OCDE CAD
Le Luxembourg est membre du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE depuis 1993. Avec 1 % du revenu national brut (RNB) consacré à l’aide publique au développement (APD), le Luxembourg est un fervent défenseur au sein des instances internationales de l’importance de l’APD, notamment en faveur des pays les moins avancés (PMA). Signalons que le Luxembourg est l’un des rares pays à ne pas comptabiliser comme APD le financement climatique international, ni l’accueil des réfugiés au Luxembourg, dans ses chiffres d’APD.
La stratégie générale de coopération au développement luxembourgeoise prend en compte les recommandations des examens par les pairs réalisés par le CAD. La dernière revue par les pairs a eu lieu courant 2024, et le Luxembourg a été examiné par les Pays-Bas et l’Estonie. Le Rapport présente notamment quelques dix recommandations pour la politique de coopération au développement luxembourgeoise.
Les relations avec la direction de la coopération au développement du CAD sont excellentes, le Luxembourg en est d’ailleurs un des premiers financeurs. Le Luxembourg compte sur le CAD pour garantir la qualité et l’efficacité de l’aide « réelle ». La cohérence des politiques joue une rôle clé dans ce domaine et une étude a été menée ensemble avec le CAD afin de renforcer ce volet dans les politiques luxembourgeoises.