En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

La pro­mo­tion et pro­tec­tion de l’égalité des gen­res reste une pri­or­ité de la poli­tique étrangère du Lux­em­bourg, y com­pris en matière de coopéra­tion au développe­ment, où le genre est placé au cen­tre des efforts. Pour ren­forcer effi­cace­ment l’égalité des gen­res, il faut tenir compte de l’intersection entre le genre et d’autres fac­teurs, tels que l’âge, le hand­i­cap, l’origine eth­nique et la sit­u­a­tion socio-économique. Il faut égale­ment s’attaquer aux struc­tures dis­crim­i­na­toires, aux normes sociales et aux stéréo­types basés sur le genre qui sont les caus­es pro­fondes des iné­gal­ités entre les gen­res. L’action des femmes dans les sphères publiques et privées de la vie est cruciale.

Depuis les engage­ments pris lors du Forum sur l’égalité des généra­tions en juil­let 2021, le Lux­em­bourg peut mon­tr­er du pro­grès tan­gi­ble. Au-delà des pris­es de posi­tion dans les fora inter­na­tionaux et européens, le Lux­em­bourg a mis en œuvre des mesures concrètes:

Après avoir révisé sa stratégie de genre, la ren­dant résol­u­ment pro­gres­siste et adap­tée aux défis du monde d’aujourd’hui, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a dévelop­pé plusieurs out­ils opéra­tionnels et des fich­es sec­to­rielles pour assur­er son inté­gra­tion et prise en compte effec­tive dans la ges­tion de la pro­gram­ma­tion et du cycle de pro­jet de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. Plus pré­cisé­ment, il s’agit d’équiper les dif­férents acteurs de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise avec les out­ils adéquats et adap­tés aux modal­ités de mise en œuvre des activ­ités des dif­férents volets de la Coopéra­tion luxembourgeoise.

En sep­tem­bre 2022, le Laos était choisi comme le pre­mier pays parte­naire de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, où les min­istères locaux per­ti­nents ont été sen­si­bil­isés du besoin de la mise en œuvre des thé­ma­tiques trans­ver­sales genre et envi­ron­nement et change­ment cli­ma­tique. En out­ré, l’Ambassade du Lux­em­bourg à Vien­tiane, le per­son­nel de LuxDev et les ONGD lux­em­bour­geois sur place ont été for­més sur les out­ils développés. 

Afin de pro­mou­voir un envi­ron­nement de tra­vail sain, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a con­tin­ué ses efforts pour dévelop­per des actions de préven­tion et de lutte con­tre toute forme de vio­lence sex­uelle et basée sur le genre. Sur base de for­ma­tions en ligne, qui ont été organ­isées en 2021, un guide d’auto-formation a été dévelop­pé afin de soutenir les ONGD dans l’amélioration de leur procé­dures internes pour la préven­tion, la détec­tion, le traite­ment et la pro­tec­tion con­tre tout type de vio­lences sex­uelles et basées sur le genre. La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise sou­tien un nom­bre impor­tant d’initiatives mul­ti­latérales qui ren­for­cent les droits de la femme, entre autres le pro­gramme à « Edu­ca­tion Plus », mise en œuvre par UNAIDS, qui vise à garan­tir que toutes les ado­les­centes et jeunes femmes d’Afrique sub­sa­hari­enne aient accès à une édu­ca­tion sec­ondaire de qual­ité ain­si que le pro­gramme con­joint pour l’éradication des muti­la­tions géni­tales féminines de l’UNICEF et du Fonds des Nations unies pour la pop­u­la­tion (FNU­AP). Au-delà de ces actions, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a égale­ment signé son pre­mier accord-cadre avec ONU Femmes, dotant l’organisation d’un bud­get sup­plé­men­taire de 8 mil­lions d’euros, notam­ment dans le domaine des finance­ments innovants.

Au niveau des pays parte­naires, le Lux­em­bourg con­tin­ue son sou­tien à la nou­velle phase du pro­jet « Illim­in », ini­tia­tive phare du FNU­AP au Niger, qui accorde une atten­tion par­ti­c­ulière à l›engagement des hommes pour encour­ager un plus grand change­ment com­mu­nau­taire glob­al lié à la san­té et aux droits sex­uels et repro­duc­tifs, au genre et au respect des droits des jeunes filles. Le sou­tien au pro­jet « Illim­in » s’élève à 7 mil­lions d’euros pour la péri­ode 2022 – 2026

Au Séné­gal, le Lux­em­bourg con­tribue à hau­teur de 500000 euros pour la péri­ode 2022 – 2025 au finance­ment du pro­jet « VIMOS », qui est mis en œuvre par des acteurs de la société civile et axé sur la préven­tion des vio­lences sex­uelles et des muti­la­tions géni­tales féminines chez les jeunes femmes, ain­si que sur le développe­ment et le sou­tien de la prise en charge des victimes.