En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Elle a ain­si éval­ué des activ­ités rel­e­vant du Dig­i­tal for Devel­op­ment, de la recher­ché et de la finance inclu­sive et inno­vante, ain­si que de plusieurs aspects de sa coopéra­tion avec le secteur privé. 

Con­for­mé­ment à la con­ven­tion entre l’Etat du Grand-Duché de Lux­em­bourg et SES Tech­com a eu lieu l’évaluation externe de la plate­forme de télémédecine SATMED2.0. L’objectif de cette éval­u­a­tion à mi-par­cours et prospec­tive était d’analyser les change­ments entre­pris sur la plate­forme, d’identifier et appréci­er des pos­si­bles réori­en­ta­tions du pro­jet en cours, de revoir l’articulation de ce pro­gramme par rap­port aux axes d’intervention de la coopéra­tion bilatérale lux­em­bour­geoise, et de con­seiller le MAE quant à son engage­ment dans une éventuelle suite du projet.

Le pro­jet emer​gency​.lu a lui aus­si été éval­ué, con­for­mé­ment au con­trat signé entre l’Etat du Grand-Duché de Lux­em­bourg et les parte­naires privés SES Tech­com, HITEC Lux­em­bourg et Lux­em­bourg Air Ambu­lance. Cette éval­u­a­tion externe à mi-par­cours por­tait d’une part sur les oblig­a­tions et activ­ités cou­vertes par led­it con­trat, et d’autre part sur la mise en œuvre des recom­man­da­tions issues de la dernière éval­u­a­tion externe dudit pro­jet datant d’avril 2017.

Le pro­jet Lux­em­bourg/West-Africa Lab for High­er Edu­ca­tion Capac­i­ty Build­ing in Cyber­Se­cu­ri­ty and Emerg­ing Top­ics in ICT4Dev (LUXWAYS) a égale­ment été éval­ué à mi-par­cours, con­for­mé­ment à la con­ven­tion entre l’Etat du Grand-Duché de Lux­em­bourg et l’Université du Lux­em­bourg (Uni​.lu). L’objectif de cette éval­u­a­tion externe était d’identifier les ori­en­ta­tions néces­saires à pren­dre pour une exten­sion et mise à l’échelle du projet.

L’évaluation externe à mi-par­cours du plan stratégique pluri­an­nuel 2021 – 2026 de l’Inclu­sive Finance Net­work (InFiNe) s’est faite sur base de la con­ven­tion entre l’Etat du Grand-Duché de Lux­em­bourg et l’InFiNe. L’évaluation était ori­en­tée vers le futur afin de per­me­t­tre à l’InFiNe de réa­juster éventuelle­ment led­it plan stratégique pluri­an­nuel de manière infor­mée et d’adopter une approche axée sur les résul­tats pour max­imiser la valeur ajoutée que le réseau pour­ra apporter à ses mem­bres, avec des recom­man­da­tions prenant en compte les besoins et les pri­or­ités des mem­bres. En réponse à un besoin en infor­ma­tion sur les états financiers d’une ONGD lux­em­bour­geoise, le MAE a procédé à un audit financier externe afin de véri­fi­er la con­for­mité des dépens­es et du dis­posi­tif de con­trôle interne du programme.

Le Ser­vice Eval­u­a­tions a égale­ment pour­suivi son tra­vail dans les réseaux dont le Grand-Duché de Lux­em­bourg est mem­bre. Il notam­ment par­ticipé aux réu­nions du réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développe­ment (EVAL­NET), de la Coali­tion mon­di­ale d’évaluation de la Covid-19 et du Réseau de mesure des per­for­mances des organ­i­sa­tions mul­ti­latérales (MOPAN). Il a en out­ré organ­isé la réu­nion du Réseau ger­manophone de l’évaluation (DACH) au Lux­em­bourg du 15 au 16 juin 2023, et a coor­gan­isé, avec la Société lux­em­bour­geoise de l’Evaluation et de la prospec­tive (SOLEP) et le Réseau Fran­coph­o­ne de l’Evaluation, le Forum Inter­na­tion­al Fran­coph­o­ne de l’Evaluation (FIFE) dans la Cham­bre du Com­merce du 4 au 6 juil­let 2023.