En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS

Pays à projet

Introduction

Les Territoires palestiniens occupés bénéficient d’un statut particulier, semblable aux pays à projets de la Coopération luxembourgeoise. L’aide au développement du Luxembourg est essentiellement acheminée via l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et la société civile palestinienne, qui ont un rôle prépondérant dans le développement et la promotion des différents secteurs primaires (santé, agriculture, etc.) et autres.

Lire plus

En 2021, le Lux­em­bourg a renou­velé son parte­nar­i­at stratégique avec l’UNRWA en for­mal­isant un nou­veau cadre de parte­nar­i­at stratégique pluri­an­nuel cou­vrant la péri­ode de 2022 à 2024 à hau­teur de 12,3 mil­lions d’euros. Le cadre de parte­nar­i­at cible pri­or­i­taire­ment le domaine de la san­té et de l’éducation. L’UNRWA reste le parte­naire prin­ci­pal du Lux­em­bourg dans la région du Moyen-Ori­ent et con­tin­ue à jouer un rôle phare dans la sta­bil­i­sa­tion de la région. À côté du nou­veau cadre de parte­nar­i­at stratégique, une aide d’urgence à hau­teur de 500.000 euros a été mise à dis­po­si­tion de l’UNRWA pour faire face aux besoins dans la bande de Gaza en matière de san­té, d’éducation et d’assainissement suite à la reprise des vio­lences pen­dant le mois de mai 2021. En out­ré, un nou­veau pro­jet pluri­an­nuel de ren­force­ment des capac­ités du sys­tème de san­té a été for­mal­isé ensem­ble avec l’UNRWA.

En ter­mes de sou­tien à la société civile pales­tini­enne, le Lux­em­bourg a renou­velé son sou­tien à l’ONGPales­tin­ian Agri­cul­tur­al Relief Asso­ci­a­tion (PARC), dans les secteurs de l’agriculture, des moyens de sub­sis­tance et du développe­ment durable. Le Lux­em­bourg a aus­si con­tin­ué son appui aux acteurs de la société civile à tra­vers des accords de parte­nar­i­at pluri­an­nuels con­clus avec l’ONGPales­tin­ian Med­ical Relief Soci­ety (PMRS) dans le secteur de la san­té repro­duc­tive pour les femmes, avec l’ONGTeacher Cre­ativ­i­ty Cen­ter (TCC), qui œuvre dans le secteur de la for­ma­tion en sou­tien psy­choso­cial des enseignants des écoles pales­tini­ennes, ain­si que l’ONGCoali­tion for Account­abil­i­ty and Integri­ty (AMAN) œuvrant dans le domaine de la trans­parence et de la gou­ver­nance inclusive.

En ce qui con­cerne l’aide human­i­taire, le Lux­em­bourg a con­tin­ué d’appuyer les opéra­tions du Comité inter­na­tion­al de la Croix Rouge (CICR) et du West Bank Con­sor­tium (cofi­nancé avec la Direc­tion générale pour la pro­tec­tion civile et les opéra­tions d’aide human­i­taire européennes de la Com­mis­sion européenne (DGECHO), la Bel­gique, le Dane­mark, l’Espagne, la Fin­lande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Roy­aume-Uni et la Suède). Ce parte­nar­i­at stratégique vise à empêch­er le trans­fert for­cé de Pales­tiniens vul­nérables en Cisjor­danie et à Jérusalem-Est grâce à une réponse human­i­taire axée sur la protection.

Enfin, la mise en œuvre du pro­jet de con­struc­tion d’une usine de dessale­ment d’eau de mer à Gaza, financée par Lux­em­bourg depuis 2019, a con­tin­ué tout au long de l’année 2021.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 4,80
  • RNB/habitant ($ PPA): 6.620
  • Classement selon IDH: 115/189
  • Espérance de vie: 74

Répartition sectorielle

2021