Les organisations non gouvernementales
En 2023, 91 associations sans but lucratif ou fondations disposaient de l’agrément ministériel auprès du Ministère qui leurs confèrent le statut d’ONGD. Au cours de l’année 2023, 24 accords-cadres pluriannuels de développement ont été cofinancés. En outre, 29 nouveaux projets de développement ont été soutenus suite aux deux appels à propositions lancés par le Ministère.
En ce qui concerne le volet de la sensibilisation et de l’éducation au développement (SENS/ED) au Luxembourg, 15 accords-cadres pluriannuels (2022-2024) ont été appuyés et 12 projets annuels ont bénéficié de subsides de la part du Ministère. Les deux mandats Rethink your Clothes et CITIM, qui sont financés depuis 2022, arrivent à échéance fin 2024. Le Ministère a décidé à partir du 1er janvier 2024 d’étendre la durée des accords-cadres SENS/ED de trois à quatre ans et d’harmoniser le taux de cofinancement à 80 % pour les subsides SENS/ED. La révision de la méthodologie appliquée aux demandes de subsides en matière de SENS/ED au Luxembourg est en cours. La nouvelle méthodologie sera orientée vers la mesure d’impact et plus adaptée au travail de SENS/ED des ONGD luxembourgeoises.
Suite aux conclusions du rapport d’évaluation mutuelle du GAFI et notamment dans le cadre de la recommandation 8, le Ministère a décidé de recourir à l’expertise d’une consultante externe pour développer un outil lui permettant de disposer d’une approche basée sur les risques pour les ONGD agréées. L’outil consistera dans une supervision proportionnée basée sur les risques d’une part et en des mesures atténuantes de l’autre. Rappelons que la recommandation 8 a pour objectif de garantir que les organisations à but non lucratifs (OBNL) ne soient pas exploitées par des organisations terroristes cherchant à i) se présenter comme des entités légitimes ; ii) exploiter les OBNL à des fins de financement du terrorisme, y compris pour éviter les mesures visant le gel des biens ; et iii) dissimuler ou opacifier le détournement clandestin de fonds destinés à des fins légitimes mais détournés vers des objectifs terroristes. Fin 2023, un questionnaire a été envoyé à toutes les ONGD agréées pour disposer d’une première analyse sur les risques de financement de terrorisme encouru par le secteur.
Le Ministère a continué en 2023 à travailler en collaboration avec le Cercle de coopération sur l’autoguide à destination des ONGD, permettant de les outiller à prévenir, détecter et traiter les cas d’harcèlement, d’exploitation et/ou d’abus sexuels qui peuvent survenir au sein de leurs organisations au Luxembourg et au sein des organisations partenaires, est en cours de finalisation.