En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Environnement & changement climatique

Les grands change­ments envi­ron­nemen­taux mon­di­aux, notam­ment le change­ment cli­ma­tique, la perte en bio­di­ver­sité ou encore la déser­ti­fi­ca­tion, altèrent les sys­tèmes humains et naturels sur lesquels reposent le bien-être humain et les activ­ités économiques, et con­tin­ueront d’influencer les con­di­tions de développe­ment des pays. Ces change­ments con­stituent des men­aces et un défi majeur pour les sociétés dans leurs capac­ités à sat­is­faire les besoins humains de base, pro­mou­voir la jus­tice, la paix et la sécu­rité et pour­suiv­re une crois­sance et un développe­ment durables.

Les thé­ma­tiques envi­ron­nemen­tale et cli­ma­tique con­stituent dès lors un élé­ment clé de l’objectif glob­al de la stratégie générale de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, et l’une des trois thé­ma­tiques trans­ver­sales de son action. En cohérence avec l’additionnalité du finance­ment cli­ma­tique inter­na­tion­al prévue par l’accord de coali­tion du Gou­verne­ment, il est plus que jamais néces­saire de ren­forcer et opti­miser l’intégration de l’environnement et du change­ment cli­ma­tique dans les actions de coopération.

En 2021, la nou­velle stratégie envi­ron­nement et change­ment cli­ma­tique de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise avait été présen­tée. Elle s’inscrit dans sa mis­sion cen­trale d’éradication de la pau­vreté, et elle est le résul­tat d’un long proces­sus con­sul­tatif inté­grant au max­i­mum les parte­naires de la coopération.

Sous cette stratégie, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise vise à inscrire l’ensemble de ses activ­ités et/​ou appuis dans des dynamiques de développe­ment durable, inclusif, renou­ve­lable ou sobre en car­bone et résilient face aux effets des change­ments cli­ma­tiques et envi­ron­nemen­taux, en accord avec les con­ven­tions inter­na­tionales envi­ron­nemen­tales, l’Agenda 2030 et les objec­tifs de l’Accord de Paris.

L’année 2022 a été mar­quée par un avance­ment dans la mise en œuvre des nou­velles straté­gies genre et environnement/​climat. Un plan d’action opéra­tionnel a été défi­ni avec les actions clés à men­er par la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise et ses parte­naires à moyen terme afin d’assurer le déploiement de la stratégie. Des out­ils ont égale­ment été dévelop­pés pour assur­er la mise en œuvre du plan d’action en interne et par les prin­ci­paux parte­naires de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise : un out­il interne au Min­istère des Affaires étrangères et européennes, les guides opéra­tionnels de Lux-Devel­op­ment, le guide genre, envi­ron­nement et cli­mat des ONGD et des fich­es thé­ma­tiques sur les inter­re­la­tions entre le genre, l’environnement et le change­ment climatique.

Con­crète­ment, cette inté­gra­tion ren­for­cée de l’environnement et du cli­mat a été appliquée en 2022 dans divers domaines, par exemple:

  • L’environnement et le change­ment cli­ma­tique ont été iden­ti­fiés comme domaines de coopéra­tion pri­or­i­taires dans les nou­veaux parte­nar­i­ats bilatéraux avec le Rwan­da, le Bénin et le Cos­ta Rica.
  • La plate­forme européenne de la micro­fi­nance (e‑MFP) a béné­fi­cié d’un appui spé­ci­fique au Green Inclu­sive and Cli­mate Smart Finance Action Group pour recenser les pro­jets verts exis­tants et iden­ti­fi­er et dif­fuser des bonnes pra­tiques et des pra­tiques inno­vantes en matière de finance inclu­sive verte.
  • L’approche pan­gou­verne­men­tale a été ren­for­cée sur ces thé­ma­tiques avec la sig­na­ture d’une con­ven­tion entre le min­istère des Affaires étrangères et européennes, le min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment durable, et le min­istère des Finances pour met­tre en place un Fonds fidu­ci­aire pour les instru­ments de finance­ment durable. L’intervention pro­posée offre une nou­velle approche pour combler le déficit de finance­ment du développe­ment dans les pays du Sud en tirant par­ti du poten­tiel du marché des cap­i­taux pour pro­mou­voir le développe­ment durable, y com­pris l’atténuation et l’adaptation au change­ment cli­ma­tique, en met­tant en place des inci­ta­tions poli­tiques et des mesures de réduc­tion des risques pour ori­en­ter le pro­duit des oblig­a­tions vers des ini­tia­tives et des pro­jets durables, inclusifs et résilients à faible émis­sion de carbone.

En 2022, Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire a fait par­tie de la délé­ga­tion lux­em­bour­geoise à la COP27 de la Con­ven­tion-cadre des Nations unies sur les change­ments cli­ma­tiques à Sharm El Sheikh. A cette occa­sion, de nom­breuses entre­vues bilatérales ont été organ­isées avec les délé­ga­tions des pays et organ­i­sa­tions parte­naires du Lux­em­bourg, afin de ren­forcer le dia­logue poli­tique sur les thé­ma­tiques de l’environnement et du change­ment climatique.

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a égale­ment main­tenu son impli­ca­tion dans le comité inter­min­istériel de ges­tion du Fonds cli­mat et énergie (FCE), présidé par le min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment durable, qui a pour mis­sion entre autres la plan­i­fi­ca­tion pluri­an­nuelle des dépens­es du FCE, et la rédac­tion d’avis et le cas échéant de recom­man­da­tions con­cer­nant le finance­ment d’investissements éligibles.