En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le Lux­em­bourg est mem­bre du Comité d’Aide au Développe­ment (CAD) de l’Organisation de coopéra­tion et de développe­ment économiques (OCDE) depuis 1992. En tant que forum inter­na­tion­al unique comp­tant 30 mem­bres, le CAD réu­nit les plus grands four­nisseurs de l’aide au développe­ment. En 2021 le CAD a célébré ses 60 ans d’existence.

L’objectif général du CAD pour la péri­ode 2023 – 2025 tel que redéfi­ni en sep­tem­bre 2022 est de pro­mou­voir des poli­tiques, de coopéra­tion pour le développe­ment et autres, qui con­tribuent à la mise en œuvre du Pro­gramme de développe­ment durable à l’horizon 2030, et notam­ment à une crois­sance économique soutenue, inclu­sive et durable, à l’éradication de la pau­vreté, à l’amélioration du niveau de vie dans les pays en développe­ment, ain­si qu’à un avenir où plus aucun pays né sera trib­u­taire de l’aide.

Pour attein­dre cet objec­tif général, le Comité s’est don­né un nou­veau pro­gramme budgé­taire pour les années 2023 et 2024 qui servi­ra notam­ment pour opér­er un suivi des ressources con­cour­ant à un développe­ment durable, les éval­uer, et en ren­dre compte ; de pass­er en revue les poli­tiques et pra­tiques en matière de coopéra­tion pour le développe­ment, et de pro­mou­voir des normes et stan­dards inter­na­tionaux ; d’effectuer des analy­ses, définir des ori­en­ta­tions et recenser les bonnes pra­tiques, afin d’aider les mem­bres du CAD et la com­mu­nauté des don­neurs dans son ensem­ble à ren­forcer l’innovation dans la coopéra­tion pour le développe­ment, l’impact et l’efficacité du développe­ment et les résul­tats que cette coopéra­tion pro­duit. Dans le cadre de ces mis­sions, le CAD a notam­ment réal­isé en 2022 une nou­velle guid­ance pour l’interaction avec le secteur privé.

Le CAD organ­ise des éval­u­a­tions péri­odiques par les pairs (Peer reviews) sur les efforts de ses 30 mem­bres dans le but d’analyser l’efficacité de l’aide au développe­ment, d’avoir un retour d’expérience et d’échanger les bonnes pra­tiques autour de l’aide au développe­ment. Chaque pays mem­bre est éval­ué tous le cinq à six ans par deux autres pays mem­bres. En 2020, le Lux­em­bourg a réal­isé sa revue à mi-par­cours. L’évaluation com­plète du Lux­em­bourg était prévue pour l’année 2022 mais a été repoussée à 2024 en rai­son de la crise sanitaire.