En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

La promotion et protection de l’égalité des genres reste une priorité de la politique étrangère du Luxembourg, y compris en matière de coopération au développement, où le genre est placé au centre des efforts. Pour renforcer efficacement l’égalité des genres, il faut tenir compte de l’intersection entre le genre et d’autres facteurs, tels que l’âge, le handicap, l’origine ethnique et la situation socio-économique. Il faut également s’attaquer aux structures discriminatoires, aux normes sociales et aux stéréotypes basés sur le genre qui sont les causes profondes des inégalités entre les genres. L’action des femmes dans les sphères publiques et privées de la vie est cruciale.

Depuis les engagements pris lors du Forum sur l’égalité des générations en juillet 2021, le Luxembourg peut montrer du progrès tangible. Au-delà des prises de position dans les fora internationaux et européens, le Luxembourg a mis en œuvre des mesures concrètes:

Après avoir révisé sa stratégie de genre, la rendant résolument progressiste et adaptée aux défis du monde d’aujourd’hui, la Coopération luxembourgeoise a développé plusieurs outils opérationnels et des fiches sectorielles pour assurer son intégration et prise en compte effective dans la gestion de la programmation et du cycle de projet de la Coopération luxembourgeoise. Plus précisément, il s’agit d’équiper les différents acteurs de la Coopération luxembourgeoise avec les outils adéquats et adaptés aux modalités de mise en œuvre des activités des différents volets de la Coopération luxembourgeoise.

En septembre 2022, le Laos était choisi comme le premier pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise, où les ministères locaux pertinents ont été sensibilisés du besoin de la mise en œuvre des thématiques transversales genre et environnement et changement climatique. En outre, l’Ambassade du Luxembourg à Vientiane, le personnel de LuxDev et les ONGD luxembourgeois sur place ont été formés sur les outils développés.

Afin de promouvoir un environnement de travail sain, la Coopération luxembourgeoise a continué ses efforts pour développer des actions de prévention et de lutte contre toute forme de violence sexuelle et basée sur le genre. Sur base de formations en ligne, qui ont été organisées en 2021, un guide d’auto-formation a été développé afin de soutenir les ONGD dans l’amélioration de leur procédures internes pour la prévention, la détection, le traitement et la protection contre tout type de violences sexuelles et basées sur le genre. La Coopération luxembourgeoise soutien un nombre important d’initiatives multilatérales qui renforcent les droits de la femme, entre autres le programme à « Education Plus », mise en œuvre par UNAIDS, qui vise à garantir que toutes les adolescentes et jeunes femmes d’Afrique subsaharienne aient accès à une éducation secondaire de qualité ainsi que le programme conjoint pour l’éradication des mutilations génitales féminines de l’UNICEF et du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). Au-delà de ces actions, la Coopération luxembourgeoise a également signé son premier accord-cadre avec ONU Femmes, dotant l’organisation d’un budget supplémentaire de 8 millions d’euros, notamment dans le domaine des financements innovants.

Au niveau des pays partenaires, le Luxembourg continue son soutien à la nouvelle phase du projet « Illimin », initiative phare du FNUAP au Niger, qui accorde une attention particulière à l›engagement des hommes pour encourager un plus grand changement communautaire global lié à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, au genre et au respect des droits des jeunes filles. Le soutien au projet « Illimin » s’élève à 7 millions d’euros pour la période 2022-2026.

Au Sénégal, le Luxembourg contribue à hauteur de 500 000 euros pour la période 2022-2025 au financement du projet « VIMOS », qui est mis en œuvre par des acteurs de la société civile et axé sur la prévention des violences sexuelles et des mutilations génitales féminines chez les jeunes femmes, ainsi que sur le développement et le soutien de la prise en charge des victimes.