En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement

Lancé avec l’ambition de con­stituer la prin­ci­pale plate­forme de coopéra­tion mul­ti-acteurs pour l’avancement de l’agenda de l’efficacité du développe­ment (ED), il vise à con­tribuer ain­si à l’atteinte des ODD. Lors du forum de Busan les qua­tre principes d’efficacité ont été for­mal­isés, à savoir : (i) l’appropriation des pri­or­ités de développe­ment par les pays parte­naires et l’alignement sur leurs poli­tiques, sys­tèmes et procé­dures ; (ii) l’orientation vers les résul­tats ; (iii) des parte­nar­i­ats inclusifs, et ; (iv) la trans­parence et la redev­abil­ité réciproque.

Le PMCED vise à dépass­er la dichotomie entre les soi-dis­ant « pays dona­teurs » et « pays récip­i­endaires » en s’ouvrant en par­ti­c­uli­er aux pays émer­gents en tant que prin­ci­paux pro­tag­o­nistes de la coopéra­tion Sud-Sud et tri­an­gu­laire, aux organ­i­sa­tions de la société civile, au secteur privé et aux fon­da­tions phil­an­thropiques. Le PMCED a égale­ment insti­tu­tion­nal­isé un mécan­isme pour mesur­er et suiv­re de manière péri­odique les pro­grès des engage­ments pour la mise en œuvre des principes de l’efficacité du développe­ment, en accord avec les pri­or­ités des pays parte­naires. Ce cadre de suivi glob­al (Glob­al Mon­i­tor­ing Round), assor­ti d’indicateurs, de référen­tiels, de cibles et d’objectifs com­muns devait per­me­t­tre de réalis­er des com­para­isons entre pays dans le temps pour démon­tr­er les résul­tats et les impacts découlant de la mise en œuvre des principes d’efficacité et ain­si favoris­er la respon­s­abil­ité mutuelle entre parte­naires au développement.

Le 4e cycle de suivi glob­al a été lancé en 2023 dans les pre­miers pays, dont notam­ment le Burk­i­na Faso comme pre­mier pays parte­naire du Lux­em­bourg. La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a par­ticipé active­ment à cette col­lecte de don­nées, qui servi­ront non seule­ment de base à la dis­cus­sion sur l’ED au sein du pays, mais ren­seigneront égale­ment trois cibles visées respec­tive­ment par l’ODD 5 « Egal­ité entre les sex­es » et l’ODD 17 « Parte­nar­i­ats pour la réal­i­sa­tion des objec­tifs ». Au Cabo Verde, qui a man­i­festé en 2023 son inten­tion de par­ticiper au 4e suivi glob­al, le Lux­em­bourg a été iden­ti­fié comme cham­pi­on des parte­naires de développe­ment. Dans ce rôle, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise agi­ra en liai­son et en coor­di­na­tion avec les autres parte­naires du développe­ment, leur fourni­ra une assis­tance tech­nique et des con­seils, facilit­era les con­sul­ta­tions et fourni­ra un sou­tien logis­tique et organ­i­sa­tion­nel aux ate­liers et réu­nions dans le cadre de l’exercice de suivi.