En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Comité interministériel pour la coopération au développement

En 2023, le CID s’est réu­ni à six repris­es. Out­re des points d’information réguliers sur les activ­ités phares de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise lors de chaque réu­nion, les travaux du CID ont mis un accent par­ti­c­uli­er sur la cohérence des politiques.

La pre­mière réu­nion du CID de l’année 2023 a été une réu­nion con­jointe du CID et de la Com­mis­sion inter­dé­parte­men­tale pour le développe­ment durable (CIDD) avec une présen­ta­tion des con­clu­sions de l’OCDE en matière de cohérence des poli­tiques pour un développe­ment durable. Des représen­tants du Cer­cle des ONGD ont été invités aux réu­nions du CID pour toutes les dis­cus­sions por­tant sur la cohérence des poli­tiques, dont une a été facil­itée par le Cer­cle même.

D’autres réu­nions ont porté sur la poli­tique étrangère fémin­iste (PEF), afin de pro­mou­voir l’égalité des gen­res dans les insti­tu­tions inter­na­tionales et européennes, mais aus­si dans les accords avec les pays parte­naires du Lux­em­bourg en ren­forçant l’accès des femmes à la vie pro­fes­sion­nelle et sco­laire, ain­si que l’accès aux ser­vices de san­té par exemple. 

Le CID a égale­ment évo­qué la dimen­sion cul­turelle dans le développe­ment durable en démon­trant que la cul­ture et l’accès à la cul­ture peu­vent aider à attein­dre les objec­tifs de développe­ment durable, en sen­si­bil­isant un plus grand nom­bre de per­son­nes aux prob­lé­ma­tiques diverses.

Une réu­nion du CID a été facil­itée par le Cer­cle des ONG, qui cette année a eu comme sujet la présen­ta­tion par SOS Faim du rap­port « Afrique de l’Ouest – Union Européenne : Faire ger­mer une coopéra­tion et des échanges agri­coles équita­bles et durables entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne  ».