En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

En 2022, le Lux­em­bourg a surtout éval­ué des activ­ités de la société civile ain­si que plusieurs aspects de la coopéra­tion avec le secteur privé.

En réponse à un besoin en infor­ma­tions sur le fonc­tion­nement de 11ONGD, notam­ment au niveau de leur struc­ture organ­i­sa­tion­nelle et de ges­tion pour la mise œuvre des pro­jets cofi­nancés, le Lux­em­bourg a procédé à une éval­u­a­tion au Lux­em­bourg des ONGD Aide au Viet­nam Lux­em­bourg ; Ami­tiés Lux­em­bourg Amérique Latine ; Amize­ro ; Athénée Action Human­i­taire ; FOLES ; Iwer­liewen, tech­niques durables sol­idaires ; Kinder­nothil­fe Lux­em­bourg ; Kolp­ing ; LP4YOU ; Tous à l’école ; et WEGA Aide human­i­taire. L’objectif de l’évaluation était de porter un regard externe sur la per­for­mance organ­i­sa­tion­nelle de chaque ONGD, de pro­pos­er des recom­man­da­tions per­me­t­tant aux ONGD d’évoluer et d’optimiser leur poten­tiel, ain­si que d’offrir aux ONGD une oppor­tu­nité d’apprentissage et un espace d’échange.

Le Lux­em­bourg a en out­ré lancé une revue des pro­jets et pro­grammes de 7 ONGD lux­em­bour­geois­es au Séné­gal. L’objectif de la revue est de fournir des élé­ments per­me­t­tant d’apprécier la con­tri­bu­tion des ONGD à la réal­i­sa­tion des straté­gies de développe­ment du Séné­gal. Il s’agit notam­ment d’aller au-delà des inter­ven­tions en cours et de voir com­ment amélior­er les syn­er­gies entre les acteurs lux­em­bour­geois sur place. Les con­clu­sions et leçons appris­es tirées de la revue per­me­t­tront aux ONGD d’introduire d’éventuelles amélio­ra­tions de leurs pro­grammes en cours en vue de ren­forcer leur con­tri­bu­tion à la lutte con­tre la pau­vreté et au développe­ment durable et d’améliorer la qual­ité et l’efficacité des inter­ven­tions de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise au Sénégal. 

L’année 2022 a égale­ment été mar­quée par des éval­u­a­tions indi­vidu­elles d’ONGD. Ain­si le Lux­em­bourg a éval­ué, aus­si bien sur le ter­rain qu’au siège, un pro­jet de micro­fi­nance du Comité pour une Paix Juste au Proche-Ori­ent (CPJPO), trois pro­jets d’Enfants Défa­vorisés de l’Île de Mada­gas­car (EDIM) et l’accord-cadre de Uni­ty Foun­da­tion.

Au niveau de la col­lab­o­ra­tion avec le secteur privé, l’attention du Lux­em­bourg s’est portée sur le Microin­sur­ance Net­work ain­si que sur la Sicav Invest­ing for Devel­op­ment.

Enfin, out­ré la ges­tion et le suivi des éval­u­a­tions, le Lux­em­bourg a con­tin­ué de met­tre l’accent sur le tra­vail des réseaux d’évaluation en par­tic­i­pant aux réu­nions du Réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développe­ment (EVAL­NET), de la Coali­tion mon­di­ale d’évaluation Covid-19 ain­si que du Réseau de mesure des per­for­mances des organ­i­sa­tions mul­ti­latérales (MOPAN). Le Lux­em­bourg a égale­ment été présent à la réu­nion du Réseau ger­manophone de l’évaluation (DACH) à Vienne et accueillera sur son ter­ri­toire la prochaine réu­nion du DACH en juin 2023. En out­ré, le Lux­em­bourg organ­is­era, con­join­te­ment avec la Société lux­em­bour­geoise de l’évaluation et de la prospec­tive (SOLEP) et le Réseau fran­coph­o­ne de l’évaluation (RFE), le Forum bian­nuel Inter­na­tion­al Fran­coph­o­ne de l’Évaluation (FIFE) au Lux­em­bourg en juil­let 2023.