En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Cohérence des politiques pour le développement

La Coopération luxembourgeoise s’engage activement à promouvoir et à soutenir la cohérence des politiques pour le développement dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, ce qui lui permet de contribuer à la cohérence de l’ensemble des actions du Luxembourg dans les pays en voie de développement et d’évaluer sa contribution effective au développement durable.

En termes de politiques extérieures dans un contexte de coopération au développement, le Luxembourg s’est donné plusieurs outils pour appuyer une politique cohérente en appui aux Objectifs de développement durable (ODD). L’approche 3D (diplomatie, développement et défense) mise en œuvre dans le cadre de la politique étrangère du Luxembourg, ainsi que l’approche pangouvernementale introduite avec l’accord de coalition, constituent le principal cadre de référence qui permet d’assurer la cohérence entre politiques nationales et étrangères, avec comme objectif principal celui de contribuer à la croissance durable et la stabilité. Le Programme indicatif de coopération « Développement – Climat – Energie » (PIC DCE, 2021-2025) entre le Cabo Verde et le Luxembourg marque la première occasion de la mise en œuvre d’une approche pangouvernementale de la Coopération luxembourgeoise, qui vise le renforcement de l’impact des investissements publics dans le développement durable, intégrant l’ensemble des acteurs et sources de financement luxembourgeois susceptibles d’y contribuer.

En 2018, la Coopération luxembourgeoise a adopté une stratégie générale de coopération au développement « En route vers 2030 » qui s’inscrit dans le cadre des ODD et vise à contribuer à l’éradication de l’extrême pauvreté et à la promotion de la durabilité économique, sociale et environnementale. S’y ajoutent depuis 2021 trois stratégies thématiques afin de favoriser l’intégration plus systématique des priorités transversales liées à l’égalité des genres, la durabilité environnementale et l’inclusion financière, qui serviront de boussole aux interventions de la Coopération luxembourgeoise. Les droits humains sont une priorité transversale dans la stratégie « En route pour 2030 ».

Les ODD réitèrent l’engagement visant à améliorer la cohérence des politiques pour le développement en termes d’objectifs, de secteurs et d’acteurs, et à encourager ainsi la mise en place d’un environnement favorable au développement durable. Ceci implique d’apprécier si et dans quelle mesure les politiques nationales concourent effectivement à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l’agenda 2030 dans les pays en développement. Dans ce sens, la Coopération luxembourgeoise soutient l’inclusion de l’impact sur les pays en développement au sein du Nohaltegkeetscheck, qui permettra de tester la durabilité des initiatives législatives, renforçant ainsi les synergies entre les politiques nationales et la coopération internationale.

Au niveau national, le Comité interministériel pour la coopération au développement (CID) est chargé de la coordination pangouvernementale en matière de coopération au développement et de cohérence des politiques pour le développement.

Au niveau international, dans le cadre de ses mécanismes de suivi et d’examen, le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » des Nations unies encourage les États membres à mener des examens réguliers et inclusifs des progrès réalisés aux niveaux national et infranational (appelés « Revue nationale volontaire / RNV »). Ces examens nationaux servent de base aux examens réguliers effectués par le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), réuni sous les auspices du Conseil économique et social des Nations unies (CESNU / ECOSOC). Le Luxembourg a effectué une première Revue nationale volontaire en 2017 et une deuxième en 2022. Les résultats de la RNV luxembourgeoise édition 2022 ont été présentés conjointement par les ministres Fayot et Welfring à New York, en date du 15 juillet 2022, lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, avec l’intervention du ministre Fayot couvrant les efforts et initiatives du Grand-Duché pour avancer la réalisation des ODD dans les pays en voie de développement. En septembre 2022 a eu un échange entre les ministres et la Commission parlementaire conjointe des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l’Immigration et de l’Asile et de la Commission de l’Environnement, du Climat, de l’Energie et de l’Aménagement du territoire sur les résultats de la RNV.

Afin de renforcer la cohérence des politiques, le Luxembourg est appuyé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui formule des recommandations en vue d’ajuster les mécanismes luxembourgeois pour les rendre encore plus effectifs et efficaces. Ainsi, le Luxembourg a débuté, sous l’égide du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, un processus d’analyse institutionnelle relative à la cohérence des politiques pour le développement durable, ensemble avec l’OCDE. Le but est le renforcement des mécanismes et des capacités institutionnels existants pour la cohérence des politiques afin d’atteindre les objectifs de développement durable, tant au niveau national qu’international. Dans ce cadre se sont tenus deux ateliers en format de réunion conjointe entre le CID et le CIDD, en avril et en juillet 2022.

L’ensemble des actions de coopération au développement est caractérisé par une approche multi-acteurs afin d’en accroître l’efficacité. Cette approche favorise des partenariats dynamiques et diversifiés avec les ONG internationales, nationales et locales et cherche aussi à promouvoir une collaboration accrue avec les acteurs du secteur privé et de la recherche (notamment à travers des partenariats public-privé qui peuvent mobiliser des ressources supplémentaires), en particulier au sein de ses pays partenaires. L’état d’avancement en matière de cohérence des politiques pour le développement est par ailleurs étroitement suivi par le Cercle de Coopération des ONG de développement, qui, avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise, formule régulièrement des observations et met en œuvre des activités de sensibilisation, notamment dans les domaines du commerce équitable ou des vêtements responsables.