En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Préface de Monsieur le Ministre

Chères amies et chers amis de la Coopéra­tion luxembourgeoise,

C’est un grand plaisir de vous présen­ter le rap­port annuel 2023 de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, et ce pour la pre­mière fois depuis ma prise de fonc­tion en tant que min­istre de la Coopéra­tion et de l’Action human­i­taire. Con­scient du rôle cap­i­tal que jouent les activ­ités de coopéra­tion au développe­ment et d’aide human­i­taire dans la poli­tique étrangère lux­em­bour­geoise, ain­si que de la recon­nais­sance qu’elles con­fèrent au Grand-Duché sur la scène inter­na­tionale, je suis hon­oré d’avoir pu pren­dre en charge ce département.

L’importance de la coopéra­tion et de la sol­i­dar­ité inter­na­tionales nous a été encore rap­pelée en 2023, une année qui a mal­heureuse­ment été large­ment mar­quée par des con­flits per­sis­tants et émer­gents, les effets du change­ment cli­ma­tique et divers­es cat­a­stro­phes naturelles. Les con­séquences ont été désas­treuses : en 2023, les crises human­i­taires ont poussé plus de 350 mil­lions de per­son­nes dans une sit­u­a­tion de vul­néra­bil­ité et de dépen­dance vis-à-vis de l’aide humanitaire. 

Face à ces mul­ti­ples crises, le Lux­em­bourg s’est effor­cé de fournir une aide d’urgence immé­di­ate, notam­ment sous forme de con­tri­bu­tions finan­cières et en nature. Out­re le sou­tien apporté aux per­son­nes touchées par des désas­tres naturels, dont les séismes en Turquie, en Syrie et au Maroc, ain­si que les inon­da­tions fatales en Libye, nous avons con­tin­ué notre appui à l’Ukraine dans le con­texte de la pour­suite de la guerre d’agression russe. Le Lux­em­bourg a égale­ment con­tribué à la réponse human­i­taire à l’escalade de con­flits exis­tants qui a placé les pop­u­la­tions civiles dans une sit­u­a­tion de plus en plus pré­caire et alar­mante, notam­ment dans les ter­ri­toires pales­tiniens occupés et au Soudan. Au total, le mon­tant dédié à l’action human­i­taire s’est élevé à près de 99,78 mil­lions d’euros, soit plus de 15 % de l’aide publique au développe­ment en 2023, ce qui est en ligne avec l’objectif fixé dans la stratégie human­i­taire du Luxembourg.

Les activ­ités de coopéra­tion bilatérale ont con­tin­ué à être au cœur de notre action, bien que l’année 2023 ait été une année mou­ve­men­tée à cet égard. D’une part, les rela­tions de coopéra­tion exis­tantes et nou­velles ont encore été ren­for­cées, notam­ment par la sig­na­ture du 5e Pro­gramme indi­catif de coopéra­tion avec le Séné­gal et l’ouverture de nou­velles ambas­sades au Cos­ta Rica et au Bénin. D’autre part, le Lux­em­bourg a sus­pendu après le coup d’État du 26 juil­let 2023 ses rela­tions de coopéra­tion bilatérale avec le Niger, l’un des pays parte­naires de longue date du Grand-Duché. Ce putsch n’était mal­heureuse­ment qu’un par­mi tant d’autres dans la région, met­tant à l’épreuve notre coopéra­tion bilatérale dans le Sahel cen­tral. J’ai par ailleurs décidé de ne pas sign­er de nou­veaux engage­ments bilatéraux avec des régimes issus de coups d’État. Dans ce con­texte, il est dès lors d’autant plus impor­tant que nous puis­sions con­tin­uer à compter dans cette région sur de nom­breuses ONG lux­em­bour­geois­es et inter­na­tionales ain­si que sur des parte­naires mul­ti­latéraux et human­i­taires qui appor­tent une con­tri­bu­tion impor­tante à nos inter­ven­tions bilatérales.

Je tiens égale­ment à soulign­er le rôle clé que jouent nos parte­naires mul­ti­latéraux dans notre action et dans la réal­i­sa­tion de nos objec­tifs. Env­i­ron 30 % de l’aide publique au développe­ment est réservée chaque année au sou­tien des pro­grammes et pro­jets des organ­i­sa­tions mul­ti­latérales afin de con­tribuer à la mise en œuvre des 17 objec­tifs de développe­ment durable du Pro­gramme 2030 des Nations unies. La col­lab­o­ra­tion avec de nom­breuses agences mul­ti­latérales se base sur des accords de parte­nar­i­at pluri­an­nuels par lesquels nous nous enga­geons à fournir un sou­tien prévis­i­ble et à long terme visant à faciliter l’efficience et l’impact des actions de nos partenaires. 

Quant aux ONG, leur prox­im­ité avec les com­mu­nautés locales, leur con­nais­sance appro­fondie des besoins et des réal­ités des pop­u­la­tions béné­fi­ci­aires et leur exper­tise sec­to­rielle con­stituent des atouts impor­tants dans la mise en œuvre de la stratégie générale de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. Au cours de l’année 2023, 24 accords-cadres pluri­an­nuels de développe­ment ont été cofi­nancés, tan­dis que 29 nou­veaux pro­jets de développe­ment ont été soutenus suite à deux appels à propo­si­tions lancés par la Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action humanitaire.

Out­re nos parte­naires, l’un des points forts de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise est sans aucun doute la con­ti­nu­ité dont nous faisons preuve dans nos actions. Le Lux­em­bourg se dis­tingue depuis des années par la con­stance de ses efforts dans la lutte con­tre la pau­vreté et la pro­mo­tion d’un développe­ment plus durable et je me félicite que l’année 2023 n’ait pas fait excep­tion à ce principe. Avec un mon­tant total record de 536,47 mil­lions d’euros, le Lux­em­bourg a pour­suivi l’allocation de près de 1 % du revenu nation­al brut à l’aide publique au développe­ment en 2023, un engage­ment auquel nous tenons depuis 2009 et qui place le Grand-Duché par­mi les pays les plus investis dans la lutte en faveur des plus démunis.

Bien que nous ayons rai­son d’être fiers de cet accom­plisse­ment, il est indé­ni­able qu’il reste encore un long chemin à par­courir pour attein­dre les objec­tifs de développe­ment globaux. Face à cette réal­ité, il est donc essen­tiel que nous, en tant que pays, con­tinuions à assumer nos respon­s­abil­ités inter­na­tionales. C’est pourquoi le gou­verne­ment a claire­ment réaf­fir­mé dans l’accord de coali­tion son engage­ment à con­sacr­er 1% du revenu nation­al brut à l’aide publique au développe­ment dans les années à venir.

Enfin, je voudrais prof­iter de l’occasion pour remerci­er et exprimer mon respect à l’ensemble des acteurs de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. C’est grâce à leur tra­vail acharné et à leur volon­té inébran­lable que nous par­venons à obtenir des change­ments con­crets et posi­tifs à tra­vers nos inter­ven­tions. Je me réjouis de notre col­lab­o­ra­tion future et suis con­va­in­cu qu’ensemble, nous parvien­drons à relever les grands défis de demain.