En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Cohérence des politiques pour le développement

En termes de politiques extérieures dans un contexte de coopération au développement, le Luxembourg s’est donné plusieurs outils pour appuyer une politique cohérente en appui à la croissance durable dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de développement durable. L’approche 3D (diplomatie, développement et défense) mise en œuvre dans le cadre de la politique étrangère du Luxembourg, ainsi que la stratégie gouvernementale visant une approche concrète et holistique aux questions sociales, de sécurité, de climat et de flux migratoires, comme retenu dans l’accord de coalition, constituent le principal cadre de référence qui permet d’assurer la cohérence entre politiques nationales et étrangères. Le Programme indicatif de Coopération « Développement – Climat – Energie » (2021-2025) entre le Cabo Verde et le Luxembourg marque la première occasion de la mise en œuvre d’une approche de la Coopération luxembourgeoise intégrant l’ensemble des acteurs et sources de financement luxembourgeois susceptibles de contribuer au développement durable du Cabo Verde.

L’ensemble des actions de coopération au développement est caractérisé par une approche multi-acteurs afin d’en accroître l’efficacité. Cette approche favorise des partenariats diversifiés avec les ONG internationales, nationales et locales et cherche aussi à promouvoir une collaboration accrue avec les acteurs du secteur privé et de la recherche, en particulier au sein de ses pays partenaires. L’état d’avancement en matière de cohérence des politiques pour le développement est par ailleurs étroitement suivi par le Cercle de Coopération des ONG de développement.

Au niveau national, le Comité interministériel pour la coopération au développement est chargé de la coordination interministérielle en matière de coopération au développement et de cohérence des politiques pour le développement. Le Comité se réunit au moins six fois par an.

Au niveau international, dans le cadre de ses mécanismes de suivi et d’examen, le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » des Nations unies encourage les États membres à mener des examens réguliers des progrès réalisés aux niveaux national et infranational (appelés « Revue nationale volontaire »). Ces examens nationaux servent de base aux examens réguliers effectués par le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), réuni sous les auspices du Conseil économique et social des Nations unies (CESNU / ECOSOC). Le Luxembourg a déjà effectué deux Revues nationales volontaires (2017, 2022).

Afin de renforcer la cohérence des politiques, le Luxembourg est également appuyé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui formule des recommandations en vue d’ajuster les mécanismes luxembourgeois pour les rendre encore plus effectifs et efficaces. Entre le 3 et le 7 juin 2024 a eu lieu la revue par les pairs (« Peer review »), à laquelle les membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE sont soumis de manière régulière. En amont de cette évaluation, une annexe portant sur la Cohérence des politiques pour le développement a été soumise. Dans leurs conclusions, les pairs ont souligné que les instruments pour augmenter la cohérence des politiques pour le développement ont évolué depuis la dernière revue des pairs (2017), se référant surtout au Nohaltegkeetscheck. En même temps, les pairs ont également noté que les mécanismes institutionnels pour adresser des cas d’incohérence des politiques (par exemple, en matière fiscale ou de due diligence des entreprises) sont encore insuffisants en raison du manque de clarté sur les responsabilités entre les différents ministères impliqués.