En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les relations de coopération entre le Luxembourg et le Salvador ont débuté en 1993, dans le cadre des efforts de reconstruction du pays après la guerre civile. Le Salvador figurait parmi les pays partenaires prioritaires de la Coopération luxembourgeoise jusqu’en 2015.

Lire plus

Son accession à la catégorie des pays à revenus intermédiaires sur base des progrès de développement notables enregistrés a dès lors permis d’initier une nouvelle approche de partenariat qui fait davantage recours à l’utilisation des systèmes et procédures nationales.

L’année 2021 a été marquée par la continuité des principaux projets bilatéraux, qui ont été prolongés jusqu’à la fin 2021 en raison de retards liés à la pandémie Covid-19. L’aide au développement du Luxembourg s’est concentrée sur trois domaines-clés, à travers des projets novateurs visant :

  • l’appui à la politique sociale du gouvernement salvadorien ;
  • l’appui à l’employabilité des jeunes à travers la société civile via le Fondo Concursable gérée par le gouvernement salvadorien (FOCAP) ;
  • l’appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire (FOSAL).

Ces projets sont directement exécutés par le gouvernement salvadorien ; le rôle de LuxDev se limitant à l’accompagnement et au suivi. En 2021, la Coopération luxembourgeoise a également poursuivi son soutien à l’ONG FUNDE, un partenaire de longue date, dans le domaine de la transparence fiscale et de la lutte contre la corruption.

L’ONG luxembourgeoise Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) a bénéficié d’un cofinancement du ministère des Affaires étrangères et européennes au Salvador en 2021 et a poursuivi la mise en œuvre de projets dans le domaine des droits de la personne.