En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Cohérence des politiques pour le développement

En ter­mes de poli­tiques extérieures dans un con­texte de coopéra­tion au développe­ment, le Lux­em­bourg s’est don­né plusieurs out­ils pour appuy­er une poli­tique cohérente en appui à la crois­sance durable dans le cadre de l’atteinte des Objec­tifs de développe­ment durable (ODD). L’approche 3D (diplo­matie, développe­ment et défense) mise en œuvre dans le cadre de la poli­tique étrangère du Lux­em­bourg, ain­si que la stratégie gou­verne­men­tale visant une approche con­crète et holis­tique aux ques­tions sociales, de sécu­rité, de cli­mat et de flux migra­toires, comme retenu dans l’accord de coali­tion, con­stituent le prin­ci­pal cadre de référence qui per­met d’assurer la cohérence entre poli­tiques nationales et étrangères. Le Pro­gramme indi­catif de Coopéra­tion « Développe­ment – Cli­mat – Energie » (PICDCE, 2021 – 2025) entre le Cabo Verde et le Lux­em­bourg mar­que la pre­mière occa­sion de la mise en œuvre d’une approche de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise inté­grant l’ensemble des acteurs et sources de finance­ment lux­em­bour­geois sus­cep­ti­bles de con­tribuer au développe­ment durable du Cabo Verde. Le Séné­gal, suiv­ant l’exemple du Cabo Verde, est le deux­ième pays parte­naire de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise dans lequel une approche holis­tique est mise en œuvre : en juil­let 2023, les deux pays ont signé le PIC V (20242030), qui intè­gre les inter­ven­tions de l’ensemble des par­ties prenantes lux­em­bour­geois­es au prof­it du développe­ment durable du Sénégal. 

L’ensemble des actions de coopéra­tion au développe­ment est car­ac­térisé par une approche mul­ti-acteurs afin d’en accroître l’efficacité. Cette approche favorise des parte­nar­i­ats dynamiques et diver­si­fiés avec les ONG inter­na­tionales, nationales et locales et cherche aus­si à pro­mou­voir une col­lab­o­ra­tion accrue avec les acteurs du secteur privé et de la recher­ché (notam­ment à tra­vers des parte­nar­i­ats pub­lic-privé qui peu­vent mobilis­er des ressources sup­plé­men­taires), en par­ti­c­uli­er au sein de ses pays parte­naires. L’état d’avancement en matière de cohérence des poli­tiques pour le développe­ment est par ailleurs étroite­ment suivi par le Cer­cle de Coopéra­tion des ONG de développement.

Au niveau nation­al, le Comité inter­min­istériel pour la coopéra­tion au développe­ment (CID) est chargé de la coor­di­na­tion inter­min­istérielle en matière de coopéra­tion au développe­ment et de cohérence des poli­tiques pour le développe­ment. Le Comité se réu­nit au moins six fois par an.

Au niveau inter­na­tion­al, dans le cadre de ses mécan­ismes de suivi et d’examen, le « Pro­gramme de développe­ment durable à l’horizon 2030 » des Nations unies encour­age les États mem­bres à men­er des exa­m­ens réguliers et inclusifs des pro­grès réal­isés aux niveaux nation­al et infra­na­tion­al (appelés « Revue nationale volon­taire / RNV »). Ces exa­m­ens nationaux ser­vent de base aux exa­m­ens réguliers effec­tués par le Forum poli­tique de haut niveau sur le développe­ment durable (HLPF), réu­ni sous les aus­pices du Con­seil économique et social des Nations unies (CES­NU / ECOSOC). Le Lux­em­bourg a déjà effec­tué deux Revues nationales volon­taires (2017, 2022). 

Afin de ren­forcer la cohérence des poli­tiques, le Lux­em­bourg est égale­ment appuyé par l’Organisation de coopéra­tion et de développe­ment économiques (OCDE), qui for­mule des recom­man­da­tions en vue d’ajuster les mécan­ismes lux­em­bour­geois pour les ren­dre encore plus effec­tifs et effi­caces. Ain­si, le Lux­em­bourg a entre­pris ensem­ble avec l’OCDE, sous l’égide con­jointe de la Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire et du min­istère de l’Environnement, du Cli­mat et du Développe­ment durable, un proces­sus d’analyse insti­tu­tion­nelle rel­a­tive à la cohérence des poli­tiques pour le développe­ment durable. Le but est le ren­force­ment des mécan­ismes insti­tu­tion­nels exis­tants pour la cohérence des poli­tiques afin d’atteindre les objec­tifs de développe­ment durable, tant au niveau nation­al qu’international. Dans ce cadre, le Lux­em­bourg a réal­isé, entre 2021 et 2023, le pro­jet inti­t­ulé « Strength­en­ing exist­ing insti­tu­tion­al mech­a­nisms and capac­i­ties for pol­i­cy coher­ence in Lux­em­bourg to deliv­er on the SDGs at home and abroad ». Trois ate­liers de tra­vail ont été réal­isés, aux­quels les mem­bres de la Com­mis­sion inter­dé­parte­men­tale de développe­ment durable (CIDD) et du CID ain­si que des représen­tants de la société civile ont par­ticipé. Ces ses­sions con­jointes et inter­ac­tives ont per­mis d’analyser et de dis­cuter les mécan­ismes exis­tants au Lux­em­bourg en matière de cohérence des poli­tiques, de partager des exem­ples de bonnes pra­tiques tant du Lux­em­bourg que d’autres pays mem­bres de l’OCDE et d’identifier d’éventuelles pistes pour ren­forcer les capac­ités en la matière. Les résul­tats de ce pro­jet ont été présen­tés en ses­sion con­jointe du CID et du CIDD en début 2023.