En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les relations de coopération au développement entre le Burkina Faso et le Grand-Duché remontent à 1996, lorsque le Burkina Faso a accédé au statut de pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise.

Lire plus

Dans l’objectif de cimenter ces liens, les deux pays ont signé, le 27 octo­bre 1999, un pre­mier accord-cadre de coopéra­tion auquel ont suc­cédé les sig­na­tures de trois Pro­grammes Indi­cat­ifs de Coopéra­tion (PIC) depuis 2003. Actuelle­ment, les rela­tions de coopéra­tion au développe­ment sont encadrées par le PIC III (20172022), signé le 21 novem­bre 2016 entre les deux gou­verne­ments. Le PIC III est actuelle­ment doté d’une enveloppe budgé­taire indica­tive de 98,5 mil­lions d’euros et se con­cen­tre sur qua­tre secteurs pri­or­i­taires : (i) les nou­velles tech­nolo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion ; (ii) la ges­tion durable des ressources naturelles ; (iii) l’éducation, l’enseignement et la for­ma­tion tech­nique et pro­fes­sion­nelle ; ain­si que (iv) les finances inclu­sives. La plu­part des inter­ven­tions bilatérales, de l’ordre de 86,8 mil­lions d’euros dans ces domaines, sont mis­es en œuvre par l’agence lux­em­bour­geoise pour la coopéra­tion au développe­ment, LuxDev. De plus, dans le cadre du secteur de la finance inclu­sive du PIC, l’ONG SOS Faim a été man­datée pour la mise en œuvre d’un pro­jet relatif au finance­ment inno­vant de l’agriculture famil­iale, Agri +, de l’ordre de 3,5 mil­lions d’euros.

Sur le plan bilatéral, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a pour­suivi, en 2021, la mise en œuvre des pro­grammes du PIC III. Compte tenu de la crise san­i­taire, la 13e Com­mis­sion de Parte­nar­i­at s’est tenue le 1er juil­let 2021 par visio­con­férence, coprésidée par le min­istre Fay­ot et le min­istre Kaboré, min­istre de l’Économie, des Finances et du Développe­ment du Burk­i­na Faso. Prévues dans le cadre du PIC III, les com­mis­sions de parte­nar­i­at annuelles con­stituent un espace priv­ilégié de dia­logue entre les deux pays et per­me­t­tent de dress­er un état des lieux de la mise en œuvre des inter­ven­tions liées à la coopéra­tion au développe­ment. Suiv­ant une des recom­man­da­tions prin­ci­pales de la revue à mi-
par­cours du PIC III, effec­tuée entre octo­bre 2020 et mai 2021, les deux min­istres ont for­mal­isé la pro­lon­ga­tion du PIC III d’une année jusqu’au 31 décem­bre 2022. Cette pro­lon­ga­tion du PIC III se traduit con­crète­ment par l’extension tem­porelle de cer­tains pro­grammes actuelle­ment en cours d’exécution et un rehausse­ment de l’enveloppe budgé­taire à hau­teur de 7 mil­lions d’euros. Cette aug­men­ta­tion est prin­ci­pale­ment des­tinée à financer l’engagement du Lux­em­bourg en faveur du secteur édu­catif burk­in­abè (5,5 mil­lions d’euros), secteur dans lequel le Lux­em­bourg assume le rôle de chef de file des parte­naires tech­niques et financiers depuis sep­tem­bre 2021. Par ailleurs, 1,5 mil­lions d’euros ont été ajoutés à l’enveloppe budgé­taire du pro­jet de récupéra­tion et val­ori­sa­tion des espaces pas­toraux. Enfin, et suite aux engage­ments pris lors de la Com­mis­sion de Parte­nar­i­at, le Lux­em­bourg et le Burk­i­na Faso ont signé, en octo­bre 2021, un pro­to­cole d’accord relatif à un nou­veau pro­jet à hau­teur de 1,8 mil­lions d’euros dans le domaine de la dig­i­tal­i­sa­tion des cadas­tres des villes de Oua­gadougou et de Bobo-Dioulas­so, don­nant suite à une demande ini­tiale de la con­trepar­tie burkinabè.

