En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les premières relations de coopération au développement entre le Nicaragua et le Luxembourg se sont établies en 1993. Le premier accord général de coopération définissant les relations de coopération entre les deux pays a été signé au cours de l’année 2000. Les secteurs du tourisme, de la santé et de la formation professionnelle constituaient les domaines prioritaires traditionnels de la Coopération luxembourgeoise au Nicaragua.

Lire plus

Toute­fois, en rai­son de la crise socio-poli­tique qui a débuté en avril 2018, le Lux­em­bourg a adap­té son sou­tien d’aide au développe­ment au Nicaragua. Ain­si, les débourse­ments directs au gou­verne­ment ont été gelés et la con­clu­sion d’un éventuel nou­veau Pro­gramme indi­catif de coopéra­tion (PIC) a été reportée. Depuis, la coopéra­tion au développe­ment au Nicaragua est mar­quée, en par­ti­c­uli­er, par un appui mul­ti­latéral et un sou­tien impor­tant aux ONG dans le pays.

En effet, depuis 2018, le Lux­em­bourg con­tin­ue d’assurer un appui impor­tant à la société civile nicaraguayenne en matière de pro­mo­tion des droits humains et de valeurs démoc­ra­tiques, en par­ti­c­uli­er à tra­vers un Fonds mul­ti-bailleurs d’appui à la société civile nicaraguayenne, le FASOC, qui asso­cie cinq bailleurs et est mis en œuvre par OXFAM, et un pro­jet de sou­tien aux défenseurs des droits humains de l’ONGFront Line Defend­ers. En par­al­lèle, les pro­grammes mul­ti­latéraux ont été pri­or­isés pen­dant l’année 2020, notam­ment avec une con­tin­u­a­tion du finance­ment d’un pro­jet de can­tines sco­laires pour faire face à l’insécurité ali­men­taire et nutri­tion­nelle des enfants au nord et nord-est du Nicaragua à tra­vers le Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al (PAM). Le Lux­em­bourg a par ailleurs apporté des appuis human­i­taires en réponse aux oura­gans Eta et Iota, à tra­vers une aide d’urgence à la Fédéra­tion inter­na­tionale des sociétés de la Croix-Rouge et du Crois­sant-Rouge (FICR) et une assis­tance tech­nique avec le PAM pour le ren­force­ment des capac­ités en ges­tion et préven­tion de crises et cat­a­stro­phes naturelles.

Deux ONG lux­em­bour­geois­es, Frère des hommes et Terre des hommes ont mis en œuvre des activ­ités cofi­nancées par le MAEE en 2020, ciblant les secteurs de la par­tic­i­pa­tion démoc­ra­tique, de la vul­gar­i­sa­tion agri­cole, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et la prise en charge des enfants, des ado­les­cents et des jeunes vivant dans des quartiers pré­caires et sous-favorisés.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Faim «zéro»
  • Bonne santé et bien-être
  • Travail décent et croissance économique
  • Paix, justice et institutions efficaces

Évolution de l'APD

Le Lux­em­bourg a soutenu la réponse de la société civile con­tre la COVID-19 dans ses dimen­sions san­i­taires et socio-économiques, notam­ment à tra­vers le Fonds mul­ti-bailleur d’appui à la société civile (FASOC) et le fonds micro­pro­jets de l’Ambassade à Man­agua, en appuyant des ini­tia­tives en faveur du com­merce élec­tron­ique et de l’éducation à dis­tance ain­si que la dis­tri­b­u­tion de kits d’hygiène, de médica­ments et d’aliments. Dans le cadre des efforts de l’approche Team Europe et pour atténuer les con­séquences socio-économiques de la pandémie, le Lux­em­bourg et la Délé­ga­tion de l’Union européenne sur place ont appuyé con­join­te­ment le Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al (PAM) avec un finance­ment total de 15 mil­lions d’euros afin de garan­tir la sécu­rité ali­men­taire de 182.000 enfants et un appui à 3.000 petits agricul­teurs dans le nord du pays.

Données de référence

  • Population (en MIO): 6,6
  • RNB (par habitant): 5440 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 128/189
  • Espérance de vie: 74,5
  • Programme indicatif de Coopération: N/A

Réalisations clés 2020

  • Le Lux­em­bourg a ren­for­cé son appui à la société civile nicaraguayenne et aux droits humains, y inclus au pro­jet de sou­tien aux défenseurs des droits humains de l’ONGFront Line Defenders
  • A tra­vers le pro­gramme des can­tines sco­laires du PAM, la sécu­rité ali­men­taire de 182.000 enfants de zones rurales a été renforcée. 
  • Le Lux­em­bourg a fourni une aide d’urgence suite au pas­sage des oura­gans Eta et Iota, à tra­vers la Fédéra­tion inter­na­tionale de la Croix Rouge. 

Répartition sectorielle

2020