En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

En 2022, le Luxembourg a surtout évalué des activités de la société civile ainsi que plusieurs aspects de la coopération avec le secteur privé.

En réponse à un besoin en informations sur le fonctionnement de 11 ONGD, notamment au niveau de leur structure organisationnelle et de gestion pour la mise œuvre des projets cofinancés, le Luxembourg a procédé à une évaluation au Luxembourg des ONGD Aide au Vietnam Luxembourg ; Amitiés Luxembourg Amérique Latine ; Amizero ; Athénée Action Humanitaire ; FOLES ; Iwerliewen, techniques durables solidaires ; Kindernothilfe Luxembourg ; Kolping ; LP4YOU ; Tous à l’école ; et WEGA Aide humanitaire. L’objectif de l’évaluation était de porter un regard externe sur la performance organisationnelle de chaque ONGD, de proposer des recommandations permettant aux ONGD d’évoluer et d’optimiser leur potentiel, ainsi que d’offrir aux ONGD une opportunité d’apprentissage et un espace d’échange.

Le Luxembourg a en outre lancé une revue des projets et programmes de 7 ONGD luxembourgeoises au Sénégal. L’objectif de la revue est de fournir des éléments permettant d’apprécier la contribution des ONGD à la réalisation des stratégies de développement du Sénégal. Il s’agit notamment d’aller au-delà des interventions en cours et de voir comment améliorer les synergies entre les acteurs luxembourgeois sur place. Les conclusions et leçons apprises tirées de la revue permettront aux ONGD d’introduire d’éventuelles améliorations de leurs programmes en cours en vue de renforcer leur contribution à la lutte contre la pauvreté et au développement durable et d’améliorer la qualité et l’efficacité des interventions de la Coopération luxembourgeoise au Sénégal.

L’année 2022 a également été marquée par des évaluations individuelles d’ONGD. Ainsi le Luxembourg a évalué, aussi bien sur le terrain qu’au siège, un projet de microfinance du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO), trois projets d’Enfants Défavorisés de l’Île de Madagascar (EDIM) et l’accord-cadre de Unity Foundation.

Au niveau de la collaboration avec le secteur privé, l’attention du Luxembourg s’est portée sur le Microinsurance Network ainsi que sur la Sicav Investing for Development.

Enfin, outre la gestion et le suivi des évaluations, le Luxembourg a continué de mettre l’accent sur le travail des réseaux d’évaluation en participant aux réunions du Réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développement (EVALNET), de la Coalition mondiale d’évaluation Covid-19 ainsi que du Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN). Le Luxembourg a également été présent à la réunion du Réseau germanophone de l’évaluation (DACH) à Vienne et accueillera sur son territoire la prochaine réunion du DACH en juin 2023. En outre, le Luxembourg organisera, conjointement avec la Société luxembourgeoise de l’évaluation et de la prospective (SOLEP) et le Réseau francophone de l’évaluation (RFE), le Forum biannuel International Francophone de l’Évaluation (FIFE) au Luxembourg en juillet 2023.