Sur le plan mul­ti­latéral, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise con­tribue un bud­get de 8 mil­lions d’euros à des agences mul­ti­latérales dans le cadre du PIC III. Dans ce cadre, le Lux­em­bourg a mené à terme, en octo­bre 2021, son appui dans le domaine de la gou­ver­nance locale à tra­vers un pro­jet mis en œuvre par le Pro­gramme des Nations unies pour le Développe­ment (PNUD). Le Fonds des Nations Unies pour la Pop­u­la­tion (UNF­PA) con­tin­ue à être appuyé à tra­vers un pro­jet d’autonomisation et de san­té sex­uelle et repro­duc­tive pour les femmes et jeunes vul­nérables. Le troisième appui à tra­vers le PIC III, à savoir un pro­jet du PNUD en appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, est arrivé à terme fin 2020

En dehors de la pro­gram­ma­tion mul­ti­latérale du PIC III, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise met à dis­po­si­tion un appui à hau­teur de 2,7 mil­lions d’euros au Fonds d’Equipement des Nations unies (UNCDF) qui délivre des appuis à l’innovation dans le domaine de la finance dig­i­tale inclu­sive en vue d’appuyer la résilience économique et cli­ma­tique des pop­u­la­tions. Un pro­jet sim­i­laire béné­fi­cie égale­ment d’un appui financier du min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment durable (MECDD) à hau­teur de 3,2 mil­lions d’euros pour la péri­ode de 2019 – 2022. De plus, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise con­tribue égale­ment à hau­teur de 1,3 mil­lions d’euros au pro­jet Aid for Trade pour appuy­er la trans­for­ma­tion et la com­mer­cial­i­sa­tion du kar­ité burk­in­abè, qui est mis en œuvre par le Cadre Inté­gré Ren­for­cé (CIR) de l’Organisation Mon­di­ale du Com­merce (OMC), por­tant l’ensemble des con­tri­bu­tions lux­em­bour­geois­es à des agences mul­ti­latérales à plus de 15 mil­lions d’euros.

Finale­ment, en 2021, 16 ONG lux­em­bour­geois­es étaient actives au Burk­i­na Faso et ont pour­suivi la mise en œuvre de leurs pro­jets mal­gré le con­texte de crise san­i­taire, sou­vent via des parte­naires locaux. 3.575.796,37 euros ont été déboursés par des ONG lux­em­bour­geois­es au Burk­i­na Faso en 2021

Suite à l’évolution de la sit­u­a­tion sécu­ri­taire et human­i­taire au Burk­i­na Faso depuis fin 2018, le Lux­em­bourg a con­sid­érable­ment aug­men­té son sou­tien dans le domaine de l’aide human­i­taire. En 2021, le Lux­em­bourg a con­tribué à hau­teur de 4,3 mil­lions d’euros à des pro­jets et pro­grammes d’urgence et de « nexus », y com­pris une con­tri­bu­tion finan­cière de 2 mil­lions d’euros pour la réponse à l’Éducation en Sit­u­a­tion d’Urgence du Min­istère en charge de l’éducation. En out­re, en 2021 le Lux­em­bourg a soutenu le Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al, le Comité inter­na­tion­al de la Croix-Rouge, le Haut-Com­mis­sari­at des Nations unies pour les réfugiés, le Bureau de la coor­di­na­tion des affaires human­i­taires ain­si que plusieurs ONG humanitaires. 

Évolution de l'APD

Suite à une demande dans le cadre du Mécan­isme européen de pro­tec­tion civile, le Lux­em­bourg a mis à dis­po­si­tion du Burk­i­na Faso 50 réfrigéra­teurs pour stock­er des vac­cins en novem­bre 2021. Les réfrigéra­teurs sont pro­duits par le fab­ri­cant lux­em­bour­geois B‑Medical et équipés de pan­neaux solaires, donc com­plète­ment autonomes. Le matériel a été achem­iné vers Oua­gadougou avec l’avion mil­i­taire A400M du Lux­em­bourg, en étroite coopéra­tion avec l’armée luxembourgeoise. 

Dans le cadre des sou­tiens à la lutte con­tre la Covid-19 au Burk­i­na Faso, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a, con­join­te­ment avec le Dane­mark, appuyé en 2020 à hau­teur de 1.365.000 euros un pro­jet mis en œuvre par UNICEF qui a pour objec­tif de porter assis­tance aux pop­u­la­tions déplacées en ren­forçant leur accès à l’eau et à l’assainissement ain­si qu’à des mesures d’hygiène afin de lim­iter la prop­a­ga­tion du virus. Égale­ment, un pro­jet pour amélior­er la qual­ité de l’offre de soins au niveau des struc­tures san­i­taires, exé­cuté ensem­ble avec l’agence belge de développe­ment Enabel, a béné­fi­cié d’une con­tri­bu­tion de 500.000 euros en 2020 et a été clô­turé fin 2021. Étant don­né que les deux pro­jets ont été mis en œuvre con­join­te­ment avec des parte­naires européens, ils ont con­tribué à met­tre en exer­gue l’approche Team Europe au Burk­i­na Faso.

Données de référence

  • Population (millions): 20,9
  • RNB/habitant ($ PPA): 2110
  • Classement selon IDH: 182/189
  • Espérance de vie: 62

Répartition sectorielle

2021