à la déclaration de l’épidémie de la maladie à virus Marburg (MVD) au Rwanda en septembre 2024, et à la demande du gouvernement rwandais dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, le Luxembourg a mis à disposition 330 palettes d’équipements de protection individuelle et de dispositifs médicaux au Rwanda. La collecte et le transport des fournitures d’urgence, offerte par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, ont été coordonnés par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, en étroite collaboration avec le Corps grand-ducal d’incendie et de secours
(CGDIS), des partenaires du secteur privé et l’ambassade du Luxembourg au Rwanda. Par le même mécanisme, le Luxembourg a également mis à disposition du matériel médical au autorités du Liban.
En décembre 2024, le Luxembourg a remis 110 sets de déminage humanitaire d’une valeur d’un million d’euros à l’Ukraine. Ce don s’inscrit dans le cadre du soutien global du Luxembourg au déminage humanitaire en Ukraine, qui est aujourd’hui le pays le plus miné au monde.
Conformément à l’accord de coalition 2023-2028 et afin d’accentuer les capacités de réponse d’urgence directes du Luxembourg, en 2024, le ministère a mis en place un stock humanitaire. Ce stock vise le soutien des agences humanitaires (« enabling response ») ainsi que le soutien direct aux communautés affectées par des catastrophes et crises humanitaires (« lifesaving support »).
En ce qui concerne les efforts de renforcement de capacités, en 2024, le ministère a pu accueillir 200 participants de 25 différentes organisations humanitaires lors de huit formations organisées au Grand-Duché. L’organisation et le financement de ces cours est un apport en nature du Luxembourg au bénéfice de l’ETC, du PAM, de l’UNHCR, d’OCHA.