En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

En 2023, 91 asso­ci­a­tions sans but lucratif ou fon­da­tions dis­po­saient de l’agrément min­istériel auprès du Min­istère qui leurs con­fèrent le statut d’ONGD. Au cours de l’année 2023, 24 accords-cadres pluri­an­nuels de développe­ment ont été cofi­nancés. En out­re, 29 nou­veaux pro­jets de développe­ment ont été soutenus suite aux deux appels à propo­si­tions lancés par le Ministère.

En ce qui con­cerne le volet de la sen­si­bil­i­sa­tion et de l’éducation au développe­ment (SENS/ED) au Lux­em­bourg, 15 accords-cadres pluri­an­nuels (20222024) ont été appuyés et 12 pro­jets annuels ont béné­fi­cié de sub­sides de la part du Min­istère. Les deux man­dats Rethink your Clothes et CITIM, qui sont financés depuis 2022, arrivent à échéance fin 2024. Le Min­istère a décidé à par­tir du 1er jan­vi­er 2024 d’étendre la durée des accords-cadres SENS/ED de trois à qua­tre ans et d’harmoniser le taux de cofi­nance­ment à 80 % pour les sub­sides SENS/ED. La révi­sion de la méthodolo­gie appliquée aux deman­des de sub­sides en matière de SENS/ED au Lux­em­bourg est en cours. La nou­velle méthodolo­gie sera ori­en­tée vers la mesure d’impact et plus adap­tée au tra­vail de SENS/ED des ONGD luxembourgeoises.

Suite aux con­clu­sions du rap­port d’évaluation mutuelle du GAFI et notam­ment dans le cadre de la recom­man­da­tion 8, le Min­istère a décidé de recourir à l’expertise d’une con­sul­tante externe pour dévelop­per un out­il lui per­me­t­tant de dis­pos­er d’une approche basée sur les risques pour les ONGD agréées. L’outil con­sis­tera dans une super­vi­sion pro­por­tion­née basée sur les risques d’une part et en des mesures atténu­antes de l’autre. Rap­pelons que la recom­man­da­tion 8 a pour objec­tif de garan­tir que les organ­i­sa­tions à but non lucrat­ifs (OBNL) ne soient pas exploitées par des organ­i­sa­tions ter­ror­istes cher­chant à i) se présen­ter comme des entités légitimes ; ii) exploiter les OBNL à des fins de finance­ment du ter­ror­isme, y com­pris pour éviter les mesures visant le gel des biens ; et iii) dis­simuler ou opaci­fi­er le détourne­ment clan­des­tin de fonds des­tinés à des fins légitimes mais détournés vers des objec­tifs ter­ror­istes. Fin 2023, un ques­tion­naire a été envoyé à toutes les ONGD agréées pour dis­pos­er d’une pre­mière analyse sur les risques de finance­ment de ter­ror­isme encou­ru par le secteur.

Le Min­istère a con­tin­ué en 2023 à tra­vailler en col­lab­o­ra­tion avec le Cer­cle de coopéra­tion sur l’autoguide à des­ti­na­tion des ONGD, per­me­t­tant de les out­iller à prévenir, détecter et traiter les cas d’harcèlement, d’exploitation et/​ou d’abus sex­uels qui peu­vent sur­venir au sein de leurs organ­i­sa­tions au Lux­em­bourg et au sein des organ­i­sa­tions parte­naires, est en cours de finalisation.