En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Ventilation de l'APD par ministère en 2022

En 2022, le min­istère des Affaires étrangères et européennes a géré 81,50 % de l’aide publique au développe­ment, soit 410,64 mil­lions d’euros (dont 401,97 mil­lions d’euros pour la Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action humanitaire).

Les 18,50 % restants résul­tent de con­tri­bu­tions effec­tuées par le min­istère des Finances (8,41 %), le min­istère de la San­té (0,08 %), le min­istère de la Cul­ture (0,03 %), ain­si que de la part de la con­tri­bu­tion lux­em­bour­geoise ver­sée au bud­get général de l’UE – en dehors du Fonds européen de développe­ment (FED) – qui a été affec­tée par la Com­mis­sion européenne à des fins de coopéra­tion au développe­ment en 2022 (50,07 mil­lions d’euros, soit 9,94 % de l’APD luxembourgeoise).

Notons à ce titre que l’aide lux­em­bour­geoise déboursée à tra­vers l’ensemble des organ­ismes de l’Union, y com­pris la con­tri­bu­tion lux­em­bour­geoise au FED, s’élève à 57,09 mil­lions d’euros.

Le tableau réca­pit­u­latif (APD par min­istère) donne un aperçu détail­lé des dépens­es par arti­cle budgé­taire et par min­istère effec­tuées en 2022 et qui ont été noti­fiées comme APD au Comité d’aide au développe­ment de l’OCDE.