En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS

Pays à projet

Introduction

Les Territoires palestiniens occupés bénéficient d’un statut particulier, semblable aux pays à projets de la Coopération luxembourgeoise. L’aide au développement du Luxembourg est essentiellement acheminée via l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et la société civile palestinienne, qui ont un rôle prépondérant dans le développement et la promotion des différents secteurs primaires (santé, agriculture, etc.) et autres.

Lire plus

En 2021, le Luxembourg a renouvelé son partenariat stratégique avec l’UNRWA en formalisant un nouveau cadre de partenariat stratégique pluriannuel couvrant la période de 2022 à 2024 à hauteur de 12,3 millions d’euros. Le cadre de partenariat cible prioritairement le domaine de la santé et de l’éducation. L’UNRWA reste le partenaire principal du Luxembourg dans la région du Moyen-Orient et continue à jouer un rôle phare dans la stabilisation de la région. À côté du nouveau cadre de partenariat stratégique, une aide d’urgence à hauteur de 500.000 euros a été mise à disposition de l’UNRWA pour faire face aux besoins dans la bande de Gaza en matière de santé, d’éducation et d’assainissement suite à la reprise des violences pendant le mois de mai 2021. En outre, un nouveau projet pluriannuel de renforcement des capacités du système de santé a été formalisé ensemble avec l’UNRWA.

En termes de soutien à la société civile palestinienne, le Luxembourg a renouvelé son soutien à l’ONG Palestinian Agricultural Relief Association (PARC), dans les secteurs de l’agriculture, des moyens de subsistance et du développement durable. Le Luxembourg a aussi continué son appui aux acteurs de la société civile à travers des accords de partenariat pluriannuels conclus avec l’ONG Palestinian Medical Relief Society (PMRS) dans le secteur de la santé reproductive pour les femmes, avec l’ONG Teacher Creativity Center (TCC), qui œuvre dans le secteur de la formation en soutien psychosocial des enseignants des écoles palestiniennes, ainsi que l’ONG Coalition for Accountability and Integrity (AMAN) œuvrant dans le domaine de la transparence et de la gouvernance inclusive.

En ce qui concerne l’aide humanitaire, le Luxembourg a continué d’appuyer les opérations du Comité international de la Croix Rouge (CICR) et du West Bank Consortium (cofinancé avec la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (DG ECHO), la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède). Ce partenariat stratégique vise à empêcher le transfert forcé de Palestiniens vulnérables en Cisjordanie et à Jérusalem-Est grâce à une réponse humanitaire axée sur la protection.

Enfin, la mise en œuvre du projet de construction d’une usine de dessalement d’eau de mer à Gaza, financée par Luxembourg depuis 2019, a continué tout au long de l’année 2021.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 4,80
  • RNB/habitant ($ PPA): 6.620
  • Classement selon IDH: 115/189
  • Espérance de vie: 74

Répartition sectorielle

2021