En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Depuis 2001, le Luxembourg soutient le gouvernement mongol pour faire face aux maladies cardiovasculaires, qui continuent à être la cause principale de mortalité dans le pays. Ce projet bilatéral de la Coopération luxembourgeoise en Mongolie a gagné de l’ampleur au fil des dernières années, se concentrant sur le renforcement des services de cardiologie en appliquant des solutions de télémédecine et des services dans le domaine de la santé cardiovasculaires, tant au central que dans les provinces. Le but est le traitement adéquat des patients référés et la réduction des références médicales excessives et coûteuses. Depuis 2012, le projet a atteint une couverture nationale.

Lire plus

D’autre part, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise sou­tient le volet de la san­té mater­nelle et infan­tile en Mon­golie depuis 2007 par l’intermédiaire du Fonds des Nations unies pour la Pop­u­la­tion (FNU­AP). Les dis­cus­sions ont été lancées avec les autorités mon­goles, pour iden­ti­fi­er ensem­ble les appuis futurs du Lux­em­bourg dans ces deux domaines.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Bonne santé et bien-être
  • Égalité entre les sexes
  • Inégalités réduites
  • Partenariat pour la réalisation des objectifs

En rai­son de la pandémie de la COVID-19 et, plus par­ti­c­ulière­ment, de la fer­me­ture des fron­tières depuis fin jan­vi­er 2020, l’exécution du pro­gramme a été forte­ment impactée, ce qui a mené à une pro­lon­ga­tion d’un an pour reporter les activ­ités non réal­isées du pro­jet à 2021.

Dans le cadre de la riposte de la COVID-19 en Mon­golie, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a soutenu deux inter­ven­tions depuis juin 2020, se chiffrant à hau­teur de 345.000 euros et 486.200 euros respec­tive­ment, afin de com­penser les retards de mise en œuvre de cer­taines activ­ités prévues dans le plan de tra­vail annuel :

La pre­mière con­tri­bu­tion a per­mis de répon­dre pos­i­tive­ment à une requête du Fonds des Nations unies pour la Pop­u­la­tion (FNU­AP) afin de ren­forcer les capac­ités de ser­vices de san­té mater­nelle à tra­vers la four­ni­ture de ser­vices vitaux inin­ter­rom­pus aux futures mères, à Oulan-Bator et dans qua­tre provinces frontal­ières. En out­re, le pro­jet vise à pro­téger la sécu­rité et la dig­nité des femmes et des jeunes filles en quar­an­taine, y com­pris les prestataires de soins de santé.

La deux­ième con­tri­bu­tion a été lancée en col­lab­o­ra­tion avec LuxDev, avec l’objectif de ren­forcer les capac­ités des ser­vices car­dio­vas­cu­laires dans le cadre de la lutte con­tre la COVID-19 en met­tant à dis­po­si­tion dif­férents types d’équipements bio­médi­caux et de pro­tec­tion essen­tiels, néces­saires pour prévenir la prop­a­ga­tion du virus et pour le traite­ment de patients COVID-19 atteints de mal­adies car­dio­vas­cu­laires sous-jacentes.

Données de référence

  • Population (en MIO): 3,3
  • RNB (par habitant): 11420 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 99/189
  • Espérance de vie: 69,9
  • Programme indicatif de Coopération: N/A

Réalisations clés 2020

  • Four­ni­ture de 8 ven­ti­la­teurs res­pi­ra­toires au niveau cen­tral et des provinces frontal­ières pour con­tribuer à ren­forcer la capac­ité des hôpi­taux à faire face aux com­pli­ca­tions de l’infection
  • For­ma­tion de plus de 630 prestataires de soins de san­té à l’u­til­i­sa­tion cor­recte des équipements de pro­tec­tion indi­vidu­elle four­nis par le pro­jet, y inclus les res­pi­ra­teurs N95, les masques chirur­gi­caux et autres outils
  • Ren­force­ment des capac­ités et de la pré­pa­ra­tion à la prise en charge des femmes enceintes et du post-par­tum avec le coro­n­avirus, y com­pris les com­pli­ca­tions de l’in­fec­tion, des ser­vices de mater­nité du Cen­tre nation­al pour la san­té mater­nelle et infan­tile, des 3 prin­ci­pales mater­nités d’Oulan-Bator et dans 5 provinces