En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le Luxembourg est membre du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis 1992. En tant que forum international unique comptant 30 membres, le CAD réunit les plus grands fournisseurs de l’aide au développement. En 2021 le CAD a célébré ses 60 ans d’existence.

L’objectif général du CAD pour la période 2023-2025 tel que redéfini en septembre 2022 est de promouvoir des politiques, de coopération pour le développement et autres, qui contribuent à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et notamment à une croissance économique soutenue, inclusive et durable, à l’éradication de la pauvreté, à l’amélioration du niveau de vie dans les pays en développement, ainsi qu’à un avenir où plus aucun pays ne sera tributaire de l’aide.

Pour atteindre cet objectif général, le Comité s’est donné un nouveau programme budgétaire pour les années 2023 et 2024 qui servira notamment pour opérer un suivi des ressources concourant à un développement durable, les évaluer, et en rendre compte ; de passer en revue les politiques et pratiques en matière de coopération pour le développement, et de promouvoir des normes et standards internationaux ; d’effectuer des analyses, définir des orientations et recenser les bonnes pratiques, afin d’aider les membres du CAD et la communauté des donneurs dans son ensemble à renforcer l’innovation dans la coopération pour le développement, l’impact et l’efficacité du développement et les résultats que cette coopération produit. Dans le cadre de ces missions, le CAD a notamment réalisé en 2022 une nouvelle guidance pour l’interaction avec le secteur privé.

Le CAD organise des évaluations périodiques par les pairs (Peer reviews) sur les efforts de ses 30 membres dans le but d’analyser l’efficacité de l’aide au développement, d’avoir un retour d’expérience et d’échanger les bonnes pratiques autour de l’aide au développement. Chaque pays membre est évalué tous le cinq à six ans par deux autres pays membres. En 2020, le Luxembourg a réalisé sa revue à mi-parcours. L’évaluation complète du Luxembourg était prévue pour l’année 2022 mais a été repoussée à 2024 en raison de la crise sanitaire.