En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire soutient les programmes de développement et d’action humanitaire mis en œuvre par une multitude de partenaires. Un solide instrument de centralisation et de gestion des données est essentiel. A ce titre et dans un objectif de modernisation, le ministère considère qu’une transition vers un système d’information professionnel est aujourd’hui nécessaire.

La Coopération luxembourgeoise entend profiter de ce programme de transformation pour non seulement faciliter la collecte d’informations sur les programmes de développement mis en œuvre auprès de sa multitude de partenaires, mais également pour améliorer la présentation des données projets à des fins de reporting interne et externe (International Aid Transparency Initiative [IATI], OCDE), accroître la fiabilité des données et leur centralisation, et disposer d’un système capable de communiquer avec le système financier SAP déjà en place.

A cet effet, une feuille de route a été réalisée, documentant les étapes à suivre pour aboutir au système d’information susceptible de répondre aux attentes décrites précédemment, mais aussi les besoins futurs.

Suite à la modélisation des principaux processus métier ainsi qu’à l’implémentation d’un entrepôt de données permettant la génération de fichiers électroniques reprenant les données d’activités pour son reporting IATI et d’un outil de visualisation en 2021, le développement du portail partenaire (MyGuichet.lu) et de l’outil de gestion des activités (Back Office dédié) permettant le suivi des activités et la gestion des demandes de subside pour la coopération au développement et l’action humanitaire a été lancé au courant de 2022.