En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Évolution de l’aide publique au développement en 2022

Le Comité d’aide au développe­ment (CAD) de l’OCDE définit l’aide publique au développe­ment (APD) comme « l’aide fournie par les États dans le but exprès de pro­mou­voir le développe­ment économique et d’améliorer les con­di­tions de vie dans les pays en développement  ».

Les don­nées sur l’APD sont pub­liées par l’OCDE deux fois par an, notam­ment au print­emps (rap­port prélim­i­naire) et en automne (rap­port final). Le rap­port prélim­i­naire four­nit une vue glob­ale sur l’APD en exclu­ant les infor­ma­tions qui con­cer­nent les secteurs d’intervention et la local­i­sa­tion géo­graphique. Le rap­port final présente les don­nées défini­tives inclu­ant la répar­ti­tion détail­lée par secteur et par pays.

En 2022, l’APD lux­em­bour­geoise s’est établie à 503,87 mil­lions d’euros (plus 10,5 % par rap­port à 2021) et représente 1 % du revenu nation­al brut (RNB). Le Lux­em­bourg fig­ure donc tou­jours — aux côtés de la Suède (0,90 %), de la Norvège (0,86 %), de l’Allemagne (0,83 %) et du Dane­mark (0,70 %) — par­mi le petit nom­bre de pays mem­bre de l’OCDE qui ont main­tenu leur APD à un niveau égal ou supérieur à 0,7 % du RNB. En ter­mes abso­lus, les Etats-Unis restent le bailleur le plus généreux, suiv­is par l’Allemagne, l’Union européenne, le Japon et la France.

Sur le plan inter­na­tion­al, l’aide publique au développe­ment a atteint un niveau sans précé­dent de 204 mil­liards de dol­lars en 2022, soit une aug­men­ta­tion de 9,7 % en ter­mes réels par rap­port à 2021. Ceci représente 0,36 % du RNB com­biné des mem­bres du Comité d’aide au développe­ment de l’OCDE et le niveau le plus élevé jamais atteint. La hausse de l’aide publique mon­di­ale s’explique en grande par­tie par les dépens­es de l’aide à l’Ukraine ain­si qu’au traite­ment et à l’accueil des réfugiés dans les pays donneurs.