En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Environnement et changement climatique

Les grands changements environnementaux mondiaux, notamment le changement climatique, la perte en biodiversité ou encore la désertification, altèrent les systèmes humains et naturels sur lesquels reposent le bien-être humain et les activités économiques, et continueront d’influencer les conditions de développement des pays. Ces changements constituent des menaces et un défi majeur pour les sociétés dans leurs capacités à satisfaire les besoins humains de base, promouvoir la justice, la paix et la sécurité et poursuivre une croissance et un développement durables.

Les thématiques environnementale et climatique constituent dès lors un élément clé de l’objectif global de la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, et l’une des trois thématiques transversales de son action. En cohérence avec l’additionnalité du financement climatique international prévue par l’accord de coalition du Gouvernement, il est plus que jamais nécessaire de renforcer et optimiser l’intégration transversale de l’environnement et du changement climatique dans les actions de coopération.

La stratégie environnement et changement climatique de la Coopération luxembourgeoise, présentée en 2021, vise à inscrire l’ensemble de ses activités et/ou appuis dans des dynamiques de développement durable, inclusif, renouvelable ou sobre en carbone et résilient face aux effets des changements climatiques et environnementaux, en accord avec les conventions internationales environnementales, l’Agenda 2030 et les objectifs de l’Accord de Paris.

En 2024, la Coopération luxembourgeoise a également maintenu son implication dans le comité interministériel de gestion du Fonds climat et énergie (FCE), présidé par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, et qui a pour mission entre autres la planification pluriannuelle des dépenses du FCE, et la rédaction d’avis et le cas échéant de recommandations concernant le financement d’investissements éligibles.

L’année 2024 a été marquée par la tenue du triple sommet des Conférences des Parties (COP) de Rio: la COP Climat, la COP Biodiversité et la COP Désertification. Le MAE a conduit la délégation pour cette dernière, un espace de négociation plus discret, favorisant des échanges approfondis et constructifs. Des avancées notables ont été réalisées en matière d’inclusivité et d’égalité, témoignant d’une dynamique plus participative. Toutefois, aucun consensus n’a pu être trouvé sur les enjeux majeurs liés à la sécheresse, pourtant au cœur des crises environnementales et climatiques, avec des impacts croissants sur les écosystèmes et les populations vulnérables